NANOMAG / Air coil ??? comment ça marche

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

NANOMAG / Air coil ??? comment ça marche

Message par fidler »

Je viens de recevoir ce micro :
http://www.thomann.de/ie/shadow_sh_nmgep_nanomag.htm

un magnétique pour acoustiques, en fait pour ma mandoline :D

En faisant des recherches pour voir comment il fonctionne, je suis tombé sur cette explication :

" en fait, le nanomag n'est pas un piezzo, c'est un micro magnétique de type "air coil"

http://en.wikipedia.org/wiki/Inductor#Air_core_inductor

c'est a dire qu'il n'utilise pas de matériaux ferro-magnétiques (en l'occurrence c'est un mélange samarium cobalt) et du coup il y a pas de perte d'énergie augmentant avec la fréquence. Mais c'est bien un micro magnétique car il produit un signal électrique provenant de la modification d'un champ magnétique.
Un piezzo est un matériau qui émet un courant électrique par modification de ses dimensions, en gros des micro-déplacements (vibrations) hum

En gros par rapport à un micro magnétique normal, on capte des harmoniques plus élevées, donc un signal plus riche et par rapport a un piezzo (et d'après Shadow wink ) on aurait plus de basses. "

je suis allé sur le wiwki, mais je n'ai pas vraiment saisi la différence de fonctionnement entre une "air coil" et une coil "normale".
J'aimerais bien creuser un peu le sujet car j'aimerais essayer ce truc sur un micro violon ( donc courbe...)
Peut être qu'un pro pourrait nous vulgariser cela ?

:beer: :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sombracier
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: NANOMAG / Air coil ??? comment ça marche

Message par sombracier »

Je vais peut etre dire une grosse connerie, mais pour moi un coeur conducteur agit comme un amplificateur de champ magnétique. à bobinage identique une bobine "air coil" aura un champ induit mais moins puissant / guidé / contraint.

Mais c'est peut etre une connerie ..
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

En fait je me posais la question des aimants et en continuant à chercher, j'ai trouvé ça sur le site epiphone :

The NanoMag is located right at the end of the fingerboard - just like in Epiphone's award-winning Ultra-II guitar. Positioned at this sweet-spot, the NanoMag captures all the subtle nuances and harmonics of every string. Like the NanoFlex, it too is low-impedance with active electronics on-board but it features a tiny air-coil, 3 samarium-cobalt magnets and silver-platinum shielding for a hum-free output. Both pickups are controlled by an active electronic system featuring a Master volume, pickup Blend and individual bass and treble controls for each pickup.

Donc il y a bien des aimants dans la bobine, 3 aimants en samarium-cobalt ... Donc ça fonctionne quand même un peu comme les bobinages normaux de gratte... ??
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Si je comprends bien oui. Un aimant petit et une bobine petite qui récupère plus d'harmoniques mais qui doit être préamplifié, ils ont réinventé l'eau ti... le micro actif.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

oui, c'est bien ce qui me semblait :D je vais l'essayer ce soir et écouter le son, mais ça me plairait bien de faire une petite bobine adaptée au violon. j'avais fait des essais avec une bobine homemade mais assez grosse et sans preamp, et le son n'était pas si mal en fait.
Je pense qu'en améliorant cette bobine et en mettant un preamp, ça devrait donner quelque chose de pas mal.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pur argument commercial, et donc spécieux. Pas de fer dans le samarium cobalt, oui, donc sûrement une influence sur l'inductance et la sensibilité aux parasites, mais "air coil", non, c'est le fonctionnement normal d'un capteur inductif (perturbation d'un champ magnétique aux alentours d'une bobine -> self induction). C'est un micro basse impédance / large bande passante avec un préamp au cul, voilà tout.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Et tu as raison, ça sonne comme un micro magnétique normal je dirais, ni mieux, ni moins bien. Le son est un peu "sec" sur la corde de la, mais les aigus restent pas trop "gueulards" comme sur les piézo.
Au final, pour faire de la scène c'est pas mal, y'a moyen de mettre des effets purement guitare genre disto, parce que le piézo avec de la disto, c'est pas terrible.
Avec une petite égalisation ça devrait donner. En plus, je l'ai essayé sur un mésa, donc forcément ça va marcher beaucoup moins bien ( à lire avec la voix de Bourvil )
Répondre