Pour l'épaisseur de touche plus le radius est faible plus la différence d'épaisseur est grande à moins de faire un radius progressif je crois... Dans mon cas le radius est de 7,25 dons au talon ou c'est plus large j'ai beaucoup bouffé en épaisseur!

Mouais, plus clair, Pas sûr.PrettyGood a écrit :D'après ce que j'ai vu il faut un plan de coupe à la première et la douzième frette, ensuite tu relies va voir cette vidéo c'est plus clair... http://www.youtube.com/watch?v=K2Wxw3YFHsg
Pour l'épaisseur de touche plus le radius est faible plus la différence d'épaisseur est grande à moins de faire un radius progressif je crois... Dans mon cas le radius est de 7,25 dons au talon ou c'est plus large j'ai beaucoup bouffé en épaisseur!
La chute est radiusé et slotté, j'attends d'être livré de ma presse à frette pour tester... et pendant ce temps le stress monte! :aie:archpat a écrit :Le pied de frette (hors barbes) des 6230 fait 0.51, je pense que ça devrait le faire.
Le mieux est toujours de faire un essai sur une chute :baleze:
Exact dans la vidéo il ne désépaissit pas le manche... Par contre les droites correspondent au tier de l'épaisseur et tier de la largeur du manché... J'ai déjà vu ça ailleurs. Sur que moi je préfère me fier à des côtes précises vu que je copie un modèle.gargouill a écrit :Mouais, plus clair, Pas sûr.PrettyGood a écrit :D'après ce que j'ai vu il faut un plan de coupe à la première et la douzième frette, ensuite tu relies va voir cette vidéo c'est plus clair... http://www.youtube.com/watch?v=K2Wxw3YFHsg
Le mec trace 4 droites au début. Les 2 mesures on sait pas d'où il les sort. Et après il fait tout à l'oeil et au toucher on va dire. Après j'ai rien contre..
Et je ne l'ai pas vu désépaissir le manche.
Je suis en train de penser à un truc.PrettyGood a écrit :
Ok je viens juste de capter que tu parlais de la pente /angle. Je n'avais pas vu que tes 2 schémas n'étaient pas les mêmes, comme y en a un qui est plus grand que l'autre, je pensais que c'était le même mais agrandi.PrettyGood a écrit :Je suis en train de me casser la tête sur l'élaboration du galbe de manche et je coince un peu.... :pac:
Voici mes plans de coupe:
![]()
- A votre avis il vaut mieux enlever la matière en dessous du galbe avant? Ce qui veut dire montage défonceuse avec angle...( comme ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 13#p531513)
.
Ha non, attention, on parle juste du bord de touche en fonction de la largeur. Dans l'axe du manche c'est parallèle sur toute la longueur. Si on traçait deux parallèle en partant du sillet jusqu'au talon on aurait la même chose, mais là le manche s'élargit sur la longueur et donc le radius fait sont boulot mais l'épaisseur manche + touche dans l'axe est la même partout. Donc non sur une fender ya pas d'angle au neck pocket et le manche est parallèle au corps.gargouill a écrit : Je suis en train de penser à un truc.
Je pensais que la touche était parallèle au talon, si on imagine qu'on prolonge le talon en direction du sillet.
Mais avec cette histoire de touche moins épaisse au talon, donc plus épaisse au sillet, elle s'éloigne du prolongement du talon. Donc ça veut dire si ce que je dis est pas une connerie, que la touche fait un angle par rapport au corps ??
Qu'est-ce que tu appelles "veneer board" ?ludobag a écrit :sur les originales c'est sur les venneer board vu que la touche est franc pas épaisses 3 mm