Après avoir parcouru ce forum pour y piocher de nombreuses infos, je me décide à rédiger ce topic pour vous faire suivre l’avancement d’un projet de Telecaster (pour changer).
Tout d’abord je tiens à préciser que je suis (en plus d’un luthier amateur) un ébéniste amateur et même un bricoleur novice (j’ai du toucher une perceuse 3 fois avant de commencer ce projet). Tout ca pour dire qu’il faut être indulgent et surtout ne pas hésiter à me donner des conseils.
De plus cette première expérience est pour moi l’occasion de me faire la main donc je ne compte pas réaliser une copie parfaite.
Donc j’ai attaqué ma guitare il y a un mois environ.
Premièrement j’ai réaliser un gabarit MDF avec la scie sauteuse.

J’ai choisi le peuplier car c’est le seul bois que j’avais à disposition à ce moment là. Après report de la forme sur les planches de peupliers collées, j’ai découper le morceau à la scie sauteuse (en gardant une marge).
Puis ponçage pour affiner le tout.

Ensuite j’ai investi dans une défonceuse à… 20 euros (je sais c’est vraiment pas le top mais bon).
Je me suis ensuite attaqué aux défonces micro + selecteur grâce au gabarit.

Et les défonces terminées.

Alors il me reste la défonce du manche à faire . Pour cela j'attends de commander le manche (chez stewmac.com qu'en pensez-vous) pour etre plus précis et avoir les bonnes dimensions.
Pour la peinture, j'ai mis une couche d'appret puis aujourd'hui deux couches à la bombe (motip). La encore je débute alors il y a pas mal d'irrégularités (coulures etc..) si vous avez des conseils sur ce point là. Ensuite je compte vernir la guitare avec un bombe Clear Varnish (combien de couches ? espacées de combien de temps ? en poncant entre les couches ? Voici les questions que je me pose actuellement.
Concernant les trous pour le chevalet, je les ferai lorsque j'aurai la pièce.
Voila pour ce début poussif ! n'hésitez pas si vous avez des conseils je suis largement preneur.