quelles tension s'applique à vos manches (kg, Newton)?
Modérateur : FAQueurs
- lafolierevelatrice
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
quelles tension s'applique à vos manches (kg, Newton)?
Bonjour,
Je souhaiterai savoir quelle tension, ou si vous préférez quelle force, s'applique aux cordes, pour différents types de manches...histoire de me faire une idée. J'ai beaucoup de mal à trouver des ordres de grandeur. Vous pouvez donner vos réponse en kg ou en Newton.
Pourquoi cette question diront certains? Pour appliquer la loi de Mersenne, ou loi des cordes vibrantes, que j'ai trouvé dans ce document :
http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pd ... re_4-2.pdf
Je veux connaitre la fréquence de vibration (et donc la note) en fonction de plusieurs paramètres.
En fait, je souhaite construire un Vélharpe (harpe à partir d'un cadre de vélo), en utilisant de la corde pour raquette de tennis. Et je souhaite savoir à l'avance comment je peux construire mon projet en fonction des notes que je peux faire. J'ai acheté deux cordes de nylon polyfilament, une de 1.3 mm et l'autre de 1.35 mm. (au total : 6 € pour 24m)
Voici un lien pour télécharger le tableur que j'ai confectionné pour faire ces calculs (si ça peut servir à quelqu'un)
http://www.uploadlux.com/l-1U3y6fKOep
Voilà, maintenant, c'est parti pour les estimations! :viking:
Je souhaiterai savoir quelle tension, ou si vous préférez quelle force, s'applique aux cordes, pour différents types de manches...histoire de me faire une idée. J'ai beaucoup de mal à trouver des ordres de grandeur. Vous pouvez donner vos réponse en kg ou en Newton.
Pourquoi cette question diront certains? Pour appliquer la loi de Mersenne, ou loi des cordes vibrantes, que j'ai trouvé dans ce document :
http://www.plm.paris-sorbonne.fr/IMG/pd ... re_4-2.pdf
Je veux connaitre la fréquence de vibration (et donc la note) en fonction de plusieurs paramètres.
En fait, je souhaite construire un Vélharpe (harpe à partir d'un cadre de vélo), en utilisant de la corde pour raquette de tennis. Et je souhaite savoir à l'avance comment je peux construire mon projet en fonction des notes que je peux faire. J'ai acheté deux cordes de nylon polyfilament, une de 1.3 mm et l'autre de 1.35 mm. (au total : 6 € pour 24m)
Voici un lien pour télécharger le tableur que j'ai confectionné pour faire ces calculs (si ça peut servir à quelqu'un)
http://www.uploadlux.com/l-1U3y6fKOep
Voilà, maintenant, c'est parti pour les estimations! :viking:
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Re: quelles tension s'applique à vos manches (kg, Newton)?
Une rapide recherche google t'aurait donné cette estimation : entre 40 et 60 kg.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
et une centaine de kilos sur les 12 cordes il me semble pour élargir l'estimation
- lafolierevelatrice
- Grand posteur
Salut,
Non, justement, la recherche google ne m'a pas beaucoup aidé (mais j'ai peut-être été trop précise dans mes mots clefs)
Sinon, c'est 40 à 60 kg par corde ou pour le manche complet?
à Globy : je pense que c'est pour le manche complet (et donc les 12 cordes à la fois)?
Non, justement, la recherche google ne m'a pas beaucoup aidé (mais j'ai peut-être été trop précise dans mes mots clefs)
Sinon, c'est 40 à 60 kg par corde ou pour le manche complet?
à Globy : je pense que c'est pour le manche complet (et donc les 12 cordes à la fois)?
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
40 à 60kg pour les 6 cordes (toutes, additionnées) et une centaine pour une 12cordes.
-
- Serial posteur
Ca depend du tirant et de l accordage vise ... mais en 7 cordes tirant plutot classique .010 a .060 je crois je suis a 68kg tu aura le tableau precis de chaque corde dans la page de mon projet. En 6 cordes je serais a 60kg. Mais mon diapason est plus grand 27 pouces. Sachant que ce sont celles centrales qui appliquent une plus forte charge a plus forte raison aue le tirant augmente a cet endroit. Je suis par ex vers les 8 kg aux extremites et 14 et 16kg au centre.
Selectionne un tirant et une frequence cible tu aura une tension correspondante. Verifie ensuite qu elle soit acceptable.
Selectionne un tirant et une frequence cible tu aura une tension correspondante. Verifie ensuite qu elle soit acceptable.
- Fred-Armoni
- forumeur régulier
- Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni
et pour les fréquences, tu pars du la 440 hz et tu multiplies la fréquence par racine douzième de deux (1,0594630943592952645618252949463) pour obtenir la fréquence du demi ton supérieur et ainsi de suite...
pourquoi se compliquer la vie? :siffle:
pourquoi se compliquer la vie? :siffle:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
-
- Modo à poils longs
:etlafaq:
intitulé:Calculateur de tension des cordes (choix du tirant) par Kralizec
:sif:
Curieux de voir ton projet...
intitulé:Calculateur de tension des cordes (choix du tirant) par Kralizec
:sif:
Curieux de voir ton projet...

Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- lafolierevelatrice
- Grand posteur
Salut à tous et merci pour vos réponses,
Je crois que vous êtes tous d'accord pour dire que sur une guitare, la force par corde et environ de 10 kg, donc un peu moins de 100N.
Sombracier, j'ai effectivement trouvé ton tableau, et c'est assez intéressant de voire comment se réparti la force entre les différentes cordes. J'ai aussi téléchargé ton fichier excel. C'est marrant car tu a fais une démarche inverse à la mienne : tu pars des notes que tu veux avoir pour obtenir sur la force que tu veux appliquer, alors que moi je pars d'une fourchette de forces possibles pour connaitre le panel de notes possibles.
Salut Babosen, je n'ai malheureusement pas trouvé le sujet que tu évoques dans la FAQ (je suis allée dans le sommaire de la FAQ et dans le sommaire des tutos). Peux-tu, stp, me filer le lien vers le sujet dont tu parles (ha, ces nouveaux, faut leur mâcher le pain et leur mettre dans la bouche...
)
Je crois que vous êtes tous d'accord pour dire que sur une guitare, la force par corde et environ de 10 kg, donc un peu moins de 100N.
Sombracier, j'ai effectivement trouvé ton tableau, et c'est assez intéressant de voire comment se réparti la force entre les différentes cordes. J'ai aussi téléchargé ton fichier excel. C'est marrant car tu a fais une démarche inverse à la mienne : tu pars des notes que tu veux avoir pour obtenir sur la force que tu veux appliquer, alors que moi je pars d'une fourchette de forces possibles pour connaitre le panel de notes possibles.
Salut Babosen, je n'ai malheureusement pas trouvé le sujet que tu évoques dans la FAQ (je suis allée dans le sommaire de la FAQ et dans le sommaire des tutos). Peux-tu, stp, me filer le lien vers le sujet dont tu parles (ha, ces nouveaux, faut leur mâcher le pain et leur mettre dans la bouche...

- Dagda
- Admin
Sinon pour les fréquences / notes / octave ...

D.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Serial posteur
A l'origine je voulais tout vérifier à 100 %, donc considérant mes bases de notions de RDM calculer si la charge appliquée est compatible avec l'épaisseur et la distance à au bord selon le bois choisi ... bon je suis pas allé jusque la et le calcul m'a surtout permis de vérifier les tirant à sélectionner. Pour les charges "supportables" j'ai trouvé peu d'infos mais de façon logique le moins est le mieux (enfin sinon faut compenser davantage avec le truss rod), je me suis contenté de vérifier que je me trouvais "a peu pres" dans les normes et je m'inspirerais des épaisseurs de tetes existantes.lafolierevelatrice a écrit : Sombracier, j'ai effectivement trouvé ton tableau, et c'est assez intéressant de voire comment se réparti la force entre les différentes cordes. J'ai aussi téléchargé ton fichier excel. C'est marrant car tu a fais une démarche inverse à la mienne : tu pars des notes que tu veux avoir pour obtenir sur la force que tu veux appliquer, alors que moi je pars d'une fourchette de forces possibles pour connaitre le panel de notes possibles.
Ceci dit je ferais peut etre la vérification mathématique plus tard.
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Vu l’homogénéité d'un bout de bois, faire un calcul théorique mis à part pour te faire plaisir... :siffle:sombracier a écrit :
Ceci dit je ferais peut etre la vérification mathématique plus tard.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
En pratique, sur un manche, on enlève du bois jusqu'à ce que ça casse et on en rajoute un peu :mrgreen:Glooby a écrit :Vu l’homogénéité d'un bout de bois, faire un calcul théorique mis à part pour te faire plaisir... :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
J'allais le dire. Et puis vu la géométrie d'un profil de manche, tu va t'amuser si tu veux faire ton calcul en analytique. De toutes façons, ton manche tiendra. Si ce n'est pas le cas, c'est que soit ton collage était pourri, soit tes bouts de bois. Yavait cette vidéo de Hufschmidt qui trainait sur la toile (bon, j'aime pas le gars, c'est un trou d'balle, mais la vidéo est rigolote):Glooby a écrit :Vu l’homogénéité d'un bout de bois, faire un calcul théorique mis à part pour te faire plaisir... :siffle:
https://www.youtube.com/watch?v=tce5-R03cPo[/video]
Donc bon, si tu pense encore qu'un calcul de RDM à la con qui ne serait jamais proche de la réalité est encore utile... :siffle:
Pour la question original, sur le sujet de sombracier justement, il y a ce qu'il faut pour retrouver les liens et les infos sur le calcul de la tension des cordes en fonction du tirant et de l'accordage. En tout cas, j'aimerais bien voir ce que ça donne, l'idée est originale et sur le papier à l'air vraiment marrante. :app:
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu lafolierevelatrice ...
Tout ce que tu veux savoir sur le forum se trouve dans le message d'accueil de la B.R.A.B que tu viens de recevoir, même sur le statut de membre ... :linux:

Tout ce que tu veux savoir sur le forum se trouve dans le message d'accueil de la B.R.A.B que tu viens de recevoir, même sur le statut de membre ... :linux:
Wood Collector