j'ai quelques questions....encore :mrgreen:
sur une archtop jazz, table et dos sculptés, on part en général sur quelle "hauteur" pour la table, et le dos, 20mm?.
et l'épaisseur, pour un barrage en X, 6mm au centre et 3 sur le tour, ça serait bon?
La plupart de celles que j'ai faites ou vues font 19mm de voute. 6 et 3mm d'épaisseur de table me semble un peu fort ( ce sont à peu près des d'Angelico New Yorker, mais elles font 18 "..) Mais, à mon sens, viser ces cotes pour un premier jet n'est pas mal. Ensuite tu affines au tape tone :linux:
Benedetto, dans son livre (que tu n'as pas ?!), pour une 17", met la table à 25,4mm (pareil pour le fond et le chevalet), 6,35 mm en épaisseur au centre (4,7625 mm pour le fond), 4,7625 au bord et 3,175 mm pour le ragreyage (table et fond). Certains diront que c'est trop épais mais lui écrit que c'est une erreur de débutant de faire une table trop fine et toc… cela dit il commence à dater son bouquin… et en plus il paraît qu'elles sonnent pas ses grattes… huhu… mais ce ne sont sûrement que des rumeurs.
ok, merci a vous, de toute façon, je compte bien affiner au tap tone. (si j'en fait une, rien n'est encore certain, je viens juste aux infos)
RomskiBoy, j'ai pas de livres du tout, a part un bouquin sur le quatuor, que je n'ai pas ouvert depuis des années.
de toute façon je ne sais pas lire, et je commence a avoir beaucoup de mal a écrire :siffle:
Envoies-moi plutôt ton adresse par MP, le mien, ça fait des mois que je l'ai pas ouvert, je peux te le prêter quelques mois parce que c'est vachement cher pour ce que c'est
c'est très gentil, mais a part les épaisseurs....le reste, c'est quand même "tout pareil" non?
cintrage, angle du manche, de la tête , tout ça c'est bon, et les histoires d'angle et d'appuis sur le chevalet, au pire, j'ai dans le mien.
je verrai, si vraiment je sens que j'en ai besoin, je te fait signe
merci
Euh… le tap tone c'est dépassé depuis des lustres, il te faut au minimum un spectromètre infrarouge. Parce que tu vas faire tap tap et puis après tu seras bien content mais comment vas-tu déterminer les harmoniques rédhibitoires ?
Bon je me casse, la lutherie ça rend fou c'est clair… :mrgreen:
De toute façon, il faut bien garder à l'esprit que ce sont des cotes indicatives qui ne font que donner un ordre d'idée, à adapter au cas par cas. Ça parait super précis à cause de la conversion dans un système d'unités civilisé . A l'origine, ce sont des cotes en pouces :malade: taillées à la serpe à coup de grosse fractions (1", 3/4", 1/4", 3/16", 1/8"...)
Think different: just do it (yourself). Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008" Gringalet officiel du forum q°v°p
oui c'est un peu ce que j'avais lu, 1/4 au milieu, 3/16, puis 1/8 au bord, mais c'est affiner suivant les table et les guitares.
d'où le tap tone, et RomskiBoy, les harmoniques rédhibitoires je les détecte avec mon petit doigt, il me dit tout :mrgreen:
en fait je me dis que si ça sonne "rond" (pas de vibrations parasites), au tap tone, ça doit sonner rond une fois monté.
après y'a tout le truc des "cotés" grave / aigu, les mediums au milieu, le sustain, l'attaque faut s'imaginer que le doigt, c'est la corde. :siffle:
enfin ça c'est ma théorie hein :mrgreen:
mais ça a l'air de marcher pas trop mal.
en tout cas c'est comme ça que j'ai procédé pour mon acoustique cordes aciers, et un ami musicien "pro" l'a essayé, et m'a dit qu'elle sonne vraiment super bien, précise, propre et équilibrée, avec un volume sonore plus que raisonnable pour une "si petite" caisse :linux: .
HS : tient mon oreille droite se bouche et siffle....
Il est très bien le bouquin de Benedetto pour débuter en archtop, c'est un incontournable.
Après il est comme tout le monde, il a ses petites théories perso qui n'engagent que lui mais une chose est sûre, il sait de quoi il parle.
Modifié en dernier par caribou le sam. 10 mai 2014 08:31, modifié 1 fois.