Compatibilité fondur SINTO et vernis maison a base de résine

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
alfone
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Compatibilité fondur SINTO et vernis maison a base de résine

Message par alfone »

Bonjour à tous,

luthier amateur , je suis sur le point de terminer la restauration d'un violon centenaire. Il ne me reste plus qu'à le revernir. Hélas je n'avais pas pu éviter de le poncer, (ce qui habituellement ne se fait pas), car le précédent propriétaire avait cru bon avant de le revendre, de le poncer lui même et de passer un vernis immonde et contemporain. Je vous passe aussi les détails sur les grattons...
Bref, je viens de le poncer , et avant de lui appliquer un vernis à l'ancienne de ma fabrication , à base de résines naturelles de sandaraque,d' élémi... ,je souhaiterais lui appliquer un fondur Sinto.
Ce vernis que les luthiers utilisaient autrefois est superbe et je ne voudrais pas faire d'erreurs c'est pourquoi je viens vous poser une question concernant la compatibilité entre un Fondur Sinto et ce vernis traditionnellement utilisé à crémone vers 1700.

Pensez vous que je peux appliquer ce fondur sans problèmes. pour infos j'ai fait un essaie sur un bout d'épicéa, et cela à l'air de fonctionner.
D'avance merci pour votre aide.
Sincères salutations
Jean-Marc
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Compatibilité fondur SINTO et vernis maison a base de ré

Message par aymaleo »

Bonjour, sans aller jusqu'a parler d'hérésie, le fondur sur les violons se fait généralement soit par encollage, soit par application de poudre de ponce dans les pores du bois.
Je ne sais si ton violon a une quelconque valeur, mais j'avoue que si pour une guitare électrique je n'aurais aucun remords a appliquer ce fondur synto, sous un vernis à l'alcool, sur un instrument acoustique construit par un autre que moi, j'essaierai de faire autrement .
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alfone
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Compatibilité fondur SINTO et vernis maison a base de ré

Message par alfone »

Salut Aymaleo,
merci pour ta réponse très rapide.
je pense que comme le constructeur de ce violon avait certainement appliqué un fond dur, je ne vais que poser mon vernis. mon ponçage n'a pas dû ôter totalement cette première couche.
Encore merci, je vous communiquerais le résultat, tant esthétique, que acoustique.
Répondre