probleme de reglage du manche
Modérateur : FAQueurs
-
- A déjà posté
- Nombre de guitares fabriquées : 0
probleme de reglage du manche
J'ai eu un petit problème la semaine passée lors d'un concert (fete de la musique) sur une copie de fender strat (vantage), la 6° corde s'est coincée sous une frette, est ce un problème de réglage, de finition de l'arrondi des frettes, ce problème est il connu ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: probleme de reglage du manche
C'est une frette qui veut se barrer, elle est légèrement décollée de la touche d'où coincement possible, essayes juste un coup de maillet dessus (et j'ai dit maillet pas marteau, si t'as pas de maillet, intercale quelque chose pour ne pas endommager la frette avec un marteau)
si le pied de frette ne suffit plus à la maintenir en place, il pourra s'avérer nécessaire de la coller
si le pied de frette ne suffit plus à la maintenir en place, il pourra s'avérer nécessaire de la coller
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
un petit marteau (petit) je trouve que c'est mieux que le maillet, qui lui rebondit.
ou alors un maillet nylon, qui rebondit moins que le bois, mais je ne trouve pas que c'est top, perso je fait tout au marteau (marteau de menuisier standard),avec une cale, ou au tout petit sans cale.
tu tappe tout doucement, et tu vois sil a frette rentre ou non.
si elle ne rentre pas, tu met un point de cyano et tu la tient fermement jusqu’à ce qu'elle colle.
sinon, tu vire la frette et tu la remplace, en augmentant l'épaisseur du pied de la nouvelle.
ou alors un maillet nylon, qui rebondit moins que le bois, mais je ne trouve pas que c'est top, perso je fait tout au marteau (marteau de menuisier standard),avec une cale, ou au tout petit sans cale.
tu tappe tout doucement, et tu vois sil a frette rentre ou non.
si elle ne rentre pas, tu met un point de cyano et tu la tient fermement jusqu’à ce qu'elle colle.
sinon, tu vire la frette et tu la remplace, en augmentant l'épaisseur du pied de la nouvelle.
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Les maillets japonais (avec une tête assez petite, qui ressemble presque à une massette au final, mais en bois) c'est top aussi, mais ça abime le maillet :/
-
- A déjà posté
merci pour l'astuce, question subsidiaire, comment reperer la frette fugueuse, sinon, dois je réinserer toutes les frettes, peut on reperer au doigt ?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
au doigt ça devrait accrocher, à l'oeil ça doit se voir
- MichouAlakreum
- Se lève la nuit pour poster
Tu refais plein de bends avec le mi aigu.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Bienvenu vernot ...
La B.R.A.B a fait son office et tu as un peu de lecture dans ta boîte à MP ... :linux:
Ici, on aime bien les belles présentations. Il y a la place pour la tienne dans la Trombinoscope de la section Bla Bla ... :baleze:

La B.R.A.B a fait son office et tu as un peu de lecture dans ta boîte à MP ... :linux:
Ici, on aime bien les belles présentations. Il y a la place pour la tienne dans la Trombinoscope de la section Bla Bla ... :baleze:
Wood Collector