Evolution du son d'une guitare acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Cedre
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Evolution du son d'une guitare acoustique

Message par Cedre »

Bonjour à tous

Je possède une guitare folk Seagull S6 (table cèdre massif et éclisse/fond en merisier, de mémoire) depuis une grosse quinzaine d'années.
La guitare a beaucoup servi et le son ne me semble plus le même que quand je l'ai achetée. Il me semble qu'il y a plus de projection, plus de basse mais aussi des haut-médiums plus présents. D'ailleurs, j'avais essayé exactement le même modèle en plus récent et je ne retrouvais pas le son de la mienne (peut-être plus d'aigus et moins de basses).

J'ai acheté plus récemment une Taylor 814 CE (table épicéa et fond/éclisse en palissandre) qui date de 2011. Elle n'a pas encore la projection de la S6 même si les basses sont déjà bien généreuse.
A votre avis, comment cette guitare évoluera-t'elle avec le temps ? Va-t'elle gagner en projection ? Ne risquerais-je pas de perdre un peu d'aigus quand elle vieillira ?

Merci de vos réponses par avance.
:beer:
Cèdre, guitariste du groupe Yann & co

Riffgauche, le forum pour les guitaristes et bassistes gauchers
phoz182
forumeur régulier

Re: Evolution du son d'une guitare acoustique

Message par phoz182 »

Il m'a toujours semblé qu'une bonne guitare, c'est comme le bon vin: elle se bonifie avec le temps. Si la base est bonne, si tu en prends soin, y'a pas de raisons
Faisons pelle de tout bois :mad:
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Oui, merci de ta réponse.
Je ne doute pas que le son se "bonifie" avec le temps mais ma question était plutôt de savoir dans quel sens elle se bonifierait au niveau de la couleur sonore et de la projection.

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

C'est difficile à dire puisque d'après de nombreux luthiers le cèdre ne travaille pas ou peu dans le temps à l'inverse de l'épicéa qui ce bonifie pendant la première vingtaine d'année.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Faut consulter une voyante pour ça. Comment veux-tu que l'on sache.
Ce qui est communément admis, c'est ce que tu as expliqué plus haut. Maintenant a savoir si c'est une règle absolue, c'est une autre histoire.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que plus on joue une guitare, plus on en prend la mesure et plus on maîtrise ses défauts jusqu'à les gommer. C'est le guitariste et le choix des cordes qui détermine le son d'une guitare pour une grande part.
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Merci de vos réponses.
aymaleo a écrit :C'est difficile à dire puisque d'après de nombreux luthiers le cèdre ne travaille pas ou peu dans le temps à l'inverse de l'épicéa qui ce bonifie pendant la première vingtaine d'année.
Oui, j'avais effectivement entendu cela. Toutefois, j'ai réellement noté une évolution sur ma S6 avec une table en cèdre.
low-tide a écrit :Faut consulter une voyante pour ça. Comment veux-tu que l'on sache.
Ce qui est communément admis, c'est ce que tu as expliqué plus haut. Maintenant a savoir si c'est une règle absolue, c'est une autre histoire.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que plus on joue une guitare, plus on en prend la mesure et plus on maîtrise ses défauts jusqu'à les gommer. C'est le guitariste et le choix des cordes qui détermine le son d'une guitare pour une grande part.
Bien sûr, le jeu du guitariste (qui évolue aussi normalement) influence forcément le son de la guitare.

Concernant les essences de bois qui jouent naturellement, il y a aussi la lutherie (2 guitares avec les mêmes bois ne sonneront pas de la même manière si elles n'ont pas la même lutherie).
Après, ma question appelait aussi des témoignages que certains d'entre vous ont pu vivre et des observations que vous avez pu faire sur l'évolution de guitares avec le temps, en termes de couleur et spectre sonore mais aussi de projection.

MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

J'avais entendu je ne sais plus où, sur le forum BdB je crois, que la guitare évolue selon le jeu aussi, globalement, si on se contente de jouer sur les premières cases pendant des années, elles "sonneront mieux" que celles jouées un peu plus haut. Donc la guitare se développe selon les notes utilisées.

A préciser quand même qu'une guitare se bonifie avec le temps à condition d'être jouée, là encore je ne sais pas s'il s'agit uniquement d'un phénomène de psycho-acoustique, qui fait que c'est l'habitude d'entendre un "grain particulier" qui fait que l'on fini par l'apprécier de plus en plus, mais en tout cas, il y a bien une évolution structurelle dans le bois, d'après des études invoquées je ne sais plus où sur le net. Mais ça se tenait.
Cedre
Grand posteur

Message par Cedre »

Oui, j'avais entendu dire que les lignites du bois subissait l'action des vibrations et laissaient de plus en plus le son résonner à force de jouer la guitare.

Répondre