Avis et conseils pour Electronique active

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
InfraBass77
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Avis et conseils pour Electronique active

Message par InfraBass77 »

Salut a tous.

Alors voila je réfléchie à l’électronique de ma basse en cours de réalisation.

Ce serait pour 2 micros simple type jazz bass. (Micro bobiné par moi même)

Je vous met la configuration que j'ai en tête qui se compose donc de :
-2 volumes
-un EQ 3 bandes (bass, mid treb)
-un mid frequence
-une Tona général
- un switch actif/passif

En actif tous les potentiomètre sont utilisable (ou peu être sans la Tona)
Et en passive seulement les volumes et la Tona.

Je me pose des questions, déjà sur la réalisation mais surtout sur l’intérêt d'un tel dispositif.
Çà peu surement faire penser à une usine à gaz mais je n'aime pas les potards à balance ni les switchs pour les micros, alors je me dit que 2 volumes c'est simple et efficace. (Peu-être que je me trompe)

A votre avis est-ce réalisable en DIY, je pense surtout au contrôleur de fréquence medium?
JimmyG
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Avis et conseils pour Electronique active

Message par Glooby »

Oui, c'est possible avec des montages AOP assez basiques mais je ne peux que confirmer ça. C'est le genre de chose que je préfère acheter tout fait car je n'ai ni les compétences théoriques pour déterminer le schéma et les valeurs de composants (je les ai eu dans le temps mais tout s'oublie... :roll: ) ni le savoir faire pour une réalisation compacte de ces systèmes
Mais d'autres sont bien plus calés en électronique :beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ça se fait en DIY, mais ayant déjà essayé ce genre de preamp avec EQ, si tu ne connais pas un minimum l’électronique, c'est chaud.
par exemple, un bon schéma, mal implanté sur un circuit, te donnera des ronflettes que tu ne pourra jamais virer.

et le calcul des fréquences est pas spécialement simple a faire, bref, si t'as du temps et quelques connaissances, vas-y, ça ne revient pas très cher, mais c'est du boulot de concevoir et réaliser un circuit, du moins, pour sortir un truc nickel.

j'ai arrêté de fabriquer ce genre de truc, comme glooby, j’achète tout fait, je sais a peu près a quoi m'attendre comme ça, et je ne passe pas deux mois a chercher des pannes.
si t'es décidé, direction techniguitares ;)
InfraBass77
Serial posteur

Vu mes connaissance en électronique j'avoue oui que c'est peu être trop gros pour moi...

D’ailleurs 6 à ton avis le préamp TONE MONSTER SEB3 pourrai t'il me convenir pour un son ultra rond et grave pour le dub mais aussi réglable pour une utilisation slap sur 2 micro simple type Jazz?
Le problème c'est que j'aime pas du tout les potards de balance.

C'est compliquer tous ça... :explose:
JimmyG
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

a mon avis si tu veux un bon gros son propre et rond, pour le dub, c'est pas le genre de preamp qu'il faut.
vu la courbe du truc, je le verrais bien pour une gratte, pour une basse, tu risque d'avoir des réglages limités sur les basses et les haut mediums.
avec une basse il faut viser un réglage des graves autour des 80Hz.
InfraBass77
Serial posteur

L'envie de tous faire de ses propre main a parfois ces limite pour certain. Je vais me poser cette limite pour cette première basse.

Je vais donc chercher un preamp qui serai susceptible de me convenir.
J'ai jeté un œil sur le preamp Bartolini 5.3 A/P : http://www.bestbassgear.com/bartolini-preamps-ntmb.htm
Et aussi un Sadowsky : http://www.sadowsky.com/store/onboard-p ... -only.html
Sinon j'ai trouver exactement la config que je cherche chez Aguilar avec l'OPB-3 : V, V, M, T, B, msw, A/P sw

Vous avez des avis sur ces preamp?

Question sur le Bartolini : Est ce que je peu remplacer le push-pull par un potard volume + switch pour le changement actif/passif?
JimmyG
sombracier
Serial posteur

Message par sombracier »

As tu besoin d'un equalo voire boost sur guitare (si tu souhaites le régler à la main en direct), ou en avoir un en entrée de chaine d'effet ne suffirait il pas ? Ou recherche tu le type de sonorité d'un micro actif ?

Si tu t'engages dans la construction d'un micro DIY je t'encourragerais néanmoins à te documenter sur l'électronique et sur les projets existants (techniguitare, sonolec-musique, electronique-radioamateur.fr ... il y a les video youtube de jipihorn que je trouve bien faites pour la pédagogie) et à tenter la création d'un préamp toi meme que tu pourras régler et adapter avec tes micros.

LA principale différence entre un micro actif et passif (hors partie électronique, juste bobine seule) est que celui destiné à être amplifié électroniquement sera bien moins bobiné : inductance bien plus faible, "parasites" plus faible également. Ceci ne pose pas de problème puisque le gain du circuit permet d'augmenter ce signal de façon suffisante (et le micro actif aura globalement un niveau de sortie plus fort que les passif). Si tu adapte un preamp sur un micro dit "passif" le résultat sera moins bon (un signal sans doute moins précis) et le gain à apporter ... minime, sinon trop élevé.

Apres je ne suis pas expert il y a peut etre des systèmes prévus pour (type : un schéma suiveur, qui permet d'ajouter un équalo) mais c'est à étudier avec un peu plus d'attention.
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

C'est une basse, pas une guitare, ils aiment bien tripatouiller des boutons sans avoir à marcher jusqu'à l'ampli à la recherche du son ultime alors que la plupart des gens ne savent même pas qu'ils existent :mrgreen: (patapé :oops: )
Donc ce que tu dis n'est pas faux sombracier, mais rien à voir avec la choucroute, c'est très rare sur les guitares mais plus que courant sur les basses et ça n'a pas grand chose à voir avec les micros actifs ou passifs, ils ont juste un préamp intégré
dead
Se lève la nuit pour poster

Message par dead »

pour moi le préamp couteau suisse c'est le john east.
sombracier
Serial posteur

Message par sombracier »

Glooby a écrit :C'est une basse, pas une guitare, ils aiment bien tripatouiller des boutons sans avoir à marcher jusqu'à l'ampli à la recherche du son ultime alors que la plupart des gens ne savent même pas qu'ils existent :mrgreen: (patapé :oops: )
Donc ce que tu dis n'est pas faux sombracier, mais rien à voir avec la choucroute, c'est très rare sur les guitares mais plus que courant sur les basses et ça n'a pas grand chose à voir avec les micros actifs ou passifs, ils ont juste un préamp intégré
Sur ma bassse avec micros actifs, j'apprécie en effet énormément mon équalo intégré. Assez précis puisque j'ai :
- un réglage de basse
- un réglage d'aigus
- un réglage d'amplitude et de fréquence cible des mids.

Et bien effectivement j'apprécie vraiment les réglage et finalement pour tailler "un son" et ressortir des guitares également je joues davantage sur la basse que sur l'ampli (pas de pédale d'effet) mais ce serait aussi pratique (ou pas) sur une guitare.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

dead a écrit :pour moi le préamp couteau suisse c'est le john east.
+10, de la très bonne came (mais c'est pas pour les afficionados du "un micro-une prise jack").
Répondre