angle de renversement manche avec floyd rose

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
sebast038
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

angle de renversement manche avec floyd rose

Message par sebast038 »

bonjour
je suis sur un projet de replique de Dean ML ou je souhaite monter un Floyd.
faut t'il nécessairement un angle de renversement du manche avec ce type de vibrato ?
merci
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: angle de renversement manche avec floyd rose

Message par Necromagnon »

Salut Sebast38, compère isèrois. :beer:

Je vais t'envoyer le message d'accueil du forum, que je t'invite à lire avec la plus grande attention. Il te donnera la marche à suivre pour surfer sur notre forum et comprendre le fonctionnement de notre communauté. Tu y verras notamment indiqué que le mot d'ordre ici est "recherche". Quand tu as une question, une petite recherche dans la FAQ du forum et/ou à l'aide de la fonction recherche doit devenir un réflexe. Ensuite, s'il n'y a vraiment pas de réponse, alors tu peux démarrer un sujet. En l’occurrence, la question de l'angle de renversement a été battue et débattue en long, en large, et en travers. Tu trouveras toutes les réponses en cherchant un peu. ;)

Bienvenu!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

non, juste mettre ton manche a la bonne hauteur pour avoir suffisamment de course sur le tirage du trem.
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

merci, je vais calculer ça en fonction de la hauteur du Floyd.
je suppose que l'on peu jouer sur la defonce également pour ne pas trop avoir le manche trop par rapport à la touche ?
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

sebast038 a écrit :merci, je vais calculer ça en fonction de la hauteur du Floyd.
je suppose que l'on peu jouer sur la defonce également pour ne pas trop avoir le manche trop par rapport à la touche ?
j'imagine que le mot qui manque est haut...trace un plan en vue de côté, tu verras que juste la touche qui dépasse ça doit le faire (bon moi je fais des touches assez épaisses remarque :roll: )
Avec un floyd après t'as pas mal de latitude de réglage en hauteur, y a les pontets et les deux inserts pivots, y a pas spécialement de questions à se poser...quoiqu'il en soit seul un plan te donnera une réponse à coup sûr, allez un petit coup de main:
Image
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

merci pour ton aide, je suis sur les plans en ce moment, et suis parti sur un manche sans angle de renversement, quitte à creuser un peu plus la défonce.
après une réflexion hier soir, ou j'ai fait ce que tu dis (vue de cote), ca devrait aller avec une touche de 6 à 8 mm (plus 8 que 6 d'ailleurs).
merci
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

avec une touche de 8mm, si tu veux un manche fin, tu va te retrouver dans le trussrod quand tu va galber ton manche.
vise plutôt 6mm grand max, en général, sur une gratte, je suis a 5-6 au centre, et quasi 4 sur le bord (a cause du radius)
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

6ri.l a écrit :avec une touche de 8mm, si tu veux un manche fin, tu va te retrouver dans le trussrod quand tu va galber ton manche.
vise plutôt 6mm grand max, en général, sur une gratte, je suis a 5-6 au centre, et quasi 4 sur le bord (a cause du radius)
+1
En général, je vise 6/5.5 au radiusage, sachant que j'en enlève toujours encore un peu après l'incrustation quand je remets bien tout à plat (enfin, en arrondi plutôt).
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par ludobag »

pour les cotes c'est simple c'est ricain
un manche fait 1 pouces d'epais au talon 25.4 mm touche incluse
la touche fait 1/4 de pouces 6.35 mm
après tu peux t'ecarter c'est sur mais avec une touche épaisse le manche fin c'est un truss à decouvert comme dit 6ril
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

pas de probleme de truss rod apparent en vu, je suis pas fan des manches "slim" style gibson slim60 ou ibanez.
prefere un peut d'epaisseur et un profil en D assez prononcé (vigier excalibur).
j'ai d'ailleurs refait le manche de ma vieille excalibur qui était cassé l'année derniere, vu le prix de la reparation chez un luthier, je me suis dit j'allais investir 80 euros de bois, frettes ..... et tenter l'aventure. et finalement, j'ai bien fait, le manche est vraiment bien. donc pour cette année, ce sera un guitare complete.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Même si t'aimes bien les manches épais, je ne vois pas l'intérêt d'une touche de 8mm. Avec une hauteur des pontets de 10mm suivant plan, disons une hauteur de frette d'1mm, en admettant que ta touche est plate et que les cordes sont parallèles au manche (ce qui n'est pas le cas), ça te fait une action d'1mm...y a comme un soucis, même si tu pourras relever les pontets plus facilement que tu ne pourras les descendre.
sebast038
Membre Hyperactif

Message par sebast038 »

tu as raison, de plus une touche de 8 mm m'obligeras à monter le Floyd au reglage et ce n'est pas tres esthétique. 6 mm suffiront.
merci pour vos conseil.
Répondre