Precision bass

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gargouill
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Precision bass

Message par gargouill »

Oui, mais bon, le manche de prettygood a vrillé aussi, et la touche également. Et je crois pas qu'il ait pris chez Vda.
J'ai l'impression que c'est le lot de tous les fournisseurs non ?

Ce que j'espère vraiment, c'est qu'il a fini de vriller.
Parce que si je me fais ch*** à rattraper 5 mm et qu'il revrille derrière :gr3:
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

J'ai eu le manche en padouk de ma Sunset qui venait de chez Kauffer vrillé aussi, je n'incrimine pas VDA en particulier, c'est un peu la loterie, mais 5 mn c'est beaucoup.

Difficile de savoir s'il ne va plus bouger :? ... (ou tu fais comme moi tu mets une super touche en ébène bien épaisse :lol: )
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

C'est trop tard pour le renvoyer.
La touche va être épaisse de toute façon. Pas le choix.
Si je m'en sors bien, il va me rester 16 mm d'un côté et 19 mm de l'autre.
Ma touche fait 8 mm.
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Mes bois dvenaient de chez VDA... Le 2 partie du corp ont tuilé un mois après stockage chez moi de +ou- 2mm, mais après usinage il n'a plus bougé.

L'érable du manche par contre à fortement vrillé au stockage j'ai du rattrapé au moins 5mm à la dégau et après mise aux dimensions avec une table en U il a encore bougé légèrement mais rien de grave.... La touche pareil... :aie:

Bon au final ça va mais c'est vrai que du bois comme ça ça fait chier de virer le tiers en copeaux... :malade:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Vous plaignez pas, de gré ou de force ça vous fait des basses plus légères :prr:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Ca serait pas dû à l'acclimatation? A chaque fois que j'ai commandé du bois, en autres chez VDA, à réception je mets ça sous des poids, bien à plat, pendant quelques jours. Jamais eu de soucis de ce genre.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Ah ben si c'est pas dû à l'acclimatation, je sais pas d'où ça vient.
Moi ça fait au moins 15 jours que j'ai reçu mes bois.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Je ne met pas en cause VDA..je répondais à Gargouil...
Je penses effectivement que le transport ( en hiver en plus) puis stockage dans mon garage c'est pas l'idéal... En tous cas j'essayerai le coup des poids la prochaine fois... :beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Rv pris chez la luthiere début de semaine prochaine pour qu'elle me rabote tout ça. Ça laisse le temps au bois de s'amuser encore un peu.
J'espère qu'il me restera 16 mm ( sur 22 mm à la base ).
Par contre pour ma touche je sais pas quoi faire.
Bon elle est pas droite mais j'ai l'impression que la pression au collage suffira. En plus le lit de pose ( terme de pierreux ) est propre, le côté à coller quoi.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Franchement, même si t'as déjà enlevé de la matière passe un coup de fil à VDA, tu leur expliques et vois ce qu'ils te disent.
Parce que ça va donner quoi 16mm de manche dans ton neck pocket ??? Va falloir que tu combles. T 'achètes un pré-débit de manche et t'as pas de quoi le faire en entier. :?
Appelle ça coute rien.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

Jef dit ca comme ca mas travailler des bois reçu 15 jours avant c est normale qu il est la gigue,, perso j attend mini un bon mois d acclimatations et je le stock comme il faut auparavant :wink:
Du bois sec qui change de region bouge forcement je l ai vérifier pleins de fois
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

ludobag a écrit :Jef dit ca comme ca mas travailler des bois reçu 15 jours avant c est normale qu il est la gigue,, perso j attend mini un bon mois d acclimatations et je le stock comme il faut auparavant :wink:
Du bois sec qui change de region bouge forcement je l ai vérifier pleins de fois
+1 moi le bois je l'ai stocké un an avant de le travaillé ( bon il a bougé au stockage mais je l'ai peut-être mal stocker je l'ai is sur la tranche pendant 1 année...) mais après pas trop de soucis à l'usinage... De plus VDA au téléphone m'avait proposé un bois plus épais pour une tête type Fender par rapport à une tête rapporté...

gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Oui j'aurais dû prendre 29 mm comme toi et pas 22 mm.
Modifié en dernier par gargouill le mer. 28 mai 2014 08:55, modifié 1 fois.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

ludobag a écrit :perso j attend mini un bon mois d acclimatations et je le stock comme il faut auparavant :wink:
C'est ce que m'a dit vda. 5 mm ça va encore m'a t'il dit.
je vais surveiller mon bois d'ici lundi voir si il s'est stabilisé.
gargouill
Superposteur

Message par gargouill »

Epsila a écrit : Parce que ça va donner quoi 16mm de manche dans ton neck pocket ???
Appelle ça coute rien.
Effectivement, c'est la hauteur de mon neck pocket.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

+1 avec ludo, la bois ça bouge, surtout si le fournisseur vient de le débiter.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

et d'ici lundi c'est pas assez :siffle:
tu le mets sur épingles et du poids dessus dans un endroit ventilé et avec le moins de variation hydrometrique (genre le dessus d'armoire de la chambre) pendant un moment et tu vois
car5 mm de tuile sur 10 cm de large c'est énorme donc surement pas suffisament sec pour etre travailler
ps il y a des bois qui bougent et d'autre non ,je sais pas pourquoi ? mais en les stabilisant avant utilisation tu evites les surprises à l'usinage genre ton plan de touche en 3 jours devient une cuvette
ps II mes bois ont facile plus d'un an d'acclimentation à leur nouvelle maison (mon garage )avant utilisation
Ps III ça empeche pas mon corps de roya d'avoir la gigue avec plus de 3 ans de sechage pour la table et 5 ans pour le corps :aie:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

il y a des bois plus sensibles que d'autres au variations d'humidité et de température.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Pas seulement , parce que 2 manches de même bois commandés ensemble ne se sont pas comportés de la même manière. Donc à mon avis le manche de guitare (qui n'a pas bougé) devait être débité depuis plus longtemps ou plus sec que le manche de la basse (qui a vrillé). Donc je trouve qu'il y a aussi de la responsabilité du revendeur qui envoie des pré-débits de lutherie trop tôt.
Je suis d'accord pour dire qu'il faut que le bois s'acclimate, mais si au moment de t'en servir tu n'as plus la matière suffisante pour avoir ton talon de manche, ça fait ch... ! :evil:
Fred-Armoni
forumeur régulier
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

ludobag a écrit :... avec le moins de variation hydrometrique (genre le dessus d'armoire de la chambre)...
ahem... nous, il nous arrive de suer pas mal, attention, la chambre n'est peut être pas une bonne idée
:mrgreen: :cnul: :sif:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Répondre