Le week end dernier je me suis enfin plongé dans le grand monde de la lutherie en commençant mon premier projet. A en croire ce que j’ai pu lire sur ce forum je risque fort d’y devenir accro, mais bon ce n’est pas grave ce hobbies m’attire beaucoup. Je vais donc vous présenter mes premiers pas sur ce projet et en même temps glaner certainement quelques infos.
Dans un premier temps décrivons le projet
Il s’agit d’une stratocaster toute simple dont j’ai récupéré le plan sur le net. La guitare aura quelque modif par rapport à l’original, pas de pickguard, je trouve ça moche, une tête rapporté avec un angle de 15°, et pas de vibrato. En effet la guitare étant destiné à une débutante je ne pense pas qu’il soit utile surtout que ça une fâcheuse tendance à désaccorder la gratte en plus ça fais pas mal de boulot en plus.
Ce projet a deux particularité, de un tous les bois utilisés sont des bois de récupération donc je fais avec ce que j’ai. Le corps sera en douka un bois exotique aussi appelé makoré il me semble. La table sera en chêne et le manche un multiplie (j’ai cru comprendre que c’était plus stable) d’érable et de bossé. Dans un deuxième temps je n’ai pas de défonceuse donc ça complique les choses, mais le sujet de caribou sur la guitare sans électricité m’a bien aidé pour cela. En plus mon père est menuisier donc ça peut aider.
Rentrons dans le vif du sujet avec quelque image. Donc comme je vous l’ai dit j’ai commencé le week end dernier. Mon père avait déjà collé et mis à l’épaisseur le panneau pour le corps (il a toute les machine à son boulot pourquoi s’en privé^^). J’ai donc commencé le détourage du corps, d’abord en approchant au maximum le contour à la scie à ruban puis j’ai fini au ciseau. Bon j’ai fort à faire pour arriver au niveau de caribou, ça ma prit pas mal de temps les surface son pas super net mais après un bon ponçage ça seras bon.
Le corps une fois détourer:

bon elle est flou j'avais pas vu quand je l'ai prise avec mon portable;
Les légère marque restante (Les zone plus claire au milieu de la tranche)

Et enfin la dernière partie qu'il me reste a faire:

Pour cette dernière parti cela risque d'être dur au ciseau je pensai faire ça à la râpe (j'ai pas de canif et je pense que je n'ai pas la maitrise du caribou pour faire ça), bonne ou mauvaise idée?
Prochaine étape finir le détourage du corps et faire les passage de câble à la bédane (outils dont je ne connaissait même pas l'éxistence avant de débarqué sur ce forum). Je m'y attaque dimanche et si j'ai le temps je commence à découper mes morceaux de bois pour le manche. Donc des nouvelles du projet mardi.