Les mecs je vous hais
Forcement, il a fallut que je suivent le topic de Dagda, puis que je plonge dans celui ci et que je commence à cogiter, à cogiter... et me dire que fabriquer ses micros c'est pas si con comme idée
Je me suis fait un petit recap pour moi, que je vous joint, et que j'ai enrichit avec des infos trouvé sur le blog de "la révolution deux" que je trouvait interessante et qui suscite des questions pour ma part !
Petit récapitulatif perso :
Le fil :
Le fils ... en gros tu as deux diamètres, le 0.056 (AWG 43) et le 0.063 (AWG 42)
Plus le fil est fin, plus il favorise les graves. (AWG 43 grave / AWG 42 aigue)
Aimants:
Plus l'aimant est puissant, plus les aiguës seront mis en avant (Alnico :baleze: / Ceramique :baleze: :baleze: )
(pour un bobinage et placement identique)
Les tours:
Plus le nombre de tour augmente, plus le niveau de sortie augmente (impédance qui augmente)
mais
Plus le nombre de tour augmente, moins il y aura d'aiguë
Plus le nombre de tour augmente, moins on à de dynamique et de précision
-->Il va donc falloir faire un compromis et bien choisir ses aimants et sa bobines, suivant le resultat escompté.
Bobines:
Plus le bobine est haute et serré, plus le son sera précis et brillant (simple Fender)
Plus le bobine est basse et large, plus le son sera gras et rond.
Bobinage :
Plus le fil est bien rangé, plus le son sera précis équilibré et fidèle (neutre - naturel - chirurgical)
Un bobinage "bordélique" (scatter winding or by hand) donnera un son moins précis mais avec du "caractère"
Un bobinage avec plus de chevauchement induit une plus large reprise des harmoniques, un son plus "riche" et moins sensible aux parasites.
Symétrique / Asymétrique et « offsets »
On va pas tout reprendre, mais pour la base :
"The hum cancelling effect of humbuckers is a 1:1 turn per turn effect. "
Si on prend deux bobines de 5000 trs, on annule à 100% le « Hum »
Tout va bien.
Autre possibilité : Le Offsets
"If I wound 5150 and 4850 which would produce almost the same DC reading, you'd hear high end which balances against the mid range giving the impression of it dropping back."
Si je comprend bien, si on fait un décalage de quelques tours entre les deux bobines, (5150 et 4850 au lieu de de 2*5000) on augmente sensiblement les hautes fréquences, mais on réintroduit petit à petit le bruit.
"in my experience you can offset coils by as much as 1000 turns before noise becomes audible.This is dependant on wire gauge and overall no. of turns "
Donc on peut créer deux bobines, avec pas tout à fait le même nombres de tours, dans une certaine mesures, pour éventuellement créer une bosse dans les hautes fréquences ? J'ai bon ?
Comment qu'on fait, et sur quelle bobine j'en mets plus ou moins de fil ?
"usually humbuckers sound best if the bridge humbucker has it's « slug coil » wound with a higher resistance (donc plus de tours a priori) than the « screw side », this gives it slightly more mid grunt and avoids it becoming to treble heavy."
Je comprend bien le concept, mais j'ai l'impression qu'on vient de dire l'inverse ?
L'offset introduit des hautes fréquences / et ici créer un offset avec plus de tour sur la bobine coté « slug » induit plus de Mid et évite les aiguë super vener !
Je crois que je me suis pommé en route... :pac:
For a neck pickup the opposite is true, with the « screw side » overwound the emphasis is more on the open strings of the neck and gives a more open and natural tone (the emphasis is on the part of the string that you want to hear!
Là je comprend bien le truc... :app:
Disposition spatiale :
Dernières chose qui m’interroge :
the top coil is "North" and the lower coil is "South" (in a regular humbucker the South pole coil is the one with adjustable screws, the North has non-adjustable metal slugs)
Je vois bien le truc. La bobine du haut, du coté nord de l'aimant, avec les "slugs" et la bobine du bas, du coté sud de l'aimant, avec les vises.
Oui mais sur un humbucker de manche, les vises sont généralement du cote de la touche donc sur la bobine du haut.
Je fait comment alors ?
On retourne simplement l'ensemble ?
Voila pour moi ;-)
A+