Problème électronique : besoin de votre aide !

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Stolenel
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 2

Problème électronique : besoin de votre aide !

Message par Stolenel »

Salut à tous et merci de porter de l'attention à mon problème !

J'ai depuis quelques temps voulu, sur une de mes grattes n'activer que le micro chevalet, temporairement, en attendant un changement de micro peut-être, bref c'est pas le problème !
Donc j'avai pour idée de ne cabler que un humbucker sur les deux de ma gratte, avec un potard de volume et la sortie jack !
Bone je cable mon bazar, je branche : Rooonnnnronronnnn :?
Non ce n'est pas mon chat, ni un petit ronronement mais un bon ronron !
Lorsque je touche ma guitare, le ronron s'arrete, mais quand même pas de son, je lache, ronron et pas de son.
Je me dis donc qu'il y a un problème avec la masse, vu que quand je touche les cordes ou une partie metallique, je suis (à ?) la masse !
Voila un petit shéma de la façon dont j'ai cablé, je n'arrive pas à trouver le shéma qui me correspond sur le net, je cherche peut-être mal !

Une fois le lien ouvert reclikez sur la photo ouverte, l'image sera claire !
Image

Pour information, ça peut être important, les micros ont deux conducteurs, un fil qui sort "nu" relativement gros, et un autre plus petit gainé, je soude le gros sur la pate du potard et le plus fin sur le dessus du potard, je ne sais pas si mon erreur vient de la, de même pour les fils qui viennent de la prise jack !

Je m'excuse d'avance si le sujet à déjà été traité, ou si c'est un problème très simple, mais c'est des manipulations que j'ai deja faites de nombreuse fois et la je suis un peu désemparé ! :(

Merci de votre aide !
Hugo
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

Ton chémà ne marchera jamais :)

Il faut faire comme ça:

Image

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

Je soude ça et je reviens !
Merci beaucoup Dolga !
Si jamais ce jamais marche , je viendrai t'emebter pour cabler le micro manche aussi !
A tout à l'heure !
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

Pareil.. :(

Image

La le potard est vu de dessus ? le plot à tourner vers le haut ou vers le bas ? Ca me paraitrait évident la deuxieme solution, le "cul" du potard vers le haut mais bon !
Le petit rond est la masse ? ce qui est soudé à mon chevalet ?
Et le gros la sortie jack, qui se soude comme pour le micro, la tresse sur le dessus et le plus petit fil sur la patte ?
C'est désespérant ! Le problème pourrait-il venir de mon potard ? endommagé, etc ?
La avec ce schéma, ça ronrone sans que je touche rien, ca ronrone pu quand je touche mes cordes, pas de son, mais quand je laisse ma main sur les cordes et que je touche une autre partie métallique de la gratte, gros ronron !
:(
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Ok, donc ton fil qui va vers le jack c'est un fil blindé.
J'ai modifié le chemà pour prendre ça en compte et j'ai ajouté le fil qui va vers le chevalet.

Image
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

Ok, encore merci je fais ça !
A plus tard
Hugo
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

Changement, jai plus de ronron !
Mais j'ai pas de son. :P
Ca pourrait venir du potar ?
Un potard de tonalité si j'enlève le condo, ça devient un potar qui peut servir de volume ?
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

1) Oui, les potards sont les mêmes. Mais avant faire quoi que ce soit:

2) Fais la photo bien nette de te soudures. Même avec 3 points à souder et un chéma correct on peu merder de 9 manières différentes :)
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

Argh je peux malheureusement pas faire de photos pour le moment !
Je pense que ça doit venir du potard il à un gros pain sur le côté ça peut géner sa mobilité !

Image

Sur mon potard la pate du bas est replié vers le dessus du potard et soudée dessus, aucun problème à cela ?
Sur ton schéma du jack le petit rond, c'est la partie de la piece qui va vers le haut, qui touche le hautr de la fiche du jack ? Et l'autre c'est le "bas" ?

Je susi désolé mes questions peuvent paraître bête mais comme on dit il y a pas de mal à s'informer alors je profite des connaissances ! :)
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Sur mon potard la pate du bas est replié vers le dessus du potard et soudée dessus, aucun problème à cela ?
Non, pas de problème. L'essentiel c'est d'avoir le contact entre cette patte et le corps. Sur mon schéma c'est fait avec le fil, mais on peut souder la patte directement (je le déconseille quand même, vaut mieux de ne rien plier, il y a moins de chances de casser la patte.)
Sur ton schéma du jack le petit rond, c'est la partie de la piece qui va vers le haut, qui touche le hautr de la fiche du jack ? Et l'autre c'est le "bas" ?
Le petit rond c'est le contact qui touche la pointe du jack. Evite les mots comme "bas" ou "haut", tout est rélatif :)

Si ton potard est endommagé, change-le. Vu que tu montre pas le photos, je peux pas me prononcer sur tes soudures, élimine alors au moins un problème potentiel.
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

Merci de ton aide !
je vais user de l'huile de coude et je vais réussir !
Merci encore !
Hugo
cissou
Modo, personne ne bouge
Nombre de guitares fabriquées : 25

Message par cissou »

tu devrais essayer de brancher directement ton micro sur la sortie jack.

Deja ca te permetra de determiner quel fil souder sur quelle broche, et en plus ca te permetra de savoir si le probleme vient de ton potar.

Verifie bien que tu n'ai pas d'etain qui vienne faire contact avec le revetement conducteur dans la cavité electronique ( certainement une peture noire dans a guitare). Dans ca ca la ca metrait le point chaud du micro a la masse.

verifie aussi que tu n'ai pas d'etain entre la patte du potar ou t'as soudé le point chaud du micro et le cul du potar (pour les meme raisons que precedement)
Stolenel
Membre Hyperactif

Message par Stolenel »

J'ai pris hier soir un autre potar, fait mes branchements, et dans un ultime espoir, je branche la bête.....

Et le son fut ! :D

Merci a vous les luthiers !
On en apprend énormement avec vous, tous les jours je fais l'oeuil invisible en venant regarder toutes vos réalisations et c'est du super boulot !
Bonne continuation à tous !
Merci encore !
Hugo
Répondre