Comme il fait moche parlons un peu matos...
Je me suis payé un Speedbooster de chez Metabones, pour ceux qui ne connaissent pas c'est une bague miracle qui resserre le cercle image d'un objectif pour l'adapter au format d'un capteur plus petit que ce pour quoi l'objectif avait été prévu. Ça permet de récuperer tout ou partie de l'angle de champ d'origine avec en plus un gain de luminosité conséquent et le tout agrémenté d'un gain de piqué et d'une réduction des aberrations chromatiques (elles sont toujours là mais moins visibles puisque réduites en taille).
Un objectif conçu pour le 24x36 de 50mm f/1.8 quand on le monte sur un APN au capteur plus petit, par exemple un APS-C reste à f/1.8 (oui oui, ChrisV) mais cadrera comme un 75mm. Avec le Speedbooster il cadre de nouveau comme un 50mm et gagne au passage un mx de luminosité en devenant non plus f/1.8 mais carrément f/1 !!
Bien sûr pour que ça marche il faut que l'objectif ait un cercle image plus grand que le capteur avec lequel il sera associé, il faut aussi que ce soit un objectif pour reflex (à tirage long) et qu'on le monte sur un mirrorless (au tirage court) tout simplement pour pouvoir caser le Speedbooster.
Ça a l'air trop beau pour être vrai mais ça l'est quand même, vrai, ça marche très bien.
La version pour boitier µ4/3 comme j'ai ne permet pas de récuperer tout l'angle de champ d'origine (par rapport au 24x36) comme les version pour APS-C mais seulement x0.7, c'est déjà pas mal et ainsi un 50mm f/1.8 au lieu de devenir un 100mm f/1.8 devient un 70mm f/1.2.
J'ai donc reçu cette semaine un Speedbooster FD=>µ4/3, pour objectifs en monture FD, je l'ai modifié pour y monter non pas du FD mais du OM, vu que c'est ce dont je dispose, ainsi j'ai doublé mon parc d'objectifs.
J'avais :
Un 50mm f/1.4
Un 100mm f/2.8 (une bombe celui-là)
Un 135mm f/2.8
Un 180mm f/2.8
Et j'ai maintenant en plus de ceux-là et grâce au Speedbooster :
Un 35mm f/0.9
Un 70mm f/2 (encore plus une bombe du coup, et un peu moins encombrante que le 75mm Zuiko D.)
Un 95mm f/2 (quand on voit le volume, le poids et le prix d'un Zuiko 100mm f/2 rien que pour ça ça amorti l'achat du Speedbooster...)
Un 126mm f/2
Une photo de l'E-P5 avec le Zuiko OM 50mm f/1.4 et le SB qui devient donc un 35mm f/0.9. Je crois que je vais prendre un 50mm f/1.8, beaucoup plus petit, pour gagner encore en volume, ça me fera quand même un 35mm f/1.2...