Premier projet inspiré de la SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet inspiré de la SG

Message par ludobag »

un peu de patte à bois et c'est bon :prr:
si tu as un chute tu te fais un flipot bien ajusté et c'est bon
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

ludobag a écrit :un peu de patte à bois et c'est bon :prr:
mais c'est des manières de pirate ça :pac:
Image
:mrgreen:
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

:mrgreen: :app:
Pour faire disparaître le poc, en effet un petit flippot bien senti semble s'imposer
Le laisser tel quel, c'est courrir le risque que, quoique ce soit discret, tu ne pense qu'à ça quand tu feras chanter la belle.
Allez, fai avant :baleze:

Fab'
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

+1 pour le petit flipot.
Pas difficile à faire et à mettre avec les fibres dans le bon sens.
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pate a bois interdite!!!
leakcim85
Membre Hyperactif

Message par leakcim85 »

Si j'ai bien compris le principe du flipot, il aurait fallu que je recoupe un bout bien nette pour y coller une pièce suffisamment bien ajusté pour que ça ne se voit pas.
ça me faisait vraiment chier d'avoir à recouper un bout surtout que l'endroit n'est pas très accessible et j'avais peur de me foirer et de me retrouver avec un truc encore plus moche
qu'une réparation à la pâte à bois :wink:.
J'ai donc essayé de façonner une petite pièce qui rentre au mieux dans l'encoche pour reboucher ce trou sans avoir à recouper quoi que ce soit.
Et ça a marché :D , quand on y regarde de près ça ce voit un peu mais quand on regarde le corps dans son ensemble ça passe totalement inaperçu et vu où c'est situé ça ne me dérange pas du tout.
Image

Sinon j'ai fait ça aussi:
Mise en forme de la tête et léger quart de rond au dos.
Image

Ensuite je me suis attaqué au filet.
Comme je n'ai pas de fraise à filet j'ai fait avec les moyens du bord:
Une fois la tête mis en forme j'ai tracé l'emplacement des filets sur le gabarit.
Image
Ensuite j'ai grignoté les 3 mm tout le tour au rouleau ponceur, j'ai fait une copie de ce "nouveau gabarit" avec une fraise
à copier (je n'avais pas assez de hauteur avec un seul) et j'ai fixer le tout sur la tête.(en vissant au niveau des trous des mécaniques)
Image
Vous l'aurez sûrement compris mais le but et de tailler l'emplacement des filets avec une fraise à copier.
La surface du gabarit étant très réduite j'ai fabriqué un support, à hauteur du gabarit, ça va sans dire, pour avoir un max de stabilité
avec la défonceuse.
Image
Et voilà ce que ça donne:
Image
ça m'a pris pas mal de temps mais je suis contant du résultat.
Ensuite ben.., j'ai collé les filets à la glu.
Et, avec la glu, ATTENTION! Il faut mettre des gants... :sif:
Image
Voilà ce que ça donne une fois raclé (les filets et..., les bouts de gants... :mrgreen: )
Image
Image
Image
Bon maintenant on passe au perçage des trous.
Alors, on mesure les mécas, 10 mm. Ok donc on chope la mèche de 10 et c'est parti!
Alors, j'ai une 6 mm, une 7, une 8, une 9, une 11, une... Euh attends, elle est où la 10?
J'ai toutes les tailles du 6 au 22 sauf la 10, et bien sûr c'est dimanche, Pu... de bor... de Mer... :pac: :pac: :pac:
Bon on se calme et on réfléchis...
Le seul truc coupant diamètre 10 que j'ai c'est une fraise droite.
Pas sûr que je puisse percer 15 mm de profondeur avec ça, c'est pas vraiment fait pour et pas évident
de l'axer précisément.(y a pas de pointe comme sur une mèche).
j'ai fait un essais sur une chute: percer à 9 et agrandir le trou à 10 avec la fraise et..., ça l'a fait. :D
Et voilà: ( Y a toujours une solution... :wink: )
Image
Image
Enfin j'ai préparé le manche pour y coller la tête.
J'ai tracé l'axe jusqu'au bout du manche et j'ai fixé une butée perpendiculairement à ce dernier et j'ai reporté l'axe dessus.
Le bout de la tête étant lui aussi perpendiculaire à l'axe les deux pièce devrait bien s'aligner.( je ne sais pas si c'est très clair mais avec les photos vous devriez comprendre)
Pour vérifier que ça ne se barre pas en cou... j'ai également tracé l'axe dessous la tête.
Image
Enfin, j'ai fixer la chute de la coupe à 13° (avec du double face) sous le manche pour que les serre-joints aient une surface
d'appui parallèle à la tête.
Image

Et puis j'ai rien collé. Il faisait seulement 7 degrés et ma colle m'indique une température mini de 10.
Décidément le 10 ne me porte pas chance...
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
Moot
Le sevrage sera dur !!
Facebook : http://www.mootronic.fr

Message par Moot »

Comme ça a de la gueule ces filets!! :app: :linux:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Jolie réparation sur le talon, et les filets rendent super bien! Balèze le type :baleze:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Fab' du 26
Serial posteur

Message par Fab' du 26 »

Des ruses de sioux, de jolis filets : un sujet qui promet. :app:
Par contre, une grosse erreur : la pâte à bois, y'a rien de plus moche :mrgreen:
Vivement la suite ... quand y fera plus de 7° :prr:

Fab'
leakcim85
Membre Hyperactif

Message par leakcim85 »

Bon, ça y est, j'ai enfin collé la tête.
ça c'est très bien passé, j'ai fait en sorte que rien ne glisse, du coup j'ai pu mettre les serre-joints et les serrer sans problèmes.
puis j'ai raboté ce qui dépassait, J'ai fait le canal du truss rod, le tenon et la mortaise.

Image
Image
Les petits morceaux présent sur le manche sont destinés à maintenir la touche lors du collage. 8)
La tache foncé sur le manche est dù à une tentative foireuse de rebouchage de petit trou ( contre-fil arraché ).
ça tombe juste au niveau du bord de la touche, du coup ça m'aurait fait des petits jours entre le manche et la touche.
Je suis dégoûté parce qu'avant de raboter le bout de la tête j'avait un état de surface nickel... :pac: :kalash: :pac: :pac:
Enfin bref..., j'ai donc essayé de reboucher les trous avec un mélange de colle (sader) et de la poussière de bois.
J'ai fait ça à l'arrache, sans connaître les proportions du mélange... enfin bref, j'ai merdé... :fessee: j'espère que ça ne se verra pas...

Sinon j'ai préparé la touche.
Pour le slottage j'ai encore une fois utilisé mon guide aimanté et j'ai ajouté un filet à ma scie, pour
faire joli :mrgreen: et surtout pour servir de butée entre la scie et le guide, ainsi je suis sûr de ne pas descendre trop bas. :wink:
Image
Image
Puis je l'ai mis à dimension et j'ai coller les filets.
Image
Image
D'ailleurs en parlant de la touche, j'ai lu pas mal de trucs sur l'ébène, ici et ailleurs, qui étaient souvent contradictoires.
Doit-on dégraisser, à prioris oui, avec quoi, de l'acétone, avec les filets en plastique c'est un peu risqué non?
D'ailleurs mes filets je les ai collé à la glu sans dégraisser et ça tient..., enfin jusqu'à maintenant...
"ce qui caractérise notre époque, c'est la perfection des moyens et la confusion de fins." Albert Einstein.

Premier projet inspiré de la SG: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18789
phoz182
forumeur régulier

Message par phoz182 »

beau boulot sur les filets!!!! elle va avoir de la gueule cette gratte!
Faisons pelle de tout bois :mad:
leakcim85
Membre Hyperactif

Message par leakcim85 »

Bonjour à tous

Voici les avancées de ces dernier jours:

J'ai enfin collé la touche, j'ai passé un petit coup d'abrasif sur le manche et la touche ( grain 80 ) et j'ai nettoyé la touche à l'alcool à 70 puis j'ai collé.
( j'ai mis le truss aussi..., j'ai failli l'oublier celui-là..., maintenant et au collage aussi :sif: )
Image

Puis j'ai chaussé la plus grande lame de ma petite scie sauteuse pour tailler une première ébauche du profil du manche.
Elle a souffert mais elle fonctionne toujours...
Image
Je n'ai pas pu le couper jusqu'au bout, la scie sauteuse butait dans la tête, j'ai donc taillé, j'oserai presque dire sculptais, la voûte au ciseau.
puis j'ai repris la forme du talon au plus près de mon tracé.
Image
Image

Ensuite j'ai fixé le manche et un gabarit du profil ( perpendiculairement, bien entendu...) et j'ai usiné à la fraise à copier.
Image
Image
Enfin j'ai tailler ce qui restait au milieu au ciseau et j'ai fini au racloir et rouleau muni d'abrasif.
Image

Ensuite je me suis attaqué à la largeur.
Dégrossi au ciseau:
Image
Puis un petit coup de fraise à copier:
Image
Et enfin, raduis de la touche.
première ébauche au rabot:
Image
Puis ponçage avec ma cale à raduis maison, j'ai commencé avec du grain 80 et fini avec du 240., (c'est le plus fin que j'avais)
Image
Image
Et voilà
Image
Image
et un petit montage à blanc pour terminer:
Image

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

J'ai encore jamais vu de telles méthodes pour un manche :shock:
Quand tu parlais de fraise à copier, je pensais que c'était pour le bord en prenant appui sur le filet, pas au dos
Quant à l'approche à la scie sauteuse, sur une telle épaisseur, c'est couillu! :xfiles:
leakcim85
Membre Hyperactif

Message par leakcim85 »

Glooby a écrit :J'ai encore jamais vu de telles méthodes pour un manche :shock:
Quand tu parlais de fraise à copier, je pensais que c'était pour le bord en prenant appui sur le filet, pas au dos
Quant à l'approche à la scie sauteuse, sur une telle épaisseur, c'est couillu! :xfiles:
Ben ouai! :mrgreen: 6 cm d'épaisseur avec ça:
Image
J'ai un peu hésité mais après un essai sur une chute je me suis dit que ça pourrait le faire..., et ça l'a fait. :D
Bien entendu j'y ai été doucement et j'ai pris une bonne marge au cas ou la lame se barre en vrille.
Quant à l'utilisation de la fraise à copier pour le dos, ben, pourquoi pas.
J'avais fait comme ça pour le proto et ça avait bien marché. Je sais bien que ce n'est pas une méthode habituelle mais elle fonctionne.
Je fais avec ce que j'ai, je m'inspire de ce que j'ai vu sur ce forum et sur d'autres et je fais.Peu importe la manière, tout ce qui compte pour moi c'est le résultat. :wink:

MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Le taquet à la base du manche, dans l'axe et bien sur la partie tenon, j'ai cru y voir une méthode révolutionnaire de serrage de manche. 'Fin je l'ai pris pour une cheville, c'est p'têt bête mais je pense que le concept mérite réflexion.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est bien fait :app:
:pac: par contre tu vas raqué en ecotaxe avec le gaspi de bois que tu as fait sur le manche ,j en sort 2 là dedans
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
leakcim85
Membre Hyperactif

Message par leakcim85 »

MichouAlakreum a écrit :Le taquet à la base du manche, dans l'axe et bien sur la partie tenon, j'ai cru y voir une méthode révolutionnaire de serrage de manche. 'Fin je l'ai pris pour une cheville, c'est p'têt bête mais je pense que le concept mérite réflexion.
Et pourquoi pas?!
Je pourrais très bien mettre une cheville dans le tenon en décalant d'un mm ou deux le trou dans la mortaise pour que l'assemblage soit auto serrant.
Et pour cacher le bout de la cheville au dos ben, je perce dedans et j'y met un straplock, sur les sg il est placé à peu près à cet endroit...

MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

(J'avais peur de ne pas me faire comprendre, tout va bien finalement.) Une cheville peut ne pas être débouchante, tu colles ton manche tranquillement t'arases la cheville puis t'y balances ta touche. Bon, on perd tout l'avantage d'un assemblage à cheville qui se veut sans colle et réversible dans la plupart des cas mais voilà. Dans le délire je suis en train de réfléchir à une gratte au manche démontable et fixé sans vis ni colle, mais à l'aide d'un trait de jupiter de charpentier. Bon, c'est uniquement pour la pignole, mais mon formateur m'a dit de bosser ma précision ...

Fin du freepost ^^

Dans l'état, les filets font pas trop envie mais après un nouveau coup d'oeil sur la simu, je suis de nouveau impatient de la voir finie. Bon courage, tu te débrouilles comme un chef.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

c'est vrai que la, en plus avec une tête rapportée...
tu vas te faire gronder :mrgreen:

:beer:
leakcim85
Membre Hyperactif

Message par leakcim85 »

ludobag a écrit :c'est bien fait :app:
:pac: par contre tu vas raqué en ecotaxe avec le gaspi de bois que tu as fait sur le manche ,j en sort 2 là dedans
Ouai je sais, c'est pas cool, c'est pas du tout mon genre d'habitude mais là c'est une première et je préférais en avoir trop plutôt que pas assez... :oops:
Néanmoins je peux t'assurer que chaque chutes même les plus petites seront réutilisées, certains pour faire des petites pièces de jouets et les plus petits morceaux je les donne à un pote qui fait des bijoux avec.
Mais bon, :fessee: je ferais mieux la prochaines fois... :wink:

Répondre