Rattrapage d'une rave en jazzmaster : Finite ! Page 2

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

tubart
Mais tais-toi !!!

Re: Rattrapage d'une rave en jazzmaster

Message par tubart »

6ri.l a écrit :c'est pas un peu plié? :mrgreen:
:mrgreen: . Pas encore pliée cette affaire non, la finition m'a donné du fil à retordre, on monte un club d'entraide cyril? :mrgreen:
kyou a écrit :Question: Avant ta couche d'apprêt tu as passé un coup de fondur, ou direct l'apprêt carrosserie et peinture?
Fondur, epoxy, apprêt et enfin peinture ;-)
Modifié en dernier par tubart le mar. 6 mai 2014 01:39, modifié 1 fois.
Blablabla.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ça serait pas du luxe en ce qui me concerne :mrgreen:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Finite !

Quelques soucis avec des morceaux de "miroir" qui se sont barrés sur le pickguard... En même temps, à la base, celui ci devait être blanc (car sous l'effet miroir la plaque est blanche) mais mon pote a préféré que je lui garde le pickguard comme ça... Un peu too much au final, mais bon.

Récap :

Renovation/customisation d'une partcaster en "partsmaster" : manche provenance Fender stratocaster conservé mais modifié au niveau de l'implantation du sillet (remplacement d'un sillet bloc cordes par un modèle de style fender classique), nouveau corps en frêne deux parties maison, peinture noire avec matching headstock, chevalet tune o matic à rouleaux, micros jazzmaster, plaque support potentiomètres de jaguar, pickguard fait maison à partir de plaque effet miroir de GSB...

Image
Image
Image
Image

Bon, c'est pas de la réelle lutherie mais ça occupe. Et un p'tit montage, histoire de... (j'aimais bien son look destroy initial...)

Image
Blablabla.
Bouya
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Rattrapage d'une rave en jazzmaster : Finite ! Page 2

Message par Bouya »

la guitare est très jolie. Par contre j'aimais beaucoup la guitare initiale (surtout avec le micro auto!!)
Si ça ne tenait qu'à moi, la guitare originale aurait été conservée tel quel et l'autre guitare aurait été fait à 100% (surtout que de la guitare originale, il ne reste que le manche)

Mais bon tout ça reste très philosophique, ce qui compte c'est que le produit fini est beau et que le propriétaire est content!!
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

beau travail !! :beer: :beer:
Le pickguard miroir est bien dans le style, rien à dire.
On voit beaucoup de petites rayures sur le noir du corps. Ce sont les reflets du soleil qui font apparaître des micro-rayures ou alors est-il bien rayé ?
....J'aime beaucoup. :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pareil, la première était quand même bien classe,
mais la nouvelle aussi :beer:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Enfin bon, "pas de la lutherie". T'as quand même fait un corps complet hein !
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Bien joué, c'est beau :app:
Je suis pas fan des matching headstock habituellement, mais là c'est du plus bel effet. Encore une fois arriver à ce résultat sans passer par la case vernis... Mais quelle idée :pac:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Beau travail, mais comme dit plus haut, j'aimais bien la 1ere, elle avait une belle personnalité.
Ceci dit, as tu conservé le corps tel quel ?, au pire tu peux lui refaire un manche un peu distroy comme le corps :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Belle guitare, bravo! J'aurai également préféré un pickguard blanc, mais c'est en effet ton pote qui voit!

D'ailleurs, sais-tu s'il a l'intention de customiser celle là comme il l'a fait pour l'autre ? (Autocollants…etc)
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par low-tide »

Bouya a écrit :la guitare est très jolie. Par contre j'aimais beaucoup la guitare initiale (surtout avec le micro auto!!)
Si ça ne tenait qu'à moi, la guitare originale aurait été conservée tel quel et l'autre guitare aurait été fait à 100% (surtout que de la guitare originale, il ne reste que le manche)

Mais bon tout ça reste très philosophique, ce qui compte c'est que le produit fini est beau et que le propriétaire est content!!
+1, belle guitare tout de même.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

simtim a écrit :Enfin bon, "pas de la lutherie". T'as quand même fait un corps complet hein !
Je voulais dire que le plus intéressant sur une solid body n'est à mon sens pas le corps -surtout de type fender non surtablé non galbé non bindingué :mrgreen: - c'est quand même le manche :wink:
JAZZ_PR a écrit :On voit beaucoup de petites rayures sur le noir du corps. Ce sont les reflets du soleil qui font apparaître des micro-rayures ou alors est-il bien rayé ?
Ca part en passant un coup de chiffon, mais la peinture accroche absolument tout... J'y reviens plus bas.
Bouya a écrit :la guitare est très jolie. Par contre j'aimais beaucoup la guitare initiale (surtout avec le micro auto!!)
Si ça ne tenait qu'à moi, la guitare originale aurait été conservée tel quel et l'autre guitare aurait été fait à 100% (surtout que de la guitare originale, il ne reste que le manche
Alors justement...

C'est en passant un jour chez lui et voyant cette vieille pelle pendue au mur que je lui ai demandé pourquoi il ne la jouait plus... Il m'a parlé du floyd dont l'un des inserts était cassé (inserts vissé dans le corps, il s'est en fait avéré qu'un insert était de travers dans le corps suite à je ne sais quelle maltraitance, c'est tout), la plaque de chantier support-micros trop basse et les trous de passages de réglage de hauteur du micros dénués de leurs filetage, micro inréglagle en hauteur donc...
Soulignant que de toute façon, après des dizaines de concerts aux afters arrosés et quelques chutes notamment dans des escaliers, sa pelle était foutue et qu'il la gardait.. pour le fun mais sans gros attachement sentimental. Et surtout qu'il en avait marre et voulait la jeter, et réinvestir dans une jaguar/jazzmaster, mais bon, fauché il est, le pote.

J'ai jeté un coup d'oeil à la gratte, notamment au manche, qui s'avérait être impeccable, en tout cas en termes de courbure, frettage et fonctionnement du trussrod.

J'aurais bien fabriqué une gratte en intégralité, mais je n'ai que trop peu de temps depuis quelques mois et avance très lentement, et surtout même s'il est fauché, il est pressé le pote, très impatient de nature, z'auriez vu la pression qu'il m'a mis... :roll: :mrgreen:

Je lui ai donc proposé de lui fabriquer un corps, et de revendre les pièces pouvant l'être pour financer l'achat de nouvelles. C'est ce que nous avons fait, et la guitare ainsi modifiée lui revient au final à quelques dizaines d'euros.

Pour la peinture, il m'a demandé un matching headstock, mais a précisé de ne pas me prendre la tête pour la finition du corps, car comme le manche était jauni et plein de coups divers et variés, il voulait une finition "qui s'use vite" pour que les deux éléments s'harmonisent. Voila pourquoi elle est juste peinte et non vernie. Et pour être franc, ça m'arrange grandement :mrgreen:
Pronto a écrit :D'ailleurs, sais-tu s'il a l'intention de customiser celle là comme il l'a fait pour l'autre ? (Autocollants…etc)
Elle devrait normalement finir comme suit, une fois qu'une de ses connaissances lui aura fait les autocollants nécessaires. J'ai jadis tenté de faire les bandes rouges du corps à la peinture en bombe mais j'ai du intégralement reponcer le corps, les peintures avaient réagi entres elles, pourtant c'était nickel sur mon bout de bois d'essai... donc je lui ai dit que je peindrai la guitare en noir et qu'il faudrait qu'il se débrouille pour les bidules de couleurs, non pas que je n'aime pas la finition, mais plutot que JE DETESTE CA :evil: :mrgreen:

Image
Blablabla.
Bouya
Se lève la nuit pour poster

Message par Bouya »

Aah, ça fait du sens!!! J'adhère encore plus au principe alors. Je suis un militant de la récupération du bois. Tout ce qui peut encore servir ne devrait pas être jeté à la poubelle ( ou alors jeté près de chex moi pour que je puisse le ramasser :mrgreen:
)
L'erreur est humaine, mais certains sont plus humains que d'autres.

Ma 3ème basse (4ème projet)
ma 4ème basse (5ème projet)
ma 2ème guitare (6ème projet)
kyou
Membre actif

Message par kyou »

Vraiment cool cette gratte dans les deux versions! Beau boulot!
matowar
Membre Hyperactif

Message par matowar »

Très beau travail !

Dis moi ou a tu trouvé ton chevalet à rouleau ? je suis en train de monter un projet jaguar mais je ne veux pas du chevalet d'origine peu robuste (cordes qui sautent et autres vis de réglage de hauteur de corde pernant la poudre d'escampette)
Always look on the bright side of life.
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

matowar a écrit :Très beau travail !

Dis moi ou a tu trouvé ton chevalet à rouleau ? je suis en train de monter un projet jaguar mais je ne veux pas du chevalet d'origine peu robuste (cordes qui sautent et autres vis de réglage de hauteur de corde pernant la poudre d'escampette)
Pour le coup avec ce chevalet, AUCUN problème de corde qui se barre -bon faut dire qu'il joue en 10-60 en EADGBE le pote :lol: ; j'ai réduit la distance chevalet-vobrato comme sur les séries classic player, ça joue aussi, en augmentant la pression des cordes sur le chevalet.

Le chevalet est un wilkinson à rouleaux laiton, ça se trouve très facilement un peu partout et ça ne coute rien :wink:
Blablabla.
matowar
Membre Hyperactif

Message par matowar »

Merci de l'info ! J'en avais trouvé plusieurs mais celui ci me plaisait assez
:-)
Always look on the bright side of life.
Répondre