Sunset Bass
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Sunset Bass
Pour la défonceuse, j'ai pas compris le blème, c'est la première fois que ça arrive. C'est p'tet le début de la fin :sad4:
Un flippo... vu la forme et l'inégalité de profondeur faudrait que je recreuse de manière régulière, j'ai pas trop envie d'agrandir le fossé qui s’efface en arrivant sur l'avant. Le bord extérieur n'est pas touché.
Un flippo... vu la forme et l'inégalité de profondeur faudrait que je recreuse de manière régulière, j'ai pas trop envie d'agrandir le fossé qui s’efface en arrivant sur l'avant. Le bord extérieur n'est pas touché.
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Tu peux aussi descendre tout ton neck pocket au niveau le plus bas, et coller un sabot de l'épaisseur correspondante sous ton talon de manche.
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Dans ce cas, ça va quand même faire une "tranche", réparation plus ou moins apparente, alors qu'extérieurement y a pas de "lésion".
Ca craint une couche d'epoxy dans le neck pocket ? :?
Ca craint une couche d'epoxy dans le neck pocket ? :?
- Pedro
Une tranche dont tu peux très bien choisir la couleur de façon à faire d'un défaut un parti pris esthétique.
En marge de toutes les discussions sur l'importance du bois en lutherie électrique qu'on a pu avoir, je dirais que s'il y a un endroit où il me paraît important que le bois soit au contact du bois, c'est le neck pocket.
En marge de toutes les discussions sur l'importance du bois en lutherie électrique qu'on a pu avoir, je dirais que s'il y a un endroit où il me paraît important que le bois soit au contact du bois, c'est le neck pocket.
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
J'ai eu la même réaction que Pédro! Encore la meuleuse passe encore, mais là le flipot à l'époxy... :?
Repasse un coup de défonceuse pour faire une défonce bien propre. Et puis ton flippot n'est pas forcément apparent si tu arrête la défonce avant le bord.
Repasse un coup de défonceuse pour faire une défonce bien propre. Et puis ton flippot n'est pas forcément apparent si tu arrête la défonce avant le bord.
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
En utilisant le même bois, bien ajusté et collé avec forte pression (pas la bière), je suis presque certain que tu ne verras même pas la boulette!
Sinon, comme pour la tête, faire d'une boulette un point esthétique
D.
Sinon, comme pour la tête, faire d'une boulette un point esthétique

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
En fait, je pense que ma photo n'est pas claire.
C'est juste une tranchée de la largeur de la fraise que j'ai comme trou, pas toute la partie avant. Et c'est plus profond à l'arrière et vient mourir sur l'avant puisque j'ai retiré la défonceuse, donc j'avais juste résiné cette partie creusée pas tout le neck pocket.
Mais peu importe, j'ai suivi le conseil de Pedro
J'ai défoncé à niveau et colle des placages pour récuperer mes 2mm perdus
Au passage les bords ont ramassés un peu, j'ai du égaliser.
J'ai aussi un bout de placage séquoia en bordure qui est resté sur le double face :pac: Quand ça veut pas...
Donc ,
Sandwich de placage noir/sequoia /noir dans le fond du neck pocket
1 placage noir également sur les cotés pour avoir un emboitement bien ajusté
Un petit point de colle pour la miette de placage, mais ce sera recouvert par la touche qui se termine en pointe
Si je fais ça bien ce devrait être pas trop mal, une sorte de rappel du bord de table.
Merci pour vos conseils :wink:
C'est juste une tranchée de la largeur de la fraise que j'ai comme trou, pas toute la partie avant. Et c'est plus profond à l'arrière et vient mourir sur l'avant puisque j'ai retiré la défonceuse, donc j'avais juste résiné cette partie creusée pas tout le neck pocket.
Mais peu importe, j'ai suivi le conseil de Pedro
J'ai défoncé à niveau et colle des placages pour récuperer mes 2mm perdus
Au passage les bords ont ramassés un peu, j'ai du égaliser.
J'ai aussi un bout de placage séquoia en bordure qui est resté sur le double face :pac: Quand ça veut pas...
Donc ,
Sandwich de placage noir/sequoia /noir dans le fond du neck pocket
Un petit point de colle pour la miette de placage, mais ce sera recouvert par la touche qui se termine en pointe
Si je fais ça bien ce devrait être pas trop mal, une sorte de rappel du bord de table.
Merci pour vos conseils :wink:
- Pedro
Tu nous fais une petite photo ?
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Sage décision. En plus il y a moyen que ça rende vraiment bien :viking:Epsila a écrit :Sandwich de placage noir/sequoia /noir dans le fond du neck pocket
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Pour l'instant c'est en cours:Pedro a écrit :Tu nous fais une petite photo ?
D'abord un placage en érable teinté noir

Ensuite les côté, pareil en érable teinté noir... mais c'est en cours de séchage

En attendant, j'ai fait les défonces des bindings sur la touche...

qui s'est terminée par une chute du manche sur le béton du garage ! Un joli coup en bout de tête, heureusement pas encore poncé et un rebond sur la pointe de la touche qu'il va falloir que je retaille ou rebouchage à l'epoxy + sciure
Bref, j'ai tout arrêté, claqué quelques portes et suis venue fumer une clope ! :gr3:
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
C'est Glooby qui fait les choses dans le bon ordre: d'abord la boulette, puis la réparation au bout de la tête. T'as fait l'inverse :prr:Epsila a écrit :qui s'est terminée par une chute du manche sur le béton du garage ! Un joli coup en bout de tête:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
- Pedro
T'aurais pas pris un putain d'éclat sur le corps, aussi ? Près de la défonce du neck pocket.
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
"J'ai aussi un bout de placage séquoia en bordure qui est resté sur le double face"
"Un petit point de colle pour la miette de placage, mais ce sera recouvert par la touche qui se termine en pointe"
Heureusement que certains suivent :siffle:
"Un petit point de colle pour la miette de placage, mais ce sera recouvert par la touche qui se termine en pointe"
Heureusement que certains suivent :siffle:
- Pedro
Ouaip, je suis à la ramasse, sur ce coup-là.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Epsila a écrit :
qui s'est terminée par une chute du manche sur le béton du garage ! Un joli coup en bout de tête, heureusement pas encore poncé et un rebond sur la pointe de la touche qu'il va falloir que je retaille ou rebouchage à l'epoxy + sciure
Bref, j'ai tout arrêté, claqué quelques portes et suis venue fumer une clope ! :gr3:
ça me rappelle la chute de la touche de ma sequel...explosé le repose pouce!, j'avais fait comme toi, depuis, j'ai arrêté de fumer, j'apprends a gérer mes émotions :mrgreen:
pour le neck pocket, c'est que dalle, t’inquiète, ça n'en sera que plus beau

soit t'as mal serré ta pince, soit t'as une queue de 6mm sur une pince de 6,35 (et encore), sinon, c'est bizarre qu'elle soit descendue comme ça, tu fait des passes de combien de profondeur?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Pour la profondeur de passe, y avait pas trop le choix avec ce qu'il y a de dispo dans la boite et sans avoir encore reçu l'adaptateur 6.35, finalement j'ai plus de fraises en 6.35 qu'en 6...donc c'était 20mm d'un coup pour une longueur de coupe de 25mm
Bref, ça m'a surpris aussi, autant ça me l'a souvent fait sur le cône de ma saloperie de perceuse à colonne, autant sur la défonceuse...
Surtout que pour retirer une fraise, faut y aller, y a deux dévissages successifs à la clé à effectuer, un pour libérer l'écrou puis un deuxième un peu plus loin sur le filet pour libérer les contraintes de la pince.
Elle m'a dit qu'elle avait fait gaffe à bien engager la queue, moi y en a pas comprendre non plus...
Bref, ça m'a surpris aussi, autant ça me l'a souvent fait sur le cône de ma saloperie de perceuse à colonne, autant sur la défonceuse...
Surtout que pour retirer une fraise, faut y aller, y a deux dévissages successifs à la clé à effectuer, un pour libérer l'écrou puis un deuxième un peu plus loin sur le filet pour libérer les contraintes de la pince.

Elle m'a dit qu'elle avait fait gaffe à bien engager la queue, moi y en a pas comprendre non plus...

- Narn'
- Superposteur
ha oui on dirait bien... mais si je dit pas de conneries ça va se retrouver sous la touche... un moindre mal donc.Pedro a écrit :T'aurais pas pris un putain d'éclat sur le corps, aussi ? Près de la défonce du neck pocket.
- Pedro
Jouer sur l'épaisseur du gabarit permet de faire des passes moins profondes, quelle que soit la fraise qu'on utilise. C'est un endroit qui mérite une attention particulière, je trouve, et pour lequel il est payant de se donner encore plus de mal qu'ailleurs.Glooby a écrit :Pour la profondeur de passe, y avait pas trop le choix avec ce qu'il y a de dispo dans la boite et sans avoir encore reçu l'adaptateur 6.35, finalement j'ai plus de fraises en 6.35 qu'en 6...donc c'était 20mm d'un coup pour une longueur de coupe de 25mm
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
En l’occurrence, on utilise pas de gabarit pour le neck pocket mais la technique des guides suivant le manche (doit être quelque part dans la FAQ, j'ai pas inventé l'eau tiède) et j'ai pas de grandes règles bien rigides dans toutes les épaisseurs pour s'adapter...Pedro a écrit : Jouer sur l'épaisseur du gabarit permet de faire des passes moins profondes, quelle que soit la fraise qu'on utilise. C'est un endroit qui mérite une attention particulière, je trouve, et pour lequel il est payant de se donner encore plus de mal qu'ailleurs.
Bon après la profondeur de passe n'est sans doute pas seule en cause, elle a commencé sans problème, fini de la même façon sans problème non plus...y a juste eu un kwak (

Mais tout est déjà réparé proprement et dans les règles, elle ne devrait pas tarder à poster ça :wink:
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
La connerie... à part avoir mal serré, je ne vois pas ! Bref, cette défonceuse ne m'aime pas.
Donc "tout est réparé" question profondeur du neck pocket, j'ai pas pu encore essayé avec le manche.
En revanche les bords des côtés sont très crades :malade: Je n'y touche pas pour l'instant, je verrai ça quand je travaillerai le bord de la table à l'intérieur des cornes

Donc "tout est réparé" question profondeur du neck pocket, j'ai pas pu encore essayé avec le manche.
En revanche les bords des côtés sont très crades :malade: Je n'y touche pas pour l'instant, je verrai ça quand je travaillerai le bord de la table à l'intérieur des cornes