question sur teinte pour ebene

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

question sur teinte pour ebene

Message par Zardoz »

Bonjour a vous tous .
J'ai récement acheter 2 planches pour touche en ébene de macassar et la teinture en poudre noire. Sur les instructions ( en anglais ) ils parlent d'alcool de methyl , de méthanol ailleur un mélange alcool et 25% d'acétone :? on se perd dans les explications.. Quelq'un a t'il déja utiliser ce produit ?? Si oui j'aimerais bien connaitre la recette magique hehehe :wink:
(ps) ma bouteille contient 1 oz de poudre.
merci
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

L'alcool methylique c'est tout simplement de l'alcool à bruler.
Et pour la poudre, il te suffisait d'aller en pharmacie acheter de la poudre d'aniline, ça t'aurait couté beaucoup moins cher :)
Zardoz

Message par Zardoz »

:shock: :shock: Je n'était pas au courant qu'en pharmacie il était possible de trouver cela..quoique pour 5.90$ je ne ferai pas faillite hehehe
Merci pour l'info :wink:
Mais pour ce qui est de la dillution ??
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Alcool méthylique = méthanol
Alcool à brûler = éthanol

Ce ne sont pas les mêmes alcools.
Mais je pense que si c'est soluble dans le 1er ça doit l'être dans le second, les deux étant chimiquement très proches.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

smog a écrit :Alcool méthylique = méthanol
Alcool à brûler = éthanol

Ce ne sont pas les mêmes alcools.
Mais je pense que si c'est soluble dans le 1er ça doit l'être dans le second, les deux étant chimiquement très proches.
Je ne suis pas catégorique que toi, L'alcool à bruler n'est pas potable alors que l'alcool éthylique c'est quand même ce qu'il y a dans nos bouteilles de gnôle. Mais je le répète je ne suis pas sûr de moi non plus.
Dans tout les cas les deux sont utilisables
Zardoz

Message par Zardoz »

J'y suis aller avec l'acool méthylique et j ai mixer approximatif sur une touche en palissandre du honduras et le résultat est satisfaisant..une teinte légerement rougeatre a lumiere vive..donc sur mon ébene le resultat sera encore mieux !!

Merci pour vos réponses
epinardz
Moyen posteur

Message par epinardz »

Mais pourquoi vouloir teinté du Macassar oO???????
Image
c'est tellement beau !!!!
Say it ain't so, Joe, please, say it ain't so
Zardoz

Message par Zardoz »

Bien tout dépend du style de la guitare..pour un SG je prefere une touche noir :wink:
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Jaha a écrit :Je ne suis pas catégorique que toi, L'alcool à bruler n'est pas potable alors que l'alcool éthylique c'est quand même ce qu'il y a dans nos bouteilles de gnôle. Mais je le répète je ne suis pas sûr de moi non plus.
Dans tout les cas les deux sont utilisables
L'alcool à brûler, c'est de l'éthanol auquel on a adjoint un additif malodorant pour éviter qu'un alcoolique ne l'utilise...

Mais tu as raison, l'important et que les deux sont utilisables.
blooopp

Message par blooopp »

L'alcool à brûler est bien du méthanol...qui tout comme l'étanhol, peut se boire, et a à pau près les mêmes effets... seule la geule de bois est beaucoup plus carabinée.....

le méthanol étant bien plus toxique... (entre autres effets : cécité, folie, mort ...etc)
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

!!!!
La bouteille que j'ai chez moi : éthanol 95% !!
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

salut j'ai besoin d'infos sur la vaniline citée ci dessus , dans ma pharmacie (enfin celle de mon village) ils vendent 12 E les 25 grammes et ils savent même pas si elle est noire la poudre ....

Qu'en pensez vous ??? est ce que 25g ca suffit ???
Just Testing......

Image
epinardz
Moyen posteur

Message par epinardz »

Zardoz a écrit :Bien tout dépend du style de la guitare..pour un SG je prefere une touche noir :wink:
je comprend........mais je trouve cela hyper dommage ,ce qui fait la beauté du macassar c'est justement les veines !! ...mais pourquoi ne pas avoir pris directement un ebene noir?.., sinon le macassar fonce quand meme pas mal une fois huilé...
Modifié en dernier par epinardz le lun. 24 oct. 2005 17:28, modifié 1 fois.
smog
bavard ou FLFP ?

Message par smog »

Spartacus a écrit :salut j'ai besoin d'infos sur la vaniline citée ci dessus , dans ma pharmacie (enfin celle de mon village) ils vendent 12 E les 25 grammes et ils savent même pas si elle est noire la poudre ....

Qu'en pensez vous ??? est ce que 25g ca suffit ???
Tu veux parler d'alinine, plutôt, non ?
La vaniline est blanche... :wink:
Zardoz

Message par Zardoz »

epinardz a écrit :
Zardoz a écrit :Bien tout dépend du style de la guitare..pour un SG je prefere une touche noir :wink:
je comprend........mais je trouve cela hyper dommage ,ce qui fait la beauté du macassar c'est justement les veines !! ...mais pourquoi ne pas avoir pris directement un ebene noir?.., sinon le macassar fonce quand meme pas mal une fois huilé...
L'ébene completement noir est de plus en plus rarrisime ce qui fait que meme chez Stew il est difficile d'en avoir. Donc la solution est celui de Macassar. Si tu peut t'en procurer du 100% noir ...achete le :wink:
Zardoz

Message par Zardoz »

Zardoz a écrit :
epinardz a écrit :
L'ébene completement noir est de plus en plus rarrisime ce qui fait que meme chez Stew il est difficile d'en avoir. Donc la solution est celui de Macassar. Si tu peut t'en procurer du 100% noir ...achete le :wink:
J'ai eu 2 planches avec l'aniline pour 25$ Can et si je veut en avoir une 100% noir qui a été teint malgré tout je vais l'avoir pour 30$ ( 1 planche !! ) ..Donc tout se joue sur le montant a investir.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

De l'ébène noir?!? Difficile à avoir?

Image
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
epinardz
Moyen posteur

Message par epinardz »

Zardoz a écrit :
Zardoz a écrit :
epinardz a écrit :
J'ai eu 2 planches avec l'aniline pour 25$ Can et si je veut en avoir une 100% noir qui a été teint malgré tout je vais l'avoir pour 30$ ( 1 planche !! ) ..Donc tout se joue sur le montant a investir.
De lébene noir qui a ete teint et qui est vendu pour du naturel ??? houlla ben changes de fournisseur !!!! je connaissais l'ebene du mozanbique vendu pour de l'ébene alors que c'est un palissandre mais un ébene teinté :shock:
un ébéne noir n'est de tout façon jamais noir à 100% , il y aura toujours quelques veines grise voir violacée .....
Zardoz

Message par Zardoz »

:shock:
Bon ca tourne en rond hehehehhe !! j'ai bien ecrit ébene 100% noir
ce qui veux dire sans veinage plus pale il me semble que c'est pas si dure a comprendre ??? sinon une teinte s'impose ..soit a l'huile ou a l'aniline

j'achete chez Stewart et Lmii et je n'ai pas reussi a avoir de l'ébene noir en entier, Et comme j'ai dit je voulais une touche noir complete pour ma SG

Dit moi d'ou tu achete ton ébene :wink:

A note about ebony:
Because ebony is usually not uniformly black, we offer Black Fingerboard Stain, as used by Gibson, Paul Reed Smith and other makers, for darkening the streaks on ebony fingerboards, bridges and peghead overlays when desired.

Là si je ne suis pas asser clair dans mes propos...... :lol:
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

Demande a Luthimate, au moins il pourra te dire si il a exactement ce que tu cherches.
L'ebene tres noir est bien souvent de l'ebene du Togo. Pour en avoir du noir noir, j'en avait achete une buche puis debite moi meme.. pff de la poussiere noire partout :lol:
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
Répondre