fabriquer ses micros
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: fabriquer ses micros
oui en fait j'avais en tête de laisser le chevalet vibrer librement et de récupérer la vibration du chevalet avec une bobine comme on le fait pour une corde.
en gros c'est compliqué, tordu et avec réflexion ça tuerai très certainement la vibration de la corde ^^
en gros c'est compliqué, tordu et avec réflexion ça tuerai très certainement la vibration de la corde ^^
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Bienvenue Taltos! La BRAB devrait passer dans pas longtemps.
Comme l'ont dit Angel et Glooby, ça se fait avec un piezo pour le chevalet. C'est ce que je vais mettre sur la mienne d'ailleurs.
On avait déjà discuté (sur ce topic peut-être d'ailleurs) des bobines individuelles pour chaque aimant/cordes. L'avis général qui en résultait était que ça faisait beaucoup de boulot pour pas grand chose. Si ça se trouve c'est révolutionnaire d'un point de vue réglage du son derrière, mais personne ne s'est encore lancé dans l'aventure. En revanche si tu veux le faire, je pense que beaucoup ici seraient intéressés
Peut-être que pour un micro basse 4 cordes c'est valable, ou alors faire plusieurs bobines à l'avance (avec une multi-bobineuse! :mrgreen: ) pour pouvoir les placer avec le bon écartement dans le micro?
Comme l'ont dit Angel et Glooby, ça se fait avec un piezo pour le chevalet. C'est ce que je vais mettre sur la mienne d'ailleurs.
On avait déjà discuté (sur ce topic peut-être d'ailleurs) des bobines individuelles pour chaque aimant/cordes. L'avis général qui en résultait était que ça faisait beaucoup de boulot pour pas grand chose. Si ça se trouve c'est révolutionnaire d'un point de vue réglage du son derrière, mais personne ne s'est encore lancé dans l'aventure. En revanche si tu veux le faire, je pense que beaucoup ici seraient intéressés

Peut-être que pour un micro basse 4 cordes c'est valable, ou alors faire plusieurs bobines à l'avance (avec une multi-bobineuse! :mrgreen: ) pour pouvoir les placer avec le bon écartement dans le micro?
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Je pense surtout que c'est bourré de parasite, toutes les cordes interfèrent entre-elles à ce niveau, ça doit perdre en définition je pense? Enfin, c'est que des suppo(sitoires)sition?Angel a écrit :Non non c'est pas idiot, on peu aussi capter les vibration du chevalet directement, c'est juste souvent moins pratique à mettre en place.
Sinon, pour ma part, je vais m’acquitter de la responsabilité qui m'a été confiée il y a bien longtemps et t'envoyer le message d'accueil de la BRAB, cher Taltos. Je t'invite à aller le lire, il t'attend dans ta boite à messages privés.
Bienvenu!

-
- Jojo je te rattrape !!!
Faites gaffe à ce que vous mettez comme AOP dans vos montages. J'ai vu passer un schéma avec un TLO61. Virez cette merde qui souffle comme une grosse vache et qui a des temps de monté anémiques pour au moins un TLO71 qui est parfaitement compatible. Évitez comme la peste les LM341 que l'on retrouve souvent dans l'audio bas de gamme. Mettez plutôt de l'analog device genre SSM2131-34. Ou des NE5532 qui sont moins bon mais très honnêtes.
Les AOP ne sont pas tous égaux loin s'en faut.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
A tes souhaits. :mrgreen:
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
OPA2604
OPA2134
TLE2142CP
OPA627
Ce ne sont pas les références qui manque pour avoir des AOP variés (qui changerons un peu le grain et la dynamique).
D.
OPA2134
TLE2142CP
OPA627
Ce ne sont pas les références qui manque pour avoir des AOP variés (qui changerons un peu le grain et la dynamique).
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Ouaahhh !!!
j'en était resté au 741 moi !! :mrgreen:
j'en était resté au 741 moi !! :mrgreen:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Indépendamment de vos diarrhée référentielle, ce n'est pas un peu "contre nature" de vouloir laisser un chevalet complètement flottant afin de capter ses vibrations? Moi il me semble que plus c'est rigide, mieux c'est non?
- Dagda
- Admin
C'est pour ça que plein de basse sont avec chevalet flottant :mrgreen:
En même temps, avec la tension de corde, il ne bouge plus des masses le truc!
D.
En même temps, avec la tension de corde, il ne bouge plus des masses le truc!
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Oui, comme la plupart des archtops, c'est pour ça que je parlais de complètement flottant, je vois pas trop le système d'ailleurs mis à part un vibrato qui s'en rapproche naturellement. Mais admettons, quel sera le niveau de signal vu la faible oscillation? Les capteurs piezo sont adaptés à ces faibles oscillations, mais un système magnétique...si c'est pour se retrouver au même niveau que des parasites éventuels qu'on serait amenés à amplifier, c'est pas top 

- Angel
- Se lève la nuit pour poster
En fait, comme je l'ai précisé, ce schéma c'est celui d'un Brésilien qui avait adapté le schéma par rapport à ce qu'il avait de dispo de part chez lui.low-tide a écrit :Faites gaffe à ce que vous mettez comme AOP dans vos montages. J'ai vu passer un schéma avec un TLO61. Virez cette merde qui souffle comme une grosse vache et qui a des temps de monté anémiques pour au moins un TLO71 qui est parfaitement compatible. Évitez comme la peste les LM341 que l'on retrouve souvent dans l'audio bas de gamme. Mettez plutôt de l'analog device genre SSM2131-34. Ou des NE5532 qui sont moins bon mais très honnêtes.
-
- Petit posteur
Oui j'abandonne l'idée du chevalet flottant, je ne pense pas qu'elle soit intéressante.
En fait je cherche une idée pour remplacer le micro de ma première réalisation qui a un micro très bas de gamme pas très correct, je viens de faire deux micros simple pour une autre gratte, alors j’ai pas trop envie de refaire le même.
Donc une autre idée (encore plus) bizarre que je suis en train de creuser :
Tout le monde utilise des aimants permanents pour créer un champ magnétique. Pourquoi ne pas utilisé une bobine ?
Il y en aurai donc deux, une bobine pour produire un champ magnétique une pour le réceptionner avec la variation créer par les cordes. Je pensais que c’était ça les micros actifs mais, si je me suis bien renseigné, pas du tout : les actifs on juste un petit ampli après le micro en plus d’un passif.
Bon je dois encore faire de recherches et des calculs : je ne suis pas expert dans l’électromagnétisme. Il y aurai peut être possibilité d’utilisé une seul bobine ; Et en fonction du courant qu’il faudrait faire passer dans la bobine de l’induit, peut être la nécessité de brancher la guitare sur le courant (pourquoi pas après tout ? ^^ ).
Musicalement : cela permettrait de modifier les champs magnétiques du micro, donc certainement son niveau de sorti. J’ai lu aussi que la forme du champs avais une forte impact sur le son, à tester …
Autre possibilité que ça offre : appliqué un effet en entré (sur le circuit induit) et non sur le signal de sorti : là aucune idée de ce que ça peut donner, je pense que ça influencerai sur la vibration des cordes (après en bien ou en mal reste a voir)
Qu’en pensez vous ? Réalisable ? Quelqu’un as déjà cherché dans ce sens la ?
En fait je cherche une idée pour remplacer le micro de ma première réalisation qui a un micro très bas de gamme pas très correct, je viens de faire deux micros simple pour une autre gratte, alors j’ai pas trop envie de refaire le même.
Donc une autre idée (encore plus) bizarre que je suis en train de creuser :
Tout le monde utilise des aimants permanents pour créer un champ magnétique. Pourquoi ne pas utilisé une bobine ?
Il y en aurai donc deux, une bobine pour produire un champ magnétique une pour le réceptionner avec la variation créer par les cordes. Je pensais que c’était ça les micros actifs mais, si je me suis bien renseigné, pas du tout : les actifs on juste un petit ampli après le micro en plus d’un passif.
Bon je dois encore faire de recherches et des calculs : je ne suis pas expert dans l’électromagnétisme. Il y aurai peut être possibilité d’utilisé une seul bobine ; Et en fonction du courant qu’il faudrait faire passer dans la bobine de l’induit, peut être la nécessité de brancher la guitare sur le courant (pourquoi pas après tout ? ^^ ).
Musicalement : cela permettrait de modifier les champs magnétiques du micro, donc certainement son niveau de sorti. J’ai lu aussi que la forme du champs avais une forte impact sur le son, à tester …
Autre possibilité que ça offre : appliqué un effet en entré (sur le circuit induit) et non sur le signal de sorti : là aucune idée de ce que ça peut donner, je pense que ça influencerai sur la vibration des cordes (après en bien ou en mal reste a voir)
Qu’en pensez vous ? Réalisable ? Quelqu’un as déjà cherché dans ce sens la ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Les constructeurs probablement oui, ça ne me parait pas pertinant sans parler du fait que ce sera volumineux et comme tu le dis nécessitera une alimentation. Admettons que tu le fasses malgré tout et que tu te rendes compte que le "niveau magnétique" le plus intéressant est celui d'un alnico, ça t'aura apporté quoi? Le seul but intéressant serait de pouvoir passer au dessus du niveau d'un alliage d'aimant permanent...mais sauf erreur il est justement connu qu'un aimant trop puissant n'est pas intéressant pour un microTaltos a écrit :Quelqu’un as déjà cherché dans ce sens la ?
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Le gros problème c'es que tu vas récupérer dans ta bobine, le champ magnétique que tu auras généré... pas celui des cordes :mrgreen:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Non, à ce niveau là c'est pareil qu'un aimant permanent, tu récupères les variations, mais c'est vrai que du coup si son champ électromagnétique n'est pas constant, il récupérera ces variations aussiMoot a écrit :Le gros problème c'es que tu vas récupérer dans ta bobine, le champ magnétique que tu auras généré... pas celui des cordes :mrgreen:
-
- Petit posteur
Oui je confirme glooby la dessus, les cordes ne produisent pas de champs magnétique, c’est les aimants qui le produise et les cordes qui le perturbe. La bobine va avoir exactement le même effet qu’un aimant.
Par contre un « aimant » dont l’intensité du champ magnétique est variable (avec un potar en série avec la bobine par exemple).
Le problème de place est pas forcement gênant je peut agrandir la défonce micro si il faut, le problème de l’alimentation et pas forcement gênant non plus.
L’idée n’est pas de trouver l’intensité magnétique la plus intéressante mais plus de pourvoir faire varier l’intensité : 1° c’est la meilleur façon de comparer réellement l’implication de la « puissance» de l’aimant dans la sonorité du micro. 2° hormis la partie recherche cela permettrait d’offrir une polyvalence au micro (quoique vu que l’impédance de la seconde bobine ne variant pas ce n’est pas certain, ça reste à vérifier)
Ensuite comme je le disais on peut penser à réinsérer le signal de sortie modulé dans le circuit d’entrée. Ce qui ferai normalement vibrer les cordes en retour.
Cela devrait pouvoir modifier le sustain de la guitare et les harmoniques du signal, je pense.
Reste à voir, si c’est le cas est si c’est interressant.
C’est surtout de la curiosité ^^
Par contre un « aimant » dont l’intensité du champ magnétique est variable (avec un potar en série avec la bobine par exemple).
Le problème de place est pas forcement gênant je peut agrandir la défonce micro si il faut, le problème de l’alimentation et pas forcement gênant non plus.
L’idée n’est pas de trouver l’intensité magnétique la plus intéressante mais plus de pourvoir faire varier l’intensité : 1° c’est la meilleur façon de comparer réellement l’implication de la « puissance» de l’aimant dans la sonorité du micro. 2° hormis la partie recherche cela permettrait d’offrir une polyvalence au micro (quoique vu que l’impédance de la seconde bobine ne variant pas ce n’est pas certain, ça reste à vérifier)
Ensuite comme je le disais on peut penser à réinsérer le signal de sortie modulé dans le circuit d’entrée. Ce qui ferai normalement vibrer les cordes en retour.
Cela devrait pouvoir modifier le sustain de la guitare et les harmoniques du signal, je pense.
Reste à voir, si c’est le cas est si c’est interressant.
C’est surtout de la curiosité ^^
-
- Petit posteur
oui le gros souci c'est que le mouvement des cordes risque d'avoir une implication le courant de la bobine alimenté ( puisqu'elle modifie le champs magnétique) .
et la je sais pas du tout ce que ça peut donner ...
mais justement je me disait il doit y avoir moyen de récupérer le signal sur la bobine alimenté dans ce que la, non ?
et la je sais pas du tout ce que ça peut donner ...
mais justement je me disait il doit y avoir moyen de récupérer le signal sur la bobine alimenté dans ce que la, non ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Faire varier la puissance du champ magnétique va faire varier le niveau de sortie de ton micro, un potard de volume fait ça sans avoir à se lancer dans une usine à gaz (qui plus est il n'engendre pas de courants induits). Au mieux, t'auras des comportements bizarres qui peuvent provoquer des sons psychédéliques quand tu feras varier le truc, je demande à voir :mrgreen:
- Dagda
- Admin
Sans parler de l'alimentation de la dite bobine ... plus personnes (sauf Supravox) ne fabriquent de haut parleur à excitation, c'est pas pour rien.
C'est le même principe, l'aimant est remplacer par un électro-aimant ... c'était valable avant quand on avait du mal à fabriquer des aimants avec un champs régulier dans la production, mais maintenant ...
C'est le même principe, l'aimant est remplacer par un électro-aimant ... c'était valable avant quand on avait du mal à fabriquer des aimants avec un champs régulier dans la production, mais maintenant ...
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Angel
- Se lève la nuit pour poster
Ca me fair lender aux substainers :siffle: