hybride
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hybride
Bonjour à tous les passionnés de guitare et de lutherie.
J’envois, à vos avis, un projet de guitare que je nommerais « hybride ».
Dans l’idée je mélange une Télé avec une Les Paul, jusque là rien de bien compliqué, pas de quoi se taper le cul par terre. Pourtant, voilà pas mal de temps que ça me trotte dans la tête.
Dans les détails :
- Le grand casse tête est que je vais-veux réaliser la touche en résine de synthèse (type Corian pour ceux qui connaissent) composé de 80% de pierre et 20% de résine. Matériau très dur et très homogène que j’ai déjà utilisé pour fabriquer un sillet de tête. Esthétiquement cela ressemble à du marbre noir. Le tout poser sur un manche érable collé par tenon (Gibson oblige).
- Deuxième chalenge, le mélange de la table bombée avec les accastillages Télé. Pour cela, ce qui apparais comme le picgard sur le croquis est une pièce de bois plate qui devrait suivre le renversement du manche et donc être en surépaisseur du reste de la table. Cette pièce sera encastrée dans la table et recevra accastillage et micros. Les cordes traversent tout le sandwich (Télé oblige).
Si j’arrive à me faire comprendre. Moi j’ai un peu de mal à visualiser le rendu final. Mais j’y crois.
- La plaque chromée pour les potars est entaillée dans le galbe. Histoire de faire entrer les carrés dans les ronds.
- Pour le coté déco, les inlays rectangulaires serait fabriqués par une créatrice de bijoux en polymère. Les ronds taillé en abalone ou en nacre blanche.
J’envois, à vos avis, un projet de guitare que je nommerais « hybride ».
Dans l’idée je mélange une Télé avec une Les Paul, jusque là rien de bien compliqué, pas de quoi se taper le cul par terre. Pourtant, voilà pas mal de temps que ça me trotte dans la tête.
Dans les détails :
- Le grand casse tête est que je vais-veux réaliser la touche en résine de synthèse (type Corian pour ceux qui connaissent) composé de 80% de pierre et 20% de résine. Matériau très dur et très homogène que j’ai déjà utilisé pour fabriquer un sillet de tête. Esthétiquement cela ressemble à du marbre noir. Le tout poser sur un manche érable collé par tenon (Gibson oblige).
- Deuxième chalenge, le mélange de la table bombée avec les accastillages Télé. Pour cela, ce qui apparais comme le picgard sur le croquis est une pièce de bois plate qui devrait suivre le renversement du manche et donc être en surépaisseur du reste de la table. Cette pièce sera encastrée dans la table et recevra accastillage et micros. Les cordes traversent tout le sandwich (Télé oblige).
Si j’arrive à me faire comprendre. Moi j’ai un peu de mal à visualiser le rendu final. Mais j’y crois.
- La plaque chromée pour les potars est entaillée dans le galbe. Histoire de faire entrer les carrés dans les ronds.
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Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
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Re: hybride
mmm spécial, j'ai rien contre le principe, c'est même plutôt sympa mais j'essayerai de travailler plus sur un intermédiaire que d'essayer à tous prix de faire rentrer les éléments de l'un dans l'autre sans rien changer. Je suis particulièrement choqué par tes encastrements d'accastillage, soit j'ai rien compris, soit ça va être très moche et gâcher ton galbe
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Re: hybride
Intéressant !
Pourquoi pas.
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Re: hybride
Le chevalet ne se prête pas à une table galbée, Le picgard non plus. Et pour moi il donnent le look télé. De même que le galbe donne l'esprit les Paul. Alors comment lier ces deux facteurs? Ils est évident que la table perd une grosse partie de son façonnage mais il y a peu de défi dans l'utilisation d'une table type LP studio.
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Re: hybride
Tu pourrais faire un pickguard galbé, si tu fais ta touche en corian, tu seras plus à ça près. Pour la plaque électro, je sais pas trop faut voir vraiment où elle tombe, c'est peut-être pas si gênant, ou alors la mettre légèrement en pente pour épouser un peu le galbe, le chevalet c'est plus chiant...le contraindre en le tordant? :? (le repli arrière va pas aider la manœuvre)
Le mélange des repaires de manche pourrait sans doute être plus cohérent que ça aussi
Le mélange des repaires de manche pourrait sans doute être plus cohérent que ça aussi
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Re: hybride
Tiens ça c'est une idée, ce ne sont pas mes goûts préféré mais je respecte il y a du challenge.
Je suis d'accord avec Glooby sur le coté "intermédiaire".

Je suis d'accord avec Glooby sur le coté "intermédiaire".
??? soit tu penses que les lp studio ne sont pas galbé ce qui est une énorme erreur, ce sont les junior ou mélodie maker il me semble, soit j'ai rien compris (ce qui est également probable ^^)il y a peu de défi dans l'utilisation d'une table type LP studio

"Dis-moi et j’oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai" Confucius
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Re: hybride
C'est pas mal le mélange et je salue le challenge, quelque chose me dis que tu sais où tu vas :sif:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: hybride
En voyant le plan, je me suis dit angle de renversement et chevalet télé, mauvaise mayonnaise... De plus près je vois qu'il suit l'angle du manche, parfait, mais cette surépaisseur sous le chevalet ne risque pas d'être très moche? Ca vaut pas plutôt le coup de laisser le manche sans angle?
J'ai globalement du mal avec l'idée de mélanger ces design là, mais c'est seulement une question de gout, par contre le mélange de dots et de blocs sur la touche, c'est vraiment malheureux.
Sinon, c'est bien que des mecs se pointent avec des sujets un peu barrés. Mais avec un beau plan, un discourt cohérent, et aucune prétention de révolutionner l'instrument, c'est génial, je te suis carrément
J'ai globalement du mal avec l'idée de mélanger ces design là, mais c'est seulement une question de gout, par contre le mélange de dots et de blocs sur la touche, c'est vraiment malheureux.
Sinon, c'est bien que des mecs se pointent avec des sujets un peu barrés. Mais avec un beau plan, un discourt cohérent, et aucune prétention de révolutionner l'instrument, c'est génial, je te suis carrément

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
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Re: hybride
Moi aussi j'ai une copine qui fait des bijoux en pâte fimo. :mrgreen:Zophophop a écrit :- Pour le coté déco, les inlays rectangulaires serait fabriqués par une créatrice de bijoux en polymère.
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L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: hybride
??? soit tu penses que les lp studio ne sont pas galbé ce qui est une énorme erreur, ce sont les junior ou mélodie maker il me semble, soit j'ai rien compris (ce qui est également probable ^^)il y a peu de défi dans l'utilisation d'une table type LP studio

Excuse j'ai riper
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Re: hybride
Ahah, un peu comme le son des gibson studio...
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Re: hybride
Cool, une autre hybride, copaing
Va falloir ouvrir une section spéciale pour les enfants cachés de Leo (Fender) et Mel (Gibson)
(si on me cherche je suis déjà dehors :mrgreen:)
J'avais fait le même exercice sur papier avec une Firebird et un accastillage Telecaster, avant de discuter de la Strat-o-Junior avec mon frangin. Ca passait pas mal, j'avais zappé le pickguard Telecaster par contre. Et le renversement.
Chouette mélange que tu nous proposes, je suis un peu d'accord sur ce qu'a dit Naka sur les inlays, je suis pas trop fan des blocs ET des dots.
Et également sur la question du renversement, ça risque de faire un peu étrange avec le chevalet incliné. Je pense que tu dois pouvoir arranger le galbe pour ne pas avoir à incliner le manche, je l'ai fait sur ma basse type ES-335 en fibre de verre (enfin sur le plan, parce que la basse est loin d'être faite)... Sans forcément être obligé de faire une table plate.
Sinon, je viens de penser aux chevalets des Telecasters avec Bigsby, il me semble que c'est juste une plaque où on vient fixer le micro, avec un chevalet type TOM qui traverse, faudra mettre un cordier en plus.
Par curiosité, tu as essayé de mettre une tête Gibson dessus ?

Va falloir ouvrir une section spéciale pour les enfants cachés de Leo (Fender) et Mel (Gibson)
(si on me cherche je suis déjà dehors :mrgreen:)
J'avais fait le même exercice sur papier avec une Firebird et un accastillage Telecaster, avant de discuter de la Strat-o-Junior avec mon frangin. Ca passait pas mal, j'avais zappé le pickguard Telecaster par contre. Et le renversement.
Chouette mélange que tu nous proposes, je suis un peu d'accord sur ce qu'a dit Naka sur les inlays, je suis pas trop fan des blocs ET des dots.
Et également sur la question du renversement, ça risque de faire un peu étrange avec le chevalet incliné. Je pense que tu dois pouvoir arranger le galbe pour ne pas avoir à incliner le manche, je l'ai fait sur ma basse type ES-335 en fibre de verre (enfin sur le plan, parce que la basse est loin d'être faite)... Sans forcément être obligé de faire une table plate.
Sinon, je viens de penser aux chevalets des Telecasters avec Bigsby, il me semble que c'est juste une plaque où on vient fixer le micro, avec un chevalet type TOM qui traverse, faudra mettre un cordier en plus.
Par curiosité, tu as essayé de mettre une tête Gibson dessus ?
Fondateur du SLADL (Syndicat des Luthiers Amateurs Débutants et Lents)
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Re: hybride
Rigolo comme projet
Pour la touche en corian, pourquoi pas mais je me demande ce que feront les barbes des frettes, c'est quand même assez fragile sur les angles vifs.De même, à mon avis, il te faudra pour les mêmes raisons mettre des filets de touche.
Je ne retrouve plus la densité du corian mais c'est assez lourd, c'est à prendre en compte pour l'équilibre de la guitare.
En tout cas je pose un drapal

Pour la touche en corian, pourquoi pas mais je me demande ce que feront les barbes des frettes, c'est quand même assez fragile sur les angles vifs.De même, à mon avis, il te faudra pour les mêmes raisons mettre des filets de touche.
Je ne retrouve plus la densité du corian mais c'est assez lourd, c'est à prendre en compte pour l'équilibre de la guitare.
En tout cas je pose un drapal

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Re: hybride
La densité est de 1,75tonnes au mètre cube. Du léger qui donne environ 260 grammes :baleze:
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Re: hybride
Ne vous focalisez pas de trop sur les inlays il y a encore de la réflexion sur le sujet.
La créatrice fait des truc dans ce style là
Ce sont de véritables tableaux fait dans quelques centimètres carré. Là on est plus chez Fenson!!! Attention les puristes!
Bien entendu ce n’est pas ce collier que je vais passer à la scie sauteuse pour l’incruster dans la touche, mais l’idée est là et ça me botte.
La créatrice fait des truc dans ce style là
Ce sont de véritables tableaux fait dans quelques centimètres carré. Là on est plus chez Fenson!!! Attention les puristes!
Bien entendu ce n’est pas ce collier que je vais passer à la scie sauteuse pour l’incruster dans la touche, mais l’idée est là et ça me botte.
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Re: hybride
Ben, la construction de guitare, on en a vu d'autres. Par contre, touche en corian et inlay fimo, c'est plus la partie qui m'intéresse !Zophophop a écrit :Ne vous focalisez pas de trop sur les inlays il y a encore de la réflexion sur le sujet.
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Re: hybride
j'ai fait un essais sur du medium c'est pas terrible.
je vais essayer d’exploiter l'idée de glooby en galbant le pickgard
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Modifié en dernier par Zophophop le mer. 3 juin 2015 06:04, modifié 1 fois.
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Re: hybride
Ah oui galbé ça va le faire 

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Re: hybride
Moi ce qui m'interpelle c'est la flexibilité du corian, parce qu'un manche de gratte doit avoir une certaine flexibilité pour que le truss rod puisse être efficace.
Je ne sais absolument pas comment ça se comporte...
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