Le multipli(s)

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
batvoiz
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Le multipli(s)

Message par batvoiz »

:D Salut tout le monde je suis un nouveau ici mais je... j'essaie de refaire ma gratte:une petite les paul mais qui est en multipli(s):( . oloJe voudrais savoir deja si ca vaut le coup et comment je peux la travailler. Si y a du monde qui a deja eu le cas j'aimerais quelques reponses...! En fait je suis en train de la poncer et je voudrais faire une peinture dessus et quelques modifs comme supprimé un micro (manche).
Ah oui au fait je vous poserai bien des photos mais je sais pas comment faire :oops: ..?
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

A mon avis, tu fais une confusuion grave entre contreplaqué et multiplis.
batvoiz

Message par batvoiz »

Oh peut etre la en gros ce sont des plaques de bois collées les unes sur les autres!!!
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

bienvenue à toi! :)

Qu'est-ce qyue tu entends par "refaire ta gratte"? Tu changes la finition, tu modifies la forme?

A priori, il n'y a pas de souci à se faire la main sur du contreplaqué.
C'est stable, ça se finit correctement tant que tu ne peins pas sur la colle, pas souci...

San Pedro, le contreplaqué, c'est du multiplis. C'est même du multiplis sur lequel on a "contre-plaqué" deux fines plaques de parement plus esthétiques que celles du sandwich interne".

Y'a surement plein de fautes, pardon les topins, j'me lève...
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
batvoiz

Message par batvoiz »

en fait je suis en train de poncer ma guitare une petite epiphone les paul et en bossant dessus je me suis rendu compte que c'etait du multiplis donc je voulais savoir si je pouvais le bosser comme du bois pour ensuite refaire une peinture ou un (vernis) et si j'avais besoin d'attaquer la colle. Ensuite je voudrais supprimer le micro manche c'est a dire reboucher le trou donc qu'est ce que je peux utiliser? et ya til un remede si je voulais faire un vernis pour ne pas voir les plaques du multiplis. :oops: Désolé je me suis un peu énervé...
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Un venis, si il est transparent, on va voir les plis.
Tu as toujours la solution de faire un sunburst, on ne verra pas les tranches.

Tu peux tout à fait peindre et revernir le bidule, puisque ça a déjà été fait.
Fais juste attention avant d'appliquer la nouvelle finition à le faire sur le bois et non sur la colle.

EDIT: EPIPHONE FAIT DES CORPS EN CONTREPLAQUE???? :shock: :shock:
T'as des photos?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
batvoiz

Message par batvoiz »

ouais epiphone fait des corps en contreplaqué meme si c'etait un modèle pas cher je suis un peu dégouté... il faudra attendre la semaine prochaine pour les tofos je les posterai mais je bouge ce week end donc voila!!!
C'est dur a faire un sunburst et il faut quoi comme matos un pistolet?
robin

Message par robin »

un pistolet euh ......tu as surtout comme risque de faire des trous dans ta guitare..
bon je sait ce jeu de mots est nul a chier mais ca ùme demanger tro
je :arrow:
"il ne faut pas faire la guerre aux pauvres mais a la pauvretée" abbé pierre
Pedro

Message par Pedro »

meuh la vache a écrit : San Pedro, le contreplaqué, c'est du multiplis.
Oui, jouer sur les mots, je sais faire aussi.
On a coutume d'appeler ici (en tout cas, au moins ici) contreplaqué ce bois de cagette constitué de très fines couches de bois dans son épaisseur et dans lequel tailler une guitare est un sacrilège sans nom.
Et, toujours ici (ouh lala, précison, précisons) d'appeler multiplis un corps ou manche dans lequel on a mis un nombre fini de morceaux massifs, en général dans le sens de la longueur, généralement à des fins d'optimisation du rendu mécanique, ou esthétique. il s'agit donc, à l'inverse du contreplaqué, d'une pratique du bois estimée plutôt noble en lutherie, à tout le moins dans l'univers confiné de ce forum.

Voilà, une fois cette précision sémantique de première importance determinée avec précision, il est clair que notre ami parlait à mon sens plutôt de ce que nous avons coutume d'appeler contreplaqué.

Ca va comme ça ? :roll:
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

:lol:

Notre nouveau membre a donc fait
une confusuion grave
en n'employant pas les termes corrects sur un forum qu'il ne fréquente pas, mais exacts en dehors.

Change pas de main, San Pedro, surtout! :lol:

Et blague à part la justesse dans les termes est TRES importante. Ici ou ailleurs.

Pedro

Message par Pedro »

meuh la vache a écrit ::lol:
Et blague à part la justesse dans les termes est TRES importante. Ici ou ailleurs.
Tu ne sais pas à quel point, en tant que psy, je na peux qu'être d'accord avec toi.

Sauf que dans ce cas précis, il y avait source de confusion.
On n'utilise pas sur ce forum, me semble-t-il, le terme de multiplis quand on parle de contreplaqué.
Mélanger les acceptions, c'est aussi donner de mauvais conseils.

En l'occurence, notre nouveau membre parlait de "une petite les paul mais qui est en multipli(s) . Je voudrais savoir deja si ca vaut le coup"
Ma remarque l'amenait, si ça te convient mieux, à lui demander d'expliciter s'il s'agissait d'un collage de morceaux massifs ou d'un contreplaqué. Dansun cas ça vaut le coup (ou ça peut) dans un autre, autant foute la pelle au feu tout de suite.

Mais si pour toi les considérations sémantiques prévalent sur la qualité des conseils, alors, pour te citer : ne change pas de main...

Pfiou... Vais pas m'énerver un samedi soir, c'est moi qui vous le dit...
Spartacus
bavard ou FLFP ?

Message par Spartacus »

beaucoup de belles phrases pour pas grand chose ...

pitié meuh, ne me dis pas encore d'aller dans les jupes de ma mère
Just Testing......

Image
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

:D
Tant pis....

donc....

:beer:

batvoiz

Message par batvoiz »

Voila l'endroit ou vous verrez les tofos la plupart sont flous mais on se rend bien compte de ce que c'est... alors? multiplis ou contre-plaqué???
Ce que je voulais savoir aussi c'etait comment reboucher le trou du micro manche?
batvoiz

Message par batvoiz »

La musique est le langage des passions, mais toutes les passions ne gagnent pas à être mises en musique
Mon projet de SG OAK
Répondre