"domed top"
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: "domed top"
Oui, je me posais la même question, l'ouverture du V ne devrait (?) elle pas suivre l'élargissement de la caisse ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Avant toute chose : je n'y connais rienfidler a écrit :Oui, je me posais la même question, l'ouverture du V ne devrait (?) elle pas suivre l'élargissement de la caisse ?

Je suis sur le cul de ce que vous entreprenez…

Bravo!
Thomas
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
:mrgreen: moi aussi :mrgreen:Pronto a écrit :fidler a écrit : Je suis sur le cul de ce que vous entreprenez…![]()

j'ai mis le V dans ce sens pour deux rasions.
la première est celle que donne Pronto, la deuxième c'est aussi parce que dans l'autre sens, ça fait un V trop fermé a cause des ouies, si je veux passer par les pieds du chevalet.
sinon je vais tenter un barrage type manouche, avec renfort de chevalet.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
voilà une autre piste
edit de l'image : avec les cotes d'épaisseurs.
la table devrait faire mini 2,6mm

- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est bien , maintenant t'es bon pour faire une recherche google sur le barrage des Dimauro F-hole
Avec "bracing" ça donne aussi .

Avec "bracing" ça donne aussi .

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
là je dit oui ! :wink:6ri.l a écrit :voilà une autre piste
je sais pas pourquoi mais ça me plait

l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
@ Meeck
oui mais les Di mauro F holes ont les ouies plus haut sur la caisse, au niveau de la taille, donc je dois adapter..
edit : j'ai dis une conne**e, pas toutes
je ne suis pas sûr pour les épaisseurs des barres, moins gros, c'est pas assez, mais plus, j'ai peur de trop brider..
oui mais les Di mauro F holes ont les ouies plus haut sur la caisse, au niveau de la taille, donc je dois adapter..
je ne suis pas sûr pour les épaisseurs des barres, moins gros, c'est pas assez, mais plus, j'ai peur de trop brider..
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
A mon avis c'est pas mal comme ça en tout cas pas plus large ça servirait pas à grand chose ! Sinon tu peux tenter un peu moins large mais un peu plus haut6ri.l a écrit :@ Meeck
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Houla! Beau projet qui s'annonce ici!
Drapal!
Drapal!

Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
A moi aussi ce barrage me semble plus digne de confiance en termes de solidité.
Reste à réfléchir à ce qui va se passer au niveau des ouies : s'il y a beaucoup de contraintes à cause de la courbure, comment vont elles agir sur cette zone ?
Reste à réfléchir à ce qui va se passer au niveau des ouies : s'il y a beaucoup de contraintes à cause de la courbure, comment vont elles agir sur cette zone ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Les Di Mauro ont des cordes acier, et la résonance, la longueur de son, ne sont pas leur fort.
Ici, tu as des cordes nylon.
Alors, attention à ne pas trop brider.
...Mais ce projet est superbe.
J'ai planté le drapeau aussi !!! :app:
Ici, tu as des cordes nylon.
Alors, attention à ne pas trop brider.
...Mais ce projet est superbe.
J'ai planté le drapeau aussi !!! :app:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
les ouies, ...grande question.
je pense que les barres qui sont sur la longueur de la caisse devraient tenir tout ça, avec l'aide de la barre qui est juste au dessus des ouies.
@ JAZZ_PR, je compte aussi lui mettre des cordes acier, donc il faut que le barrage tienne.
c'est vrai que j'ai donné des exemple de "domed top" en corde nylon, mais je pars sur acier.
j’espère que ça passera aussi niveau puissance sonore, vu que la caisse est prévue pour être fine (50mm d'éclisses), et que je ne perdrai pas torp de basses, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas que je bride trop coté basses.
je pense alléger la table sur le pourtour de quelques dixième pour avoir plus de mouvement de la table.(ça je pense le faire caisse fermée.)
bon sinon, je reste sur ce barrage, je vais peut être épaissir un peu les deux barres transversales du bas (10 x 20mm), et augmenter l’épaisseur (passer a 8 x 16mm) les deux longitudinales, et je verrai a l'affinage des barres et au tap tone.
faut que je refasse le plan avec les bonnes barres.
merci
edit : dernières modif (?)

je pense que les barres qui sont sur la longueur de la caisse devraient tenir tout ça, avec l'aide de la barre qui est juste au dessus des ouies.
@ JAZZ_PR, je compte aussi lui mettre des cordes acier, donc il faut que le barrage tienne.
c'est vrai que j'ai donné des exemple de "domed top" en corde nylon, mais je pars sur acier.
j’espère que ça passera aussi niveau puissance sonore, vu que la caisse est prévue pour être fine (50mm d'éclisses), et que je ne perdrai pas torp de basses, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas que je bride trop coté basses.
je pense alléger la table sur le pourtour de quelques dixième pour avoir plus de mouvement de la table.(ça je pense le faire caisse fermée.)
bon sinon, je reste sur ce barrage, je vais peut être épaissir un peu les deux barres transversales du bas (10 x 20mm), et augmenter l’épaisseur (passer a 8 x 16mm) les deux longitudinales, et je verrai a l'affinage des barres et au tap tone.
faut que je refasse le plan avec les bonnes barres.
merci

edit : dernières modif (?)

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
En fait, tu vas faire une manouche actualisée !
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
au final, ça y ressemble...une "mini manouche" 

- Jessidy
- Serial posteur
50 mm c'est vraiment mince, genre 1/2 caisse jazz. En acoustique, tu va perdre BEAUCOUP de basses. J'ai une 3/4 caisse jazz Ibanez, et unplugged, c'est vraiment limite. Si tu amplifie, c'est évidemment très différent. Si tu veux un son jazz velouté, c'est micro manche, au pied de la touche. C'est juste un avis, pas un conseil :wink:6ri.l a écrit : j’espère que ça passera aussi niveau puissance sonore, vu que la caisse est prévue pour être fine (50mm d'éclisses), et que je ne perdrai pas torp de basses, c'est aussi pour ça qu'il ne faut pas que je bride trop coté basses.
Si tu veux amplifier, sauf à mettre un micro sous le sillet de chevalet, ou dans la caisse (?), tu devrais peut être intégrer le micro dans ton design ?
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Je ne pense pas qu'il faille chercher un bon son en acoustique sur ce genre de gratte qui reste une électrique. J'ai une D'angelico New Yorker, c'est pas du bas de gamme, c'est aussi épais qu'une acoustique et...ça sonne comme une grosse merde quand c'est pas branché :mrgreen:
Pourtant tout est fait pour préserver l'intégrité de la table, y a pas de perçage pour des potards ou le micro ou le pickguard
ah edith me dit que j'avais cru voir un micro de touche mais c'est le dessin du tenon en fait :siffle:
Pourtant tout est fait pour préserver l'intégrité de la table, y a pas de perçage pour des potards ou le micro ou le pickguard
ah edith me dit que j'avais cru voir un micro de touche mais c'est le dessin du tenon en fait :siffle:
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
il n'est pas dessiné mais il est prévu le micro.
c'est un micro de touche (entrée de gamme, pas le budget pour un bon, on verra plus tard, pis là c'est prototype), avec deux potards type "thumbwheel" sous le pickguard, le jack sera un tube qui fait attache courroie au cul de la caisse.
c'est effectivement une gratte électrique, mais la caisse doit permettre de jouer tranquille le cul dans le canap', et d'avoir un minimum de son, mais ça devrait suffire.
c'est aussi une gratte qui doit être légère, pratique, et pas encombrante.
mais c'est pas une acoustique pure, c'est sûr.
demain j'attaque les gabarits formes et contre formes, la plateforme radiusée est prête.
c'est un micro de touche (entrée de gamme, pas le budget pour un bon, on verra plus tard, pis là c'est prototype), avec deux potards type "thumbwheel" sous le pickguard, le jack sera un tube qui fait attache courroie au cul de la caisse.
c'est effectivement une gratte électrique, mais la caisse doit permettre de jouer tranquille le cul dans le canap', et d'avoir un minimum de son, mais ça devrait suffire.
c'est aussi une gratte qui doit être légère, pratique, et pas encombrante.
mais c'est pas une acoustique pure, c'est sûr.
demain j'attaque les gabarits formes et contre formes, la plateforme radiusée est prête.
- Jessidy
- Serial posteur
Ok, c'est plus clair. Alors, roulez jeunesse ! En avant les copeaux ... C'est très prometteur, cette domed top !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!