FLVM

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

FLVM

Message par Basstyra »

Coucou,

Je sais plus ou j'ai trouvé ca, ici je crois. Si le gars qui a lancé ca est la, qu'il se présente !!! :D

Je parle trop souvent de DIY. Merde, si y'a des forums comme ca, c'est justement aprce que l'anglais... C'est indispensable, ok, mais on aime bien parler francais, aussi...

Donc a partir d'aujourd'hui, je fais du FLVM (eiffelvéhème :lol: ) : Faites-Le Vous Meme !!

Qui me suit ??? :D

Je me propose meme de lancer le Club FLVM, des FLVMeurs francais !!! A l'attaque !!! Contre la soi disant suprématie des anglophones !!!
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
blooopp

Message par blooopp »

lut Basstyra, bon, je veux pas te démonter, mais je vois par ci par la parler plutôt de FLTM (Fais Le Toi Même), moi je préfère dire comme ca....Atoi de voir si tu veux coller....

Après tout, c'est un détail minime...

Vive la frenchmania heu, non la francophonie....

non, pitié, pas taper
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

j'en suis! j'en ai marre des termes anglobidules (sauf professionnel), qui dénatures notre belle langue si joliment complexe, j'ai été honteux de voir que des amis a moi venant du burkina fasso, parlaient cent fois mieux que la majorité des francais (moi y compris), le francais, car eux aprennent le francais academique et pas celui de la télé!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Oui, c'est vrai.

Je préfère FLVM, plus conforme au fait que dans notre langue, on vouvoie quelqu'un que l'on ne connaît pas.

Mais il y a parfois d'autres choses qui dénaturent le français, comme les claviers à accents et cédilles difficilement accessibles...
hyperion a écrit :j'en suis! j'en ai marre des termes anglobidules (sauf professionnel), qui dénatures notre belle langue si joliment complexe, j'ai été honteux de voir que des amis a moi venant du burkina fasso, parlaient cent fois mieux que la majorité des francais (moi y compris), le francais, car eux aprennent le francais academique et pas celui de la télé!
Sans rancune, j'espère.
:P
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
blooopp

Message par blooopp »

[Mode "pourvu que je ne fasse pas de faute(s)"]

Ca se défend. Moi je crois que le tutoiement ne dénote pas un manque de respect, au contraire; qui ne tutoie pas ses amis ?

En plus, ça a un coté moins guindé, plus sympa, qui colle bien à l'image du FLTM/FLVM.

Apès c'est purement réthorique, tout ça; l'important étant que l'on se comprenne !

[/Mode "pourvu que je ne fasse pas de faute(s)"]

C'est qu'on a des académiciens, ici ! ;)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Non, des profs en vacances, ou presque! :wink: :P
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

Perso je trouve que les termes traduis de l'Anglais sont bien souvent débiles (et moche). Quand on prend comme exemple ceux issus du monde de l'informatique: Courriel , Gratuiciel ...

De plus, on s'habitue à lire beaucoup de chose en Anglais donc un seul terme est suffisant à mon goût.

Bref, j'accroche pas ton idée :).
Tojariv
Serial posteur

Message par Tojariv »

Courriel , Gratuiciel ...
+1 pour ça.

Mais pour le reste j'adhère :wink:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

meuh la vache a écrit :Oui, c'est vrai.

Je préfère FLVM, plus conforme au fait que dans notre langue, on vouvoie quelqu'un que l'on ne connaît pas.

Mais il y a parfois d'autres choses qui dénaturent le français, comme les claviers à accents et cédilles difficilement accessibles...
hyperion a écrit :j'en suis! j'en ai marre des termes anglobidules (sauf professionnel), qui dénatures notre belle langue si joliment complexe, j'ai été honteux de voir que des amis a moi venant du burkina fasso, parlaient cent fois mieux que la majorité des francais (moi y compris), le francais, car eux aprennent le francais academique et pas celui de la télé!
Sans rancune, j'espère.
:P

tu remarqueras que j'ai mis "y compris moi" pis les accents et cedilles c'est vrai que je les zappe facile...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Basstyra

Message par Basstyra »

J'ai meme pas réfléchi au vous. Ca me paraissait naturel. De un, ca renforce l'identification à la langue francaise, mais surtout de deux, c'est naturel, quand tu connais pas, tu vouvoies. :wink:

Ca rencontre aussi un accueil favorable sur techniguitare...

T-Strom, il ne s'agit pas de créé un nouveau mot débile comme courriel, mais d'utiliser des mots qui existent. :wink: La différence est notable quand meme ! Cela dit je comprend ce que tu veux dire.

Mais alors, pourquoi un forum en francais ? En electronique par ex, TOUTE la documentation est en anglais. Absolument toute, on ne peut pas faire d'elec sans parler anglais. Alors pourquoi se donner la peine d'utiliser les mots francais qui existent ?

On pourrait continuer a utiliser diy, tout le monde comprend. Comme on peut dire ash pour frene, alder pour aulne ou rosewood pour palissandre. Ou on peut faire autrement. Y'a rien de plus la dessous ! Pas de grosses revendications non plus, c'est plus pour le geste qu'autre chose.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Malgré l'extrait d'anglais que j'ai posté tout-à-l'heure, je suis à 100% d'accord avec cette initiative. J'aime moyennement les anglicismes alors que notre langue est si agréable à utiliser.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
blooopp

Message par blooopp »

En parlant de langue francaise....vous avez je té un oeuil sur les blogs écrits en "d'jeuns"...?

Ben, c'est presqu'une langue à part entière, il faut de l'entrainement pour tout comprendre. Mais ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de grammaire, ni d'orthographe, ni de conjugaison....bref, aucune règle....

Serait-ce le seul domaine ou l'anarchie n'est pas une utopie ?

Bon, je m'égare

5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

blooopp a écrit :
[...]

Bon, je m'égare
Oui.

Pour entrer dans le vif du débat, ce qui me gène avec ces proto(pseudo)langues, c'est l'idée qu'il soit si difficle à certains de faire ce que l'on appelle communément un effort. Ecrire le français requiert un effort, plus que pour écrire l'anglais d'ailleurs, et c'est cet effort que j'apprécie.

Je suis un vieux con.
blooopp

Message par blooopp »

Décidement, je ne sait pas faire passer de l'ironie par l'écriture :(

Je ferais mieux de me concentrer sur mon projet

5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

blooopp a écrit :Décidement, je ne sait pas faire passer de l'ironie par l'écriture :(

[...]
:mrgreen: - moi non plus, apparemment...
Répondre