Question de théorie... simpliste?
Modérateur : FAQueurs
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Question de théorie... simpliste?
:)
Brainstormons donc:
Pourquoi les manches s'élargissent-ils?
Quelle est la raison pour laquelle l'ensemble des cordes, sur la grande majorité des guitares, basses ou autres, forment un trapèze plus large au chevalet qu'au sillet de tête?
Question de solidité, de facilité de jeu?
Existe-t-il à votre connaissance des instruments sur l'équel l'écartement des cordes ne varie pas, quelle que soit la position sur le manche?
Brainstormons donc:
Pourquoi les manches s'élargissent-ils?
Quelle est la raison pour laquelle l'ensemble des cordes, sur la grande majorité des guitares, basses ou autres, forment un trapèze plus large au chevalet qu'au sillet de tête?
Question de solidité, de facilité de jeu?
Existe-t-il à votre connaissance des instruments sur l'équel l'écartement des cordes ne varie pas, quelle que soit la position sur le manche?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
A priori, sans vraiment savoir, j'aurais tendance à répondre que c'est une question de facilité de jeu.
Plus de facilité d'accès aux graves, ou on fait des accords avec tous nos gros doigts, et où il faut aller chercher haut, mais plus de place entre les cordes quand les frettes se resserent, qu'il s'agit plutot de jouer note à note et que la ain accède plus aisément.
Ma classique est chez mes parents, mais je suis pas sur que le manche ait eu un manche en trapèze très prononcé.
Plus de facilité d'accès aux graves, ou on fait des accords avec tous nos gros doigts, et où il faut aller chercher haut, mais plus de place entre les cordes quand les frettes se resserent, qu'il s'agit plutot de jouer note à note et que la ain accède plus aisément.
Ma classique est chez mes parents, mais je suis pas sur que le manche ait eu un manche en trapèze très prononcé.
- Mr Pitchoune
- Superposteur
Euh en théorisant du tac au tac, je dirais que des cordes rapprochées facilitent le jeu, surtout en accord, puis que celui ci à tendance à être plus soliste dans les aigus...
Ou encore qu'une plus grande surface au niveau du chevalet permettrait de répartir la pression sur la table, donc d'éviter de la flinguer et peut être de la faire vibrer d'une manière plus globale...
Mais bon, j'invente, c'est peut être de la pure connerie =)
EDIT: ousp, deux réponses le temps que j'écrive mon message
Ou encore qu'une plus grande surface au niveau du chevalet permettrait de répartir la pression sur la table, donc d'éviter de la flinguer et peut être de la faire vibrer d'une manière plus globale...
Mais bon, j'invente, c'est peut être de la pure connerie =)
EDIT: ousp, deux réponses le temps que j'écrive mon message

En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
-
- Superposteur
A confirmer par un qui a fait musicologie (ou lutherie classique, c'est peut-être plus facile à trouver sur ce forum :)
Pour moi, c'est une histoire de jouabilité main droite / main gauche.
Cordes plutôt serrées au sillet pour éviter trop de contorsions de la main gauche, plutôt écartées au chevalet pour sélectionner plus facilement chaque corde.
Le trapèze et l'écartement des cordes dans les aigus seraient simplement le prix à payer pour cette aisance de la main droite...
Pour moi, c'est une histoire de jouabilité main droite / main gauche.
Cordes plutôt serrées au sillet pour éviter trop de contorsions de la main gauche, plutôt écartées au chevalet pour sélectionner plus facilement chaque corde.
Le trapèze et l'écartement des cordes dans les aigus seraient simplement le prix à payer pour cette aisance de la main droite...
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
La seule raison que je connaisse, c'est l'aisance de jeu. La main gauche a besoin de cordes resserrées coté sillet pour marquer des accords, et les doigts de droite (ou le médiator) ont besoin d'espace entre les cordes pour marquer des notes séparées.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
- Mike
- Le sevrage sera dur !!
Salut tous :D
je dirais que d'une part, le fait que l'entre-axe des cordes augmente permet un jeu au médiator plus aisé, en permattant une meilleure sélection des cordes.
D'autre part, pour permettre aux cordes de vibrer sans interagir (ou se toucher?
) a l'endroit ou l'amplitude de vibration est la plus importante.
Enfin tout ceci n'est que théorie fumeuse d'un novice aprenti lutheur amateur ...
Alors qui a la réponse, la vraie ?
++
Mike
je dirais que d'une part, le fait que l'entre-axe des cordes augmente permet un jeu au médiator plus aisé, en permattant une meilleure sélection des cordes.
D'autre part, pour permettre aux cordes de vibrer sans interagir (ou se toucher?

Enfin tout ceci n'est que théorie fumeuse d'un novice aprenti lutheur amateur ...

Alors qui a la réponse, la vraie ?
++
Mike
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
Chevalier de la raoulerie d'or
- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Oui mais elle était "electronique" et l'écart des cases n'avait rien à voir avec la justesse de l'instrument, c'est le midi qui prenait la main. Quant aux cordes parallèles, même topo. La preuve les cordes "grattées" n'étaient pas dans l'alignement du manche (c'était pas les même !)smog a écrit :la synthaxe avait des cordes parallèles, il me semble (en plus des cases de même largeur)
end
Je penche aussi pour l'aisance de jeu pour la question initiale. Et en plus c'est très joli un manche en trapèze !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
C'est bien pour ce qui concerne le jeu au médiator, mais cette remarque concerna aussi bien les basses que les guitares que les instruments du quatuor... ma seule hésiatation concerne le banjo.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ben ils jouent pas au médiator...meuh la vache a écrit : ma seule hésiatation concerne le banjo.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
- Ytse_Fab
- Le sevrage sera dur !!
Les instruments de type Chapman Stick, qui se jouent en tapping a deux mains possedent des cordes parallèles : pas besoin ici de faciliter la selection de cordes main droite ou au contraire d'avoir des cordes rapprochées pour faciliter les accords, puisque la technique a une approche plutot "pianistique".
.:: liquiD Dreamer ::.
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
"Turgon, king of Gondolin, wields, has, and holds the sword Glamdring, Foe of Morgoth's realm, Hammer of the Orcs."
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
Bah non, si on colle a la theorie, le fait que les cordes s'ecartent de la parallele a l'axe de la guitare fait qu'elle sont de plus en plus fausses vers les extremes. Mais bon, l'angle entre les mi et l'axe est tellement faible que c'est engligeable. Si on veut etre absolument juste partout sur toutes les cordes (impossible en pratique, je dirais) faudrait des cordes paralleles entre elles ou des frettes en léger arc de cercle
(tout ca sans prendre en compte la compensation a cause du diametre de la corde bien sur :mrgreen:)

C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- meuh la vache
- Le sevrage sera dur !!
Oui tranber. ce que t décris, c'ets le système fanned fret.
Bon, je n'ai plus qu'à faire une basse 4 cordes avec un écartemùent de guitare du début à la fin, pour voir...
Crash and learn.
Bon, je n'ai plus qu'à faire une basse 4 cordes avec un écartemùent de guitare du début à la fin, pour voir...
Crash and learn.

- smog
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Justement, c'est pour "prouver" que l'écartement est lié au jeu main droite et non main gauche...acousticaster a écrit :Oui mais elle était "electronique" et l'écart des cases n'avait rien à voir avec la justesse de l'instrument, c'est le midi qui prenait la main. Quant aux cordes parallèles, même topo. La preuve les cordes "grattées" n'étaient pas dans l'alignement du manche (c'était pas les même !)smog a écrit :la synthaxe avait des cordes parallèles, il me semble (en plus des cases de même largeur)
end
Je penche aussi pour l'aisance de jeu pour la question initiale. Et en plus c'est très joli un manche en trapèze !
-
- Superposteur
Eh, pour moi, les "fanned frets" c'était pour varier le diapason d'une corde à l'autre.meuh la vache a écrit :Oui tranber. ce que t décris, c'ets le système fanned fret.
Crash and learn.
Ce que Tranber décrit là c'est justement comment avoir exactement le même diapason alors qu'en écartant au chevalet, on a des cordes de mi légèrement plus longues.
Pour le "crash and learn" en tant que bassiste même de niveau proche du débutant je peux déjà te prédire : injouable. Essaie au moins de monter à un écartement de basse...
Pour les instruments du quatuor aussi, il faut sélectionner des cordes à la main droite, même si c'est via l'archet. La courbure de la touche aide, mais ce ne serait quand même pas évident sans écarter les cordes. Donc l'argument de la jouabilité tient toujours.
"Un morceau sans dissonances, c'est comme un western sans indiens." - F. Zappa
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
J'ai precisé que c'etait sans la compensation due au diametre des cordes, je pense qu'on arrive effectivement au fanned frets si on la prend en compteDioux a écrit :Eh, pour moi, les "fanned frets" c'était pour varier le diapason d'une corde à l'autre.meuh la vache a écrit :Oui tranber. ce que t décris, c'ets le système fanned fret.
Crash and learn.
Ce que Tranber décrit là c'est justement comment avoir exactement le même diapason alors qu'en écartant au chevalet, on a des cordes de mi légèrement plus longues.
Pour le "crash and learn" en tant que bassiste même de niveau proche du débutant je peux déjà te prédire : injouable. Essaie au moins de monter à un écartement de basse...
Pour les instruments du quatuor aussi, il faut sélectionner des cordes à la main droite, même si c'est via l'archet. La courbure de la touche aide, mais ce ne serait quand même pas évident sans écarter les cordes. Donc l'argument de la jouabilité tient toujours.
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.