Merci à tousfidler a écrit :Ou bien de la chambre à air, ou élastique costaud ou ficelle, avec ça tu peux en mettre partout. Un peu comme le collage des filets sur une gratte...
Meeck, mon profil d'éclisses/contre éclisses est parfaitement plan, horizontal partout dans le plan transversal du corps. Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas ça.
Fidler, vu les forces en présence, la chambre à air-ficelle-élastique n'est envisageable que sur une forme bien stable et rigide, et donc... quand le fond est collé :linux:
Je suis d'accord, c'est parfait pour les filets mais là ça n'est pas applicable, d'autant que je tiens à faire ce collage sur ma surface de référence bien plane.
6ri.l, de plus je serais obligé de me contenter de ficeler en strictement transversal car de la ficelle passant en pont sur la convexité du fond me l'enfoncerait inmanquablement. Si on peut pas ficeler en travers, le technique perd son intérêt...
Bertrand, le sac de sable, j'y ai pensé aussi, mais vu les forces nécessaires , c'est plutôt le sac de ciment qu'il faudrait, et je suis pas sûr que les éclisses ni le fond apprécieraient

J'ai pensé aussi au "friendly plastic", mais d'abord je ne le retrouve plus, et puis sur quelle forme le mouler? vu que le fond n'est pas en forme... c'est le serpent qui se mord la queue, cette histoire :pac:
Avec mon expérience actuelle, si je devais le refaire, ce serai effectivement comme le suggère Ludo sur une forme en CTP (faudrait pour le faire pouvoir élaborer un système du même style que la découpe du polystyrène au fil chaud) , mais AVANT collage des barrages et du renfort de fond, voire même avant collage du joint de fond. Cette option n'est malheureusement plus disponible non plus. Donc on va malgré tout essayer de pas niquer tout le reste... :malade:
Me reste la répartition des forces de serrage, et là une petite idée germe... Si la planchette de ctp souple ne le fait pas, je pense faire un collage en deux temps, d'abord le fond et le début de courbure jusqu'à l'entretoise (pour l'accessibilité au collage) avec une presse en tasseau épais légèrement creusé pour faire contre forme et couvert de liège. Test à blanc obligatoire bien sûr. Puis dans un 2ème temps, dépose de la colle à la seringue sur les contre éclisses, et pressage du reste, qui ne pose pas de problème de forme. En plus ça me laissera plus de temps pour gérer le temps de séchage de la tite... J'avais procédé comme ça pour le tricone (mais la courbure était nettement moins prononcée!)
Ou bien je pourrais tenter un cadre (style les anciennes presses de raquettes de tennis) en contre forme, dans du tasseau, à serrer dans les papillons des spool clamps sur la zone de courbure.
Quel dommage qu'il y ait eu cette petite fente dans la table, il y a un léger enfoncement à cet endroit, et je ne vois pas comment je pourrai le corriger, je crains qu'il ne devienne une marque de fabrique.... C'est pas accessible du fait des barrages par l'intérieur du fond
Bref, je suis encore dedans jusqu'au nez, et il y a des vagues... Je n'ai actuellement aucun plaisir à luther sur cette partie parce que je ne maîtrise rien, et j'appréhende chaque fois que je m'approche de la guitare :malade: :malade: :malade:
C'est la loose et ça se répercute aussi sur ma vie de famille, vous voyez ce que je veux dire? :kalash: