Les barrages
Modérateur : FAQueurs
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Re: Les barrages
Merci pour la suppression des copies qui pouvaient nuire au forum.
Comme le dis Jaha, il ne faut pas te formaliser pour ça, aborder un sujet est toujours intéressant, même si c'est pour rappeler que ça ne remplace malheureusement ni l'expérience, ni le ressenti. Par ailleurs, s'il y a plein de chose a dire sur les barrages, il faut aussi comprendre que la guitare ce n'est pas seulement une table, mais un ensemble en interaction et la façon dont la table est mise en tension par le collage du fond est aussi importante que le barrage
Comme le dis Jaha, il ne faut pas te formaliser pour ça, aborder un sujet est toujours intéressant, même si c'est pour rappeler que ça ne remplace malheureusement ni l'expérience, ni le ressenti. Par ailleurs, s'il y a plein de chose a dire sur les barrages, il faut aussi comprendre que la guitare ce n'est pas seulement une table, mais un ensemble en interaction et la façon dont la table est mise en tension par le collage du fond est aussi importante que le barrage
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, ton intention est bonne et je ne voulais pas être désagréabe (et puis d'ailleurs je ne suis pas modo, je ne supprime pas de sujets) mais si les discussions sur les barrages sont interessantes faire un catalogue en disant que tel barrage de telle sorte va donner tel son c'est beaucoup trop réducteur. Comme de dire que faire le fond et les éclisses dans tel bois va donner tel son, il y a une bonne part de vrai mais il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte que ça ne fait que donner une direction, pas une garantie.
Mais encore une fois je ne cherche pas à tuer dans l'oeuf une discussion sur les barrages, au contraire.
Mais encore une fois je ne cherche pas à tuer dans l'oeuf une discussion sur les barrages, au contraire.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
comme l'effet de mode aussi.caribou a écrit :...Comme de dire que faire le fond et les éclisses dans tel bois va donner tel son, il y a une bonne part de vrai mais il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte ....
bon, allez, ça fait 15 fois que je veux poster sans paraitre rabat-joie, et je n'y arrive pas, cette fois je me lance

un barrage, c'est vivant, ça réagit, ça répond, une base de donnée visuelle des barrages c'est bien, mais il y a dejà tellement sur le net.
tape "X bracing" dans google et tu as tout ce que tu veux,
"A frame", "ladder braced" et j'en passe des dizaines.
j'en ai lu des kilomètres, dans trois langues, même en allemand alors que je ne comprends que les images :mrgreen: avant de me lancer dans ma première. (et j'en lis encore)
au final, une fois devant ma table, c'est le ressenti qui prime, pas la théorie.
j'apprends bien plus de mes bout de bois que de la theorie.
et je pense ne pas être le seul

- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Oui, c'est ce que je voulais dire en reprenant (sans animosité) la phrase qui m'a heurté, la lutherie ça s'apprend bien plus à l'atelier que sur internet ou dans des livres.
Mais encore une fois Morkeleb ne prend pas mal cette réaction.
Mais encore une fois Morkeleb ne prend pas mal cette réaction.
http://www.cherubin-luthier.fr
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- morkeleb
- Membre actif
Je suis un peu butté donc je vais quand même faire ce récapitulatif des barrages existant (mais sans détailler l'effet de ces derniers)
sinon je suis complètement d'accords avec tout ce que vous avez dit dans le sens ou la guitare est un ensemble mis sous tension par les cordes, le fait qu'il faut que je fasse des tests de mon coter pour découvrir concrètement comment choisir le barrage que je désire installer, et que la nature des bois (essence, fibre, résonance etc) est tellement changeante qu'il y aura une adaptation constante.
on peut aborder le sujet différemment, et je vais poser une question "simple" mais qui s'appuis sur votre expérience.
Comment choisissez vous le barrage que vous allez mettre en place dans votre future guitare au moment de l'étude sur papier ?
sinon je suis complètement d'accords avec tout ce que vous avez dit dans le sens ou la guitare est un ensemble mis sous tension par les cordes, le fait qu'il faut que je fasse des tests de mon coter pour découvrir concrètement comment choisir le barrage que je désire installer, et que la nature des bois (essence, fibre, résonance etc) est tellement changeante qu'il y aura une adaptation constante.
on peut aborder le sujet différemment, et je vais poser une question "simple" mais qui s'appuis sur votre expérience.
Comment choisissez vous le barrage que vous allez mettre en place dans votre future guitare au moment de l'étude sur papier ?
- aymaleo
- Modo à la retraite
Facile, tu vas voir des luthiers et tu essaies différents type de guitare.
Jean-Yves
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
déjà suivant le type de guitare, tu ne met un eventail sur une folk par exemple.morkeleb a écrit :
difficile de répondre, c'est pas vraiment un choix, plutôt un cheminement.
faut s'y mettre en vrai pour comprendre je crois.
met toi devant ta feuille et dessines ta guitare, tu aura toutes les réponses a tes questions.
en tout cas c'est comme ça que je les ai eues, et que j'en aurai encore.
y'arrive un moment, faut se jeter a l'eau, c'est le seul moyen d'avoir des réponses.
un barrage ce n'est pas qu'un design, chaque morceau d’épicéa que tu va choisir pour ton barrage a son importance.
tu n'utilisera pas le même pour une manouche, qui doit être très rigide mais très léger, que pour une classique, qui pourra être plus souple, ou qu'une flamenco...
tout ça en corrélation avec le bois de ta table, suivant sa dureté, ce que tu recherche : précision et attaque au détriment des basses, ou de la "profondeur" du son ; rondeur et ampleur au détriment de la précision....
une guitare pour faire quoi, enregistrement studio, concert, musique de chambre....?
autant de questions qui ne trouveront réponse que devant l'établi.
je le redis, il n'y a pas de recette.
-
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
bonjour,
je ne suis pas d'accord avec ta réduction des faits!
Ovation a utilisé plusieurs barrages éventail sur leurs modèles, tu peux trouver des barrages "manouches" sur d'autres guitares ( Stella), un barrage style treillis sur les classiques et que penser du barrage Kasha?
ils ont tous le mérite d'exister et n'ont pas l'unanimité non plus.
quant a se mettre devant une feuille et trouver des réponses...... :bziou:
une partie de la réponse: le barrage a deja 2 fonctions: rigidifier la partie jonction manche-touche en relation avec le dos, la deuxieme partie sert a l'acoustique, et doit etre un couplage effectif avec le chevalet .apres seulement vient l'experience et sa manière de traiter le sujet (épaisseur de table, relation avec le volume de caisse)
je ne suis pas d'accord avec ta réduction des faits!
Ovation a utilisé plusieurs barrages éventail sur leurs modèles, tu peux trouver des barrages "manouches" sur d'autres guitares ( Stella), un barrage style treillis sur les classiques et que penser du barrage Kasha?
ils ont tous le mérite d'exister et n'ont pas l'unanimité non plus.
quant a se mettre devant une feuille et trouver des réponses...... :bziou:
une partie de la réponse: le barrage a deja 2 fonctions: rigidifier la partie jonction manche-touche en relation avec le dos, la deuxieme partie sert a l'acoustique, et doit etre un couplage effectif avec le chevalet .apres seulement vient l'experience et sa manière de traiter le sujet (épaisseur de table, relation avec le volume de caisse)
pro depuis 1993 et bientot la fin
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
je suis bien d’accord, je ne voulais résumer aux simple éventail et X, mais tu admettra que mettre des cordes 12-52 sur une flamenco n'est pas recommandé :mrgreen: .
il y a à mon avais autant (même plus) de barrage que de luthiers.
j'ai vu récemment des barrages circulaires, donc oui, tu peu tout essayer...justement, essayer
le barrage ne rigidifie pas la jonction manche-dos. (en tout cas je ne pense pas que ce soit sont rôle).
il rigidifie la table au mieux en la laissant vibrer (l'art du compromis), oui, mais le manche peu être presque désolidarisé de la caisse, il suffit de jeter un œil sur le travail de Parker et Kopo, (pour ne citer qu'eux, mais ils y en a d'autres).
en décollant le manche de la table et en déplaçant les ouïes ou la bouche, on a une table qui vibre sur toute sa surface, et du coup, avec encore des barrages différents.

il y a à mon avais autant (même plus) de barrage que de luthiers.
j'ai vu récemment des barrages circulaires, donc oui, tu peu tout essayer...justement, essayer

le barrage ne rigidifie pas la jonction manche-dos. (en tout cas je ne pense pas que ce soit sont rôle).
il rigidifie la table au mieux en la laissant vibrer (l'art du compromis), oui, mais le manche peu être presque désolidarisé de la caisse, il suffit de jeter un œil sur le travail de Parker et Kopo, (pour ne citer qu'eux, mais ils y en a d'autres).
en décollant le manche de la table et en déplaçant les ouïes ou la bouche, on a une table qui vibre sur toute sa surface, et du coup, avec encore des barrages différents.

- aymaleo
- Modo à la retraite
Quand je te dis d'aller voir les luthiers pour essayer les guitares et comprendre ce que tu recherche comme son, ce n'est pas une blague. A titre d'exemple, en classique, j'ai fait essayer une Lesueur de "l'ecole" de Friederich, j'ai fait essayé une Papallardo Z si je ne m'abuse avec une projection exceptionnelle, j'ai écouté d'autre modèles de guitares pour saisir ce que je recherchais comme type de son, j'ai aussi discuté des caractéristiques propres au barrage Bouchet, avant de les essayer sur des mini guitares, pour les envisager sur une construction plus élaborée par la suite. Bref, ça fait maintenant 10 ans que j'élabore un projet qui ne se lance pas mais qui me donne l'occasion de faire de nombreux test et d'apprendre a maitriser les outils ce qui est loin d'être facile en autodidacte complet.aymaleo a écrit :Facile, tu vas voir des luthiers et tu essaies différents type de guitare.
Jean-Yves