projet classique basé sur Alhambra

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
yodabes45
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

projet classique basé sur Alhambra

Message par yodabes45 »

salut tout le monde,
Après une première réalisation ( ukulélé ) afin de me faire un peu la main, je me lance dans un projet guitare classique.

LA base du projet partira d'une Alhambra 3C CWE1
fond, éclisses, manche en acajou ( lequel je sais pas) table en cèdre massif, sillet tête 50 diapason 67, barrage standard fermé mais avec seulement 3 éventails ! et pas de renfort de chevalet ( j'avais jamais vu si peu de renforts...)

Question 1: je trouve étrange après avoir fouiné dans la gratte, que je ne trouve pas de joint de table, de renfort démontrant que cette table est bien en deux partie..... Sur une guitare en bois massif je devrai voir au moins quelque chose non . ( cf photo )
[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/363772IMG5678.jpg[/img][/img]

Jean Visage: :cnul:
fond, éclisses manche en acajou ( sipo je pense )
Pour le manche, vu que sur cette gratte il a légèrement bougé, mettre un renfort en ébène ( cela dynamisera peut être ce manche ), ou y placer un trust...?? ( sur une classique cela se fait ? mais on doit perdre du pouvoir de propagation du son, ce qu'une classique a bien besoin avec des corde nylon, non ? )
Passer en sillet et largeur de manche à 48
Enfin, et c'est là le grande hésitation, placer l’ouïe sur l'éclisse: j'ai lu pas mal de doc et études la dessus et il semblerait que cela est excellent, seul le design rebuterai pas mal de luthier.... ) Mais là il faut que je bosse sur les barrages.

Question annexe: pourquoi des renforts sur les éclisses dans certaines guitares ???

Bon je vais vraiment avancer doucement sur ce projet car je suis en cours de fabrication pour une calibreuse.
may the force be with nous !
yodabes45
Superposteur

Re: projet classique basé sur Alhambra

Message par yodabes45 »

Bon, sinon comme mon projet est de faire une guitare avec une table pleine, serait il possible d'y faire une incrustation ( table érable incrustation en ébène ) sans trop altérer les propriétés de résonance de la table ?
Le motif partirait du chevalet jusqu'au contact de la touche ( un arbre par exemple )
Je sais que cela se fait sur le fond mais jamais vu sur table...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

le fait de faire une grosse incrustation dans la table, juste là ou ça doit vibrer, oui, ça va changer le son, c'est certain.

sinon, on ne fait pas de renfort au niveau du joint de table, mais seulement sur le fond.
sur une classique en general pas de trussrod, mais un léger creux sur la touche.

les renforts en ébène dans le manche ne sont pas obligatoires, (voire inutile techniquement parlant) surtout pour une histoire de propagation du son, qui va a l'encontre de ton histoire d'incrustation de table entre chevalet et touche.
et aussi, le sipo n'est pas de l'acajou, mais tu peu l'utiliser sans problème.
les renforts sur les éclisses, c'est pour les bois qui ont tendance à se fendre, comme les palissandres par exemple, je n'en met pas sur les acajou, sipo, sapele... ces bois sont très fibreux.
diapason 670mm ? c'est long.
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Les renforts sur les éclisses ont un double interêt.
Ils servent d'arrêt pour d'éventuelles fractures qui ainsi ne parcoureront pas la moitié de l'éclisse.
Acoustiquement une ceinture d'éclisse raide c'est plutôt pas mal.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

un peu comme une caisse d'enceinte acoustique.
j'ai vu qu'il y a des mecs qui renforcent vraiment beaucoup leurs éclisses, a coup de CP qui part du manche jusqu’à la taille .
mais du coup on perd du volume, ça peu peut être être pas mal avec un barrage modifié, qui fonctionnerait plus comme une membrane de HP, par exemple un barrage éventail mais circulaire, comme les membranes de certains HP scanspeak.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

6ri.l a écrit :un peu comme une caisse d'enceinte acoustique.
j'ai vu qu'il y a des mecs qui renforcent vraiment beaucoup leurs éclisses, a coup de CP qui part du manche jusqu’à la taille .
mais du coup on perd du volume, ça peu peut être être pas mal avec un barrage modifié, qui fonctionnerait plus comme une membrane de HP, par exemple un barrage éventail mais circulaire, comme les membranes de certains HP scanspeak.
J'avais posté une vidéo ou un luthier présentait justement ce genre de barrages...
Ça doit trainer dans la section lutherie...
edit: voilà, c'est sur cette vidéo à 12 minutes
http://www.youtube.com/watch?v=RRnL54CVIA8#t=725[/video]
yodabes45
Superposteur

Message par yodabes45 »

ok merci pour ces infos. J'avais vu cette vidéo très intéressante.

Pour le renfort de manche en ébène, je pensais ( hormis l'aspect esthétique ) vraiment que le fait d'allier acajou + ébène, cela déraidirait l'ensemble et aiderait donc à mieux propager le son.

En effet pour la table, je voulais incruster un grand motif en ébène sur 1mm d'épaisseur sur les 20cm entre le chevalet et la fin de la touche. Je partais du principe qu'avec une rosace+son ouie, la perte de vibration de ces deux éléments pouvaient valloir le ait d'avoir une table pleine ( sans ouie ) et un motif incrusté ?..... à expérimenter peut être ?

Je ne comprend pas bien l'histoire de la touche et son léger creux ? :shock:

autre question: pourune table en cédre, il faut commander du "red cedar" ? comme on le voit le plus souvent sur les sites de vente ?
yodabes45
Superposteur

Message par yodabes45 »

ah oui, une table en érable ?.... cela ce fait en acoustique ? car j'ai lu que le mariage entre l’acajou éclisse et fond et table érable était excellent ? Mais je n'en trouve pas.... simplement sur les électrique.
L'expérience peut elle se faire ou il vaut mieux rester sur les classiques cèdre ou épicéa ?
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

yodabes45 a écrit :ah oui, une table en érable ?.... cela ce fait en acoustique ? car j'ai lu que le mariage entre l’acajou éclisse et fond et table érable était excellent ? Mais je n'en trouve pas.... simplement sur les électrique.
L'expérience peut elle se faire ou il vaut mieux rester sur les classiques cèdre ou épicéa ?
la table en érable c'est pas franchement génial, d'ailleurs je me demande ou t'as entendu cette ineptie, ça fera du bruit mais rien de comparable à un cèdre ou un épicéa.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

pour ta table, c'est bien red cedar pour le cedre.
oublie l'érable pour une table.

le léger creux, c'est pour "remplacer" le trussrod et le tirant des cordes, parce que nylon, ça ne va pas tirer beaucoup ton manche, donc si ils est "trop plat", tu sera obligé de monter l'action pour ne pas avoir de frises.
yodabes45
Superposteur

Message par yodabes45 »

oui je sais plus j'avais noté ça sur un bout de papier comme quoi acajou et erable c'était très bien... je ferai la table en red cedar.

J'ai une question à laquelle je n'arrive plus à retrouver la réponse sur le site:

je suis en train de préparer ma solera, mon moule et mes contres moules pour éclisses.
Le problème est comment concevoir les contres moules pour former les eclisses ?
J'ai un gabarit en plexi de la forme de la guitare. Grace à lui j'ai pu déssiner et usiner à la défonceuse le moule. En revanche, je ne peux pas faire mon contre moule avec ce gabarit...car, avec l'épaisseur des éclisses ( 2.5mm) la table ne correspondra plus ( trop courte de 2.5mm tout autour )..si vous me suivez... :siffle: ( j'ai eu le soucis en confectionnant mon ukulélé, heureusement que j'avais de la marge autour du dessin de la table ).
Du coup avez vous une technique pour les fabriquer ? ( en gros retirer 2.5mm des moules..... ).....
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

je ne me suis jamais pris la tête pour ce genre de trucs a vrai dire., des fois je n'ai même pas de contre formes, justes quelques tasseaux bien positionnés.
tu fais tes contre formes qui correspondent a ton moule, à 2,5mm d'épais ça va correspondre, t’inquiète.

de toute façon, tu cintre au fer non?
yodabes45
Superposteur

Message par yodabes45 »

oui en effet je cintre au fer.
Mes contres moules me servent essentiellement à suivre le cintrage au fur et a mesure. Je trouvais cela pratique sur le ukulélé.
Je cintre je vérifie en posant sur le contre moule etc

Oui sinon des bouts de bois suffisent à contenir les éclisses dans le moule en effet.

En tous cas merci pour tes réponses rapide et précieuse
Répondre