Strat-O-Junior -Finite, récap et photos p.4

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Strat-O-Junior

Message par MichouAlakreum »

La fixation est standard et ces chevalets se posent de toute façon en biais. (+1/1.5mm en plus sur le diapason côté grave, -2/3 mm côté aigus sur le diapason. En se basant sur le slot des cordes "E" et "e".)

Du coup tu peux essayer avec celui-ci, et si ça ne marche pas essayer avec un autre, je te l'accorde c'est un autre budget :/
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Salut !

Si ça peut t'aider j'ai sur ma mattocaster un TOM avec un diapason fender et j'ai relevé les mesures du sillet au pontet de chevalet du coté aigu et grave.
Cela donne environ:
651 coté mi aigu
655 coté mi grave

J’espère que ça pourra t'aider ! :wink:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

MichouAlakreum a écrit :+1/1.5mm en plus sur le diapason côté grave, -2/3 mm côté aigus sur le diapason. En se basant sur le slot des cordes "E" et "e".
Je suis pas d'accord avec ça. Corrigez moi si je me trompe, mais on compense toujours en augmentant la longueur vibrante à partir du diapason théorique. Grosso modo il te fait placer le pontet e aiguë au diapason théorique, avec le réglage minimum, c'est à dire que tu puisses allonger la longueur vibrante. Si tu as un diapason de 648, toutes les cordes vibrerons sur plus de 648mm.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
MichouAlakreum

Au temps pour moi, tu as raison. Ma mémoire me joue des tours.

+1/1.5mm côté aigus, +2/3mm côté graves :)

Tu as un réglage sur la profondeur aussi, ou l'inclinaison plutôt. Y'a moyen de régler une guitare assez bien avec ça.
Backlucarius
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Backlucarius »

J'aurais jamais pensé à vérifier si ces chevalets étaient déjà inclinés, merci beaucoup.
Merci à toi Nicéros pour les mesures aussi, mais du coup ça tombe plus vraiment dans les clous des valeurs théoriques données par l'ami Michou, surtout côté graves... Valeurs théoriques qui peuvent celà dit être une bonne base pour poser le chevalet, une fois les réglages faits on doit pouvoir approcher de tes mesures. Faut que je prennes les côtes sur la Strato du brother, et sur ma Telecaster (un modèle Squier un peu spécial, corps acajou chambered, manche acajou, 2 humbuckers, cordier-chevalet TOM...), je ferai un mix de tout ça.
Pour mes considérations esthétiques sur la tête, pas d'opinions particulières ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Perso je ne suis pas très fan des matching headstock, mais c'est mes goûts perso.
Après c'est surtout toi qui vois, c'est sur que peindre en noir ou plaquer noir(je ne sais pas se que tu veux faire) c'est plus facile que de faire une peinture translucide.
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Message par Rhumz »

Matching ça pourrait être bien ;) !
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
MichouAlakreum

J'irais sur une tête assortie moi aussi. Je n'ai aucune idée de quelle tronche a le fraké, mais s'il est bien droit de fil tu devrais peut être même t'en sortir en collant des oreilles. Sur certaines essences y'a moyen de faire un joint quasi invisible du coup une finition translucide ne dérangerait pas.

Ou alors tu fais un joint en écharpe avec une tête de strat', ça irait bien dans ton délire de strat-o-junior ^^
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

faut arreter de faire des fixettes sur le wrap c'est faux à l'octave ,je peux pas regler les harmoniques individuellement pour chaque cordes ect ...
c'est pas des chevalets de chochottes pour guitares de chochottes :viking:
:mrgreen:
mine de rien c'est pas plus faux qu'un tom
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Backlucarius

Boh, moi la justesse je m'en fous, je suis bassiste :mrgreen:
Dans le fond tu as raison, c'est pas une archtop raffinée dont on cause là, c'est d'une bête de rock, pour faire des arpèges en overdrive et des powerchords en disto !! :viking: :metal: (bon des fois y'a des accords un peu évolués, des trucs de puristes genre violoning, mais que des fois :mrgreen: )

Pour la tête, faut que je regarde comment se présente mon plateau, j'ai juste checké sur le bout qu'il était bien sur quartier, mais je suis incapable de dire à quoi les faces ressemblent. De mémoire, il est assez homogène et clair, pas de zones/veines noirâtres qui caractérisent parfois ce bois (j'en ai sur d'autres planches, ça vaut pas un érable spalted mais je pense qu'il y a moyen d'en tirer des tables sympas).
Nicéros, je ne vais pas peindre en translucide, mais teinter, donc pas de difficultés particulières par rapport à un plaquage ou une peinture opaque. Le soucis c'est le joint possiblement apparent en cas d'oreille rapportée.

J'ai essayé de récupérer des photos de modèles Gibson à Wraparound et P90 pour vérifier à la fois le placement du micro et l'inclinaison du chevalet, ben j'ai trouvé des photos sur lesquelles il est incliné, et sur d'autres non. Faut que j'approfondisse le truc...
Backlucarius

Alors j'ai repris mon plan avec les valeurs de MichouAlakreum. Dans mon cas, le Wraparound est posé perpendiculaire à l'axe du manche.
Ca m'a permis de me rendre compte que mon chevalet était trop avancé, une fois à la bonne place il n'y a pas ou très peu d'influence sur le renversement. Mon micro à 94% du diapason est un peu éloigné par rapport à ce que j'ai trouvé sur les photos, ceci dit je pense que c'est pas mal comme option, ça permettrait d'avoir un son un peu moins rapeux à priori. A méditer.
Faut vraiment que je résolve mon problème d'établi, j'ai trop hâte de commencer à taper dedans !
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour les wraps (au poulet c'est meilleur ! :mrgreen: )
incliné c'est le stopbar (ni plus ni moins qu'un cordier)
droit c'est le truc avec les dessins pour les cordes comme le mien
tiens de la littérature dans la lange de sakes spires
http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... -54-a.html
https://www.dropbox.com/s/ofzwnsi9sj3n6 ... cement.pdf
http://www.mylespaul.com/forums/luthier ... t-pdf.html
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
rally200
Superposteur

Message par rally200 »

dans ce joli programme du mariage de raison entre fender et gibson pourquoi ne pas profiter de mettre un manche vissé avec un système du style micro tilt pour régler l angle de renversement qui simpose ?
Backlucarius

Pourquoi pas... Dans mon esprit j'étais finalement parti plutôt sur un manche collé, Gibson et d'autres font ça très bien, je devrais pouvoir m'en sortir en m'appliquant un peu. Ceci dit je vais regarder comment ça fonctionne, et si c'est faisable en DIY ça pourrait faire changer le système de fixation du manche.

Edith me dit que les pièces originales ne sont pas si chères que ça, 15 à 20$ pour un kit complet sans le port. Par contre faut mettre que 2 vis du manche sur les 4 ?
rally200
Superposteur

Message par rally200 »

de ce que j'ai vu de ces systèmes c'est 3 ou 4 vis "normales pour serrer le manche plus une autre du coté de la fin du talon pour régler l'inclinaison.

ca semble assez simple...
Backlucarius

Ce que je captais pas c'était la méthodologie de réglage. En fait il faut dévisser les vis côté corps, faire l'ajustement, et revisser.
Pour les plaques 3 vis, c'est un peu plus bizarre à capter, la vis côté corps n'a pas la même tête que les 2 autres.
Ceci dit, ce qui me dérange un peu, c'est qu'une fois qu'on fait jouer ce réglage, le manche ne vient plus en contact avec le fond du neck pocket... Je vais faire le tour des bricomerlin du coin pour voir si je peux trouver ce qu'il faut pour tenter de faire ça en DIY, sinon ce sera collé.
Au pire je garde ça dans un coin de ma tête pour d'autres projets à venir.
rally200
Superposteur

Message par rally200 »

en diy c'est un ecrou a pointes et une petite vis qui règle l'angle.
Backlucarius

Bon, ça avance un peu par là.
Le coin d'établi est presque terminé, encore quelques couches de vitrificateur sur l'établi et on sera bien. On note le tas de bois qui grandit bien, y'a de quoi voir venir pour quelques années.

Image

Il me reste 1 an en gros pour faire cette gratte, la collecte des pièces est bien avancée, il va me manquer la plaque à découper pour le pickguard, l'électronique et les boutons. Et des vis et inserts ou une plaque si jamais je décide finalement de faire un manche vissé, c'est toujours pas la direction privilégiée pour le moment, mais la relative non-réversibilité du collage du manche m'angoisse un peu quand même.
J'ai fait un essai de teinte, je suis assez satisfait du résultat avec 2 couches (à droite sur l'image). Reste à prier pour que le bidon soit suffisant pour finir la gratte, cette teinte V33 n'est plus au catalogue...
Là dessus ce sera fondur à cirer et cire Libéron, j'ai passé une couche de fondur et ça devrait être cool.

Image

Image

Par contre je rencontre déjà un soucis. Pas moyen de dresser des joints impeccables pour le collage des moitiés de corps. J'ai essayé aux rabots (n°4 et faible angle), et en passant les 2 moitiés l'une après l'autre, et aussi serre-jointées l'une sur l'autre sur ma règle de maçon sur laquelle je colle une grande bande de papier abrasif grain 120, rien à faire.
Avant que je ne craque et que j'achète une varlope, vous voyez quoi d'autre comme solution ?
Et est-ce que la varlope est vraiment une solution miracle ?

Merci !
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Backlucarius a écrit :Par contre je rencontre déjà un soucis. Pas moyen de dresser des joints impeccables pour le collage des moitiés de corps. J'ai essayé aux rabots (n°4 et faible angle), et en passant les 2 moitiés l'une après l'autre, et aussi serre-jointées l'une sur l'autre sur ma règle de maçon sur laquelle je colle une grande bande de papier abrasif grain 120, rien à faire.
C'est quoi le souci? Plan de joint concave?
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Backlucarius

Non, je crois qu'un plan est bien, et l'autre me parait plutôt convexe, mais vrillé.
Quand je plaque à une extrémité, j'ai du jeu à l'autre, et pas du même côté (face ou dos) suivant à quelle extrémité je plaque.
Répondre