Bonjour à tous,
Alors voilà je me suis inscrit sur votre forum car j'ai besoin de renseignements pour ma guitare, c'est une fender stratocaster RI 62 de 1989, c'est une color over color, la couleur d'origine doit être un lake placid blue Metallic ou du teal Green Metallic, et la peinture qui recouvre du black.
Je voudrai savoir si il serait possible d'enlever la peinture noire pour récupérer la teinte d'origine, j'ai testé sur une petite parie avec du papier de verre 1000 j'ai ensuite lustré la surface poncée et apparemment ça a l'air de fonctionner.
Est ce que quelqu'un a t'il déjà réalisé cette opération, est la bonne méthode?
Merci d'avance.
beaucoup trop aléatoire, tu auras fatalement des zones de bois brut comme c'est le cas sur ton essai. Le mieux si le noir ne te convient est de tout poncer à nu et de refaire peinture + vernis
En fait le bois qui apparaît était déjà la, c'est de l'usure naturelle, enfin cela y était déjà.
Pour la peinture du dessous pas grave ça reste dans l'esprit de la guitare qui est déjà dans un état relic car elle a était beaucoup joué il y a déjà eu un refrettage du manche
Je vais t'envoyer le message d'accueil de la BRAB. Je t'invite à le lire attentivement, et également à aller poster une présentation de toi dans le trombi, en section blabla. :wink:
Pour ta question, je dirais que tu peux essayer de poncer comme tu as fait là, c'est à priori faisable (tu l'as bien remarqué par toi même). En revanche, il te faudra être très minutieux pour ne pas trop endommager la couche de bleu qu'il y a dessus. Second point, tu peux aussi utiliser le français dans tes phrases. :wink:
Certaines couleurs ont des noms particuliers pas forcément traduisibles ("Surf green" ou autres noms du genre popularisés par des marques anglo-saxonnes), mais pour le "black", là, je pense que tu n'auras pas trop de problème à utiliser la traduction française, comme pour "color" ou "over". :wink:
Those who think they know everything annoy those of us who do.
Ok pas de soucis
En fait comme c'est des termes souvent employaient surtout dans le milieu stratophile je pensais que cela serait plus clair pour des personnes qui bricolent des strats.
Pour la présentation je fais ça le plus rapidement possible
Joseph13 a écrit :En fait comme c'est des termes souvent employaient surtout dans le milieu stratophile je pensais que cela serait plus clair pour des personnes qui bricolent des strats.
:rip:
La finition n'est pas propre aux strats, il y a beaucoup d'autres guitares qui sont peintes. :wink:
C'est pour ça que je disais que les noms de couleurs assez particuliers et connus (j'ai cité le surf green parce que c'est le premier qui me vient en tête, mais on peut aussi cité le "candy apple red", ou d'autres), on ne les traduit généralement pas, mais pour le reste, quand il s'agit de mots très courants, il ne faut pas hésiter à utiliser la langue de Molière.
Joseph13 a écrit :En fait comme c'est des termes souvent employaient surtout dans le milieu stratophile je pensais que cela serait plus clair pour des personnes qui bricolent des strats.
:rip:
La finition n'est pas propre aux strats, il y a beaucoup d'autres guitares qui sont peintes. :wink:
C'est pour ça que je disais que les noms de couleurs assez particuliers et connus (j'ai cité le surf green parce que c'est le premier qui me vient en tête, mais on peut aussi cité le "candy apple red", ou d'autres), on ne les traduit généralement pas, mais pour le reste, quand il s'agit de mots très courants, il ne faut pas hésiter à utiliser la langue de Molière.
Elle est belle celle la (employaient) :mrgreen: vive les smartphones (oups je voulais dire les téléphones soit disant "intelligents")
Au fait, very nice signature :fessee:
Have a nice day (Shakespeare sort de ce corps !) :wink:
Je ne suis pas là pour faire de la pub ou quoi, mais dans le dernier n° de Vintage guitare, il y a les correspondances peinture des strats (c'étaient des peintures de carrosserie). Ca pourrait t'aider à trouver la couleur d'origine, car perso je doute que tu ne perces pas partout à poncer la peinture noire. Maintenant si tu veux du relic, ça peut le faire :mrgreen:
TangerineDream a écrit :Je ne suis pas là pour faire de la pub ou quoi, mais dans le dernier n° de Vintage guitare, il y a les correspondances peinture des strats (c'étaient des peintures de carrosserie). Ca pourrait t'aider à trouver la couleur d'origine, car perso je doute que tu ne perces pas partout à poncer la peinture noire. Maintenant si tu veux du relic, ça peut le faire :mrgreen:
Oui j'ai ce mag aussi, je l'achète depuis la première parution
En fait je ne veux vraiment pas repeindre la guitare je voudrai juste virer le noir.
Je pense que je vais tester sur une surface un peu plus large au dos de la guitare qui a déjà bien vécu pour voir ce que cela donne dans un premier temps.
Je pense poncer au papier de verre très fin quitte à y passer du temps :triste:
Attends toi quand même à avoir du relic peut être bien attaqué
Lorsqu'elle a été peinte en noir, elle a du être poncé en surface déjà. Et tu ne peux pas savoir si le bleu n'a pas déjà été percé par endroit ou s'il en reste suffisamment pour poncer, sur les arrêtes par exemple.
De toute façon une fois le noir viré, si ça ne te plait pas, tu pourra toujours la repeindre en bleu, en vert, en rose...
JAZZ_PR a écrit :Remet le bois à nu et suis les conseils de LudoBag !!
C'est notre maître es peintures pailletées !!! :mrgreen:
En fait, on se fait tous avoir depuis le début: les peintures ne sont pas pailletées, c'est la netteté des photos qui donne cette impression. :mrgreen:
-mode jaloux on- on dit même que prendre une photo floue permet de lisser la peau d'orange présente sur le vernis et lui donner une brillance exceptionnelle, mieux qu'un polissage -mode jaloux off-