je me suis mis en tete de refaire presque entieremetn une gratte a 30€, elle etait pas terrible, mal collée, mais en poncant, je me suis appercu que le manche etait fait dans un beau bois, dur, je l'ai donc gardé.
Je me pose quelques questions sur l'épaisseur du fond de la guitare (la partie opposée à la table) sur ma folk il doit etre d'environ 6mm, là j'ai fait un peu le bourrin il fait au moins 1 cm et est en chène :-p (c'est trop ?)
pour la touche j'ai choisi du tek
pour la table, j'ai trouvé chez moi une belle planche de sapin, elle doit faire 6mm d'epaisseur (le trait est tres regulier, beau bois pour du pin), je me demande si pour faire une table le sapin est recommandé...
c'est a peu pres toutes mes interrogations du moment
ps : comment vous faites pour faire une decoupe a la scie assez droite pour être collée à une autre planche, faire une coupe droite c'est facile, mais j'ai passé toute une aprem à raper une planche de chene pour qu'elle s'adapte parfaitement à la decoupe d'une autre, vous avez une technique ?
petites interrogations gratte acoustique
Modérateur : FAQueurs
- palmitoale
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Un collier de serrage sur l'interrupteur de la defonceuse et une prise multiple avec bouton à tes pieds te permet de travailler avec une défonceuse fixe et deux mains libres.l3lade a écrit :eh bé bour l'instant je fais ca a la défonceuse, mais c pas pratique, elle reste pas allumée, c'est meme dangereux, devoir pousser le bois pendant que l'autre main est occupée à acctionner la défonceuse...
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
- A.J
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
6mm !!!
1cm !!!
Tu fabriques un radeau ???
Nan, c'est un peu beaucoup en épaisseur... Sur une accoustique avec des bois massifs, la table peut descendre à 2,5mm (quand t'es sur de la qualité de ton bois ! sinon tu peux laisser un peu plus...) on trouve des fonds entre 2,5 et 3mm... (parfois moins !!!)
Sinon, le sapin, pourquoi pas... C'est comme le chene, c'est pas tout a fait adapté, mais ca permet de se faire la main a peu de frais !!!

tu peux aller voir la fiche d'atelier complete chez Hmdiffusion :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
1cm !!!
Tu fabriques un radeau ???

Nan, c'est un peu beaucoup en épaisseur... Sur une accoustique avec des bois massifs, la table peut descendre à 2,5mm (quand t'es sur de la qualité de ton bois ! sinon tu peux laisser un peu plus...) on trouve des fonds entre 2,5 et 3mm... (parfois moins !!!)
Sinon, le sapin, pourquoi pas... C'est comme le chene, c'est pas tout a fait adapté, mais ca permet de se faire la main a peu de frais !!!
ps : comment vous faites pour faire une decoupe a la scie assez droite pour être collée à une autre planche, faire une coupe droite c'est facile, mais j'ai passé toute une aprem à raper une planche de chene pour qu'elle s'adapte parfaitement à la decoupe d'une autre, vous avez une technique ?

tu peux aller voir la fiche d'atelier complete chez Hmdiffusion :
http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... teConseils
- Eric Lecoffre
- Serial posteur
La défonceuse n'est pas le meilleur moyen pour avoir un joint parfait (les ondes laissées par l'outils par exemple).
Il faudra toujours finir comme Jeannot l'a dit.
Et tant qu'à ne pas utiliser de défonceuse (car on s'en passe très bien en acoustique), suffit de dégrossir au rabot ou encore mieux à la varlope ;)
Il faudra toujours finir comme Jeannot l'a dit.
Et tant qu'à ne pas utiliser de défonceuse (car on s'en passe très bien en acoustique), suffit de dégrossir au rabot ou encore mieux à la varlope ;)
-
- Membre actif
merci pour vos réponses, c'est sympa, en fait je me suis arrangé, j'ai porté le fond de ma guittare (comment ca s'appelle au fait) qui faisait en fait 2cm :p et je l'ai porté chez un ébéniste, il va me la couper en 2, donc j'aurai un truc du genre 1cm et 5mm pour la table, j'espere moins
pour jle reste j'ai tracé un cannal (tres mal fait, je m'ysuis pris comme un manche) et j'ai mis une tige collée à l'intérieur du manche pour consolider le tout (ca se fait j'espère).
apres 2 jours de boulot il me reste la touche à finir (tracage des frettes)
frettage, fabriquer un sillet, les contre éclises, les renforts, fignoler mon talon, etc...
j'ai une autre interrogation (j'en ai beaucoup en ce moment), comment faire le sillet du bas type folk, il y a un cannal a creuser pour installer le petit bout de plastique ou sont posées les cordes, mais il est tres betit, impossible a faire a la défonceuse, comment faire alors c'est quasi impossible à la main...
pour jle reste j'ai tracé un cannal (tres mal fait, je m'ysuis pris comme un manche) et j'ai mis une tige collée à l'intérieur du manche pour consolider le tout (ca se fait j'espère).
apres 2 jours de boulot il me reste la touche à finir (tracage des frettes)
frettage, fabriquer un sillet, les contre éclises, les renforts, fignoler mon talon, etc...
j'ai une autre interrogation (j'en ai beaucoup en ce moment), comment faire le sillet du bas type folk, il y a un cannal a creuser pour installer le petit bout de plastique ou sont posées les cordes, mais il est tres betit, impossible a faire a la défonceuse, comment faire alors c'est quasi impossible à la main...