J'ai un ami qui m'a demandé de changer le sillet de sa 12 cordes acoustique, et en l'inspectant j'ai remarqué une fissure qui pars de la fin de la touche (précisément de la fin du binding de la touche) et qui cours dans l'épicea jusqu'a la rosace. Je sais que ce genre de fissure peut être provoquée par beaucoup de facteurs, bloc de manche mal collé, manche qui subit plus de tension d'un coté. Ma question est la suivante, comment trouver l'origine de ce problème ? Je voudrais réparer cette fissure (ce qui n'est pas un problème) mais j'ai peur qu'elle continue si je n'en trouve pas l'origine exacte. Je n'ai pas pu encore vérifier l'alignement du manche pour voir si ce dernier est partit d'un coté ou pas.
Je sais que c'est peut être une grosse réparation à prévoir pour une guitare qui n'est pas si chère mais elle appartenait au chanteur/guitariste principal de notre groupe qui est maintenant décédé alors elle a une valeur conséquente pour nous.
Je met en photo un petit schéma pour que tout soit clair (je n'ai pas de photo de la guitare en question)

EDIT : Petite piste tout de même, dans la salle ou ils laissent leurs instruments, il y a un déshumidificateur genre industriel branché en permanence... Je me dis que cette fissure peut avoir été engendrée par cette sécheresse inappropriée vous en pensez quoi ?
David Crosby vous fait un sourire :