Huiler guitare (precautions)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
seika
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Huiler guitare (precautions)

Message par seika »

Bonjour a tous.

J'ai acheté une Gibson SG qui a été décapé par l'ancien proprietaire et j'envisage plutôt l'huile que le vernie car j'ai envie qu'elle garde le plus sont aspect BOIS NATUREL.
Visiblement la Tru oïl, Danish oïl et huile de Tung c'est la même chose.
Je voulais connaitre les précautions a prendre et le mode d'application a utiliser, car j'ai vu dans le forum qu'une gratte huilé n'avait jamais seché.
En éléctronique j'y connais rien et j'aimerais savoir si il est possible de le faire sans avoir a retirer les potards, micros?

Merci d'avance pour votre aide!!! :D
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Huiler guitare (precautions)

Message par caribou »

Bonjour, la True-oil et la Danish-oil c'est la même chose (avec des proportions des différents composants différentes selon les marques), à savoir un mélange d'huile végétale et de vernis. Mais l'huile de tung (ou huile d'abrasin ou huile de Chine) c'est juste de l'huile, siccative.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

seika a écrit : En éléctronique j'y connais rien et j'aimerais savoir si il est possible de le faire sans avoir a retirer les potards, micros?
Non, en tous cas pas si tu veux faire ça proprement.
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

seika a écrit : En éléctronique j'y connais rien et j'aimerais savoir si il est possible de le faire sans avoir a retirer les potards, micros?
Je suis d'accord sur le fait qu'il va falloir démonter l’électronique pour le faire. Par contre t'as vraiment pas besoin d'y connaitre quoi que se soit. Il va juste falloir dessouder les micros, ça te fait 4 fils. Tu prends une photo avant de la faire, et ressoude aux même emplacements en remontant. Pas plus compliqué qu'un Légo.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
seika
Petit posteur

Message par seika »

Merci c'est sympa d'avoir des réponses.

Pour ce qui est de l'application de l'huile, ca se passe comment. J'ai lu qu'il fallait passer 5 ou 6 couches environs espacé de 24h pour un bon séchage entre chaque couche, passer de la paille de fer 000 avant chaque applications.
J'ai aussi lu que ca se passait avec un chiffon, il y a même un luthier qui disait qu'il optenait un meilleur resultat avec un filtre a café.
Vous en pensez quoi de ce que j'ai lu?

Autrement d'autres questions:_

_Le démontages des potards, du secteur de micro et de la prise Jack, c'est pas trop compliqué a demonter? Il faut encors déssouder?

_Le chevalet sur un Gibson SG, quand on le demonte il lui faut un nouveau reglage un fois remonté?

_Sinon le faitde laisser la gratte plusieurs jours sans cordes, il y a pas trop de risque pour le manche?

_L'arriere du manche est decapé aussi, il faut le l'huiler de la même manière que le corps de la guitare?

Comme vous pouvez le voir, je suis pas trop a l'aise pour demonter ma gratte, mais il faut bien s'y mettre!!!

Merci d'avance pour votre aide
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Je pense que tu devrais te pencher sur les fondamentaux du réglage d'une guitare avant d'attaquer le moindre démontage, il te faudra des bases pour la remonter et qu'elle soit jouable...
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Je pense qu'on s'est rencontré aujourd'hui au zic à brac, content de te retrouver ici. Désolé de t'avoir induit en erreur sur l'huile de tung, j'ai fait une confusion entre danish oil et l'huile d'abrasin. je t'invite avantde mettre ton huile a reprendre tout le ponçage de la guitare par étape en partant d'un papier a poncer 3M en grain 180, puis 240 et enfin 320. J'insiste sur la marque, il est plus cher, mais le résultat est plus probant et ça t'évitera d'avoir a tout reponcer une fois ta finition faite. Pour la laine d'acier prend plutôt de la 0000 que de la 000.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Seika ... :beer:

Et un message d'accueil, un ... :mrgreen:

Pense à nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla

Image
Wood Collector
Image
seika
Petit posteur

Message par seika »

Oui c'est bien moi que tu a vu au zic a brac!!
J'ai donc suivi ton premier conseil et je ssuis venu sur le forum qui est bien sympa.
Sinon une fois le poncage terminé, il faudra faire comment pour mettre l'huile et avoir le meilleur resultat?
seika
Petit posteur

Message par seika »

Bonjour

Ma gratte a bien été poncé et passé a la laine d'acier 0000.
Comment je procede pour appliquer la Tru Oil?

MERCI POUR VOTRE AIDE
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

En lisant les instructions sur la boîte :siffle:

Ou en regardant dans la FAQ, que je te conseille pour toutes tes autres questions. A défaut une recherche Google fait tout aussi bien l'affaire, avec un zeste d'esprit critique on peut même compiler les méthodes pour créer la sienne. Bandaï® A toi de jouer !
seika
Petit posteur

Message par seika »

Je sais qu'il faut entretenir la gratte quand on a fait une finition au tru oil.

J'aimerais savoir tous les combien de mois ou d'année il faut le faire?
Faut'il tous reponcer comme la premiere fois ou juste un bon astiquage a la laine d'acier et quelques couches d'huile?

Merci pour vos infos
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Il n'y a pas de règles pour cela. Une personne soigneuse jouant beaucoup n'aura pas besoin de soin qu'une autre ne jouant presque pas. Tu verras bien quand ta finition s'encrassera ou s'usera, tu repasseras en temps voulu. Jouer en portant un pull en laine ou une robe à sequins change aussi la donne.

Les finitions à l'huile n'ont pas besoin d'un décapage complet pour la moindre réparation, c'est bien là leurs principal avantage. Mais globalement la seconde solution est la bonne, et tu l'aurais trouvée en cherchant un peu sur le forum ...
Répondre