Jazz Bass Jaco... Samples p38

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Jazz Bass Jaco... Finition!

Message par Glooby »

PrettyGood a écrit : Petite question pour la pose, comme je vais suivre le tuto de gaëlle, le décals je peux le poser entre les deux premières série de 5 couches non?
Au plus tôt après la première couche et sur du bien sec remis à plat, plus tard tu le feras moins tu pourras estomper l'épaisseur du décal
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Glooby a écrit :
PrettyGood a écrit : Petite question pour la pose, comme je vais suivre le tuto de gaëlle, le décals je peux le poser entre les deux premières série de 5 couches non?
Au plus tôt après la première couche et sur du bien sec remis à plat, plus tard tu le feras moins tu pourras estomper l'épaisseur du décal
Désolé d'être lourd mais c'est pour être sûr de bien comprendre, :aie:

vu que les 5 premières couches c'est du mouillé sur mouillé pour le poser sur du sec remis à plat je le pose après la 5eme couche ( y'en aura dix derrière...) ?
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

PrettyGood a écrit :
Ce qui donne deux techniques totalement différentes avec un nombre de couches et des temps de séchages différents....
Non , la technique est la même:
- Empiler quelques couches, 3/4/5 avant que le vernis ne sèche. Le KTM sèche très vite en surface, donc 1heure ou 2 heures entre, c'est pareil. Pas moins pour pas "coller" avec ton pinceau et ne pas top attendre non plus pour que les couches puissent se fondre entre elle.
- Poncer pour enlever les défauts de surface. Suivant le nombre de couches que tu auras posé, le ponçage pourra être plus ou moins "agressif", mais Attention à ne pas percer ta résine !!!
C'est l'état de ta surface obtenu qui va te dire s'il faut encore rajouter du vernis ou si tu peux t’arrêter.
Tu a résiné donc tu devrais très vite avoir une surface sans défaut, prêt à polir.

Ton décalco, tu le pose entre 2 séries de couches. N'oublie pas que tu vas poncer dessus, donc ce serait bête de le virer au ponçage :?

Edith : donc oui, après la 5eme et avant les 2x5 suivantes
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Merci beaucoup Epsila!!!

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Ce matin montage des 5 premières couches de ktm sur le corps et 4 sur le manche espacées de 45min. J'ai fait le corps au rouleau. C'est pas mal ça fait des couches fines mais régulières. C'est plus rugueux au toucher à cause des pores du rouleau en mousse mais j'ai l'impression que ça se poncera mieux que les coups de pinceau sur le manche.

Deux petites questions ( je sais encore, encore, encore,encore...)

La première c'est combien de temps de séchage avant d'égrener et d'attaquer les 5couches suivantes?

La deuxième c'est est-ce qu'avec mes 3 couches de z-poxy 15 couches c'est nécessaire? Comme dit Epsila ce qui est important c'est l'état de surface non? Ou alors ça augmente la résistance du vernis? Sinon dans ce cas je pourrai peut-être refaire que deux série de 3, ça ferait 11 couches....

Je fais suivre les photos d'ici ce soir...

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

quand t'en a marre, t'arrêtes :mrgreen:

non, quand t'a assez d'épaisseur pour poncer et polir sans percer, c'est bon.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

6ri.l a écrit :quand t'en a marre, t'arrêtes :mrgreen:
J'arrêtes!!!!! :mrgreen:

Ok merci 6ri.l

Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

PrettyGood a écrit :
La première c'est combien de temps de séchage avant d'égrener et d'attaquer les 5couches suivantes?

La deuxième c'est est-ce qu'avec mes 3 couches de z-poxy 15 couches c'est nécessaire? Comme dit Epsila ce qui est important c'est l'état de surface non? Ou alors ça augmente la résistance du vernis? Sinon dans ce cas je pourrai peut-être refaire que deux série de 3, ça ferait 11 couches....

Je fais suivre les photos d'ici ce soir...

-Je crois que le KTM sèche en 24 heures, ça doit être marqué dessus...
A ta place je ferais un jour vernis, un jour repos, un jour ponçage et vernis, un jour repos...etc

-T'arrètes quand t'en as marre... ou quand il y en a assez épais :mrgreen:
C'est toi qui voit au ponçage si tu as enlevé beaucoup de matière ou si tu as juste eu besoin de dépolir sans avoir à insister pour avoir une surface uniforme. Ponce à la cale et ne touche pas trop aux bords(les arretes) pour l'instant.
Encore 2X3 peut être suffisant, surtout avec ta résine dessous, mais tout dépend des couches déposées, au rouleau c'est pas épais il me semble :roll:
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Oui c'est moins épais au rouleau mais j'ai essayé de bien chargé sur les trois dernières couches...

Voici les photos:

Image
Image
Image
Image

Sur celle-ci on se rend plus comte de l'effet "piqueté" à cause du rouleau:

Image

Je vais voir pour les temps de séchage, faut quand même qu'elle soit fini fin août au plus tard...

Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

PrettyGood a écrit : l'effet "piqueté" à cause du rouleau
J'ai déjà appliqué un vernis au rouleau et déjà utilisé ce style de vernis... mais jamais les 2 en même temps :P
Néanmoins dans ton cas, je te donne (juste) mon avis, il faut que le rouleau te serve juste à déposer une couche régulière de vernis et ne pas chercher à revenir là ou tu es déjà passé. Ne pas chercher à croiser et à "tirer" comme une laque, car ça séche trop vite et tu imprimes le relief de la mousse du rouleau et l’empêche de tendre
Tu vernis dans un sens et tu croiseras la passe suivante.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Le problème c'est que si tu ne repasses pas le rouleau plusieurs fois le vernis mousse ( plein de petite bulle d'air). Après j'ai l'impression que le motif que produit le rouleau ne sera pas plus dur à poncer que les sillon d'un pinceau... :?:

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Grosse séance de ponçage sur le corps au 400 à l'eau pour préparer la deuxième série de couches de vernis.... Pffffff j'en ai marre du ponçage. :pac:

J'ai bien estompé l'effet du rouleau disons que ça fait une très fine peau d'orange maintenant, c'est quasi lisse au toucher. Bref c'est normal de poncer autant? Ou je m'embêtes pour rien juste pour un égrenage...

Image
Image
Image
Image

Là j'aimerai juste monter mes couches suivantes demain.... :roll:

Ha au fait, je viens de me rendre compte d'un truc: j'aime pas les finitions! :evil:

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

Je ne peux que confirmer, c'est chiant et c'est beaucoup de ponçage. Si tu ne repars pas avec une base à peu près lisse, les couches suivantes ne vont faire qu'empirer les reliefs présents donc même si ça n'a besoin d'être nickel qu'à la toute fin, il vaut mieux virer un max de défauts en intermédiaire, courage :beer:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Le ponçage à sec va bien mieux à ce stade, car tu te rends mieux compte de l'état de ta surface au fur et à mesure. A l'eau faut sécher pour vérifier et tu risques donc de poncer plus que nécessaire.
Pour les bulles que font le rouleau et qui t'oblige a repasser dessus( et du coup t'as une surface granuleuse); as tu fait un essai en les laissant pour voir si elle partent en séchant? Je sais qu'avec le PU, j'avais aussi des bulles au rouleau, mais ça disparaissait quand le vernis tirait.
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Epsila a écrit :Le ponçage à sec va bien mieux à ce stade, car tu te rends mieux compte de l'état de ta surface au fur et à mesure. A l'eau faut sécher pour vérifier et tu risques donc de poncer plus que nécessaire.
Pour les bulles que font le rouleau et qui t'oblige a repasser dessus( et du coup t'as une surface granuleuse); as tu fait un essai en les laissant pour voir si elle partent en séchant? Je sais qu'avec le PU, j'avais aussi des bulles au rouleau, mais ça disparaissait quand le vernis tirait.
C'est vrai qu'au mouillé on y voit pas grand chose.... Je vais tester de laisser les bulles pour voir...merci!

Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Teste sur une chute hein... si ça marche pas pareil avec le KTM, tu vas me maudire quand faudra poncer les cratères des bulles :mrgreen:
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Epsila a écrit :Le ponçage à sec va bien mieux à ce stade, car tu te rends mieux compte de l'état de ta surface au fur et à mesure.
Epsila a raison. J'ai fait ça avec une éponge humide à la main gauche : un petit coup pour virer la poussière après chaque coup de ponçage à la cale et tu vois vraiment bien ce que tu fais.

Le papier à sec on en trouve jusqu'à quel valeur de grain?
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Encore 1 heure passé à poncer ce matin! :(
Je pense que la surface est prête à recevoir la deuxième vague... Je me tâte pour vernir le corps au pinceau, ça m'a saoulé la surface rugueuse sur le corps...

J'aimerai bien remettre 5 couches et arrêter là :roll:

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Pronto a écrit :
Epsila a écrit :Le ponçage à sec va bien mieux à ce stade, car tu te rends mieux compte de l'état de ta surface au fur et à mesure.
Epsila a raison. J'ai fait ça avec une éponge humide à la main gauche : un petit coup pour virer la poussière après chaque coup de ponçage à la cale et tu vois vraiment bien ce que tu fais.

Le papier à sec on en trouve jusqu'à quel valeur de grain?
Oui ce matin j'ai poncé à sec, c'est mieux.
Papier à sec moi je trouve pas plus que 320.
Après j'ai peut-être fait une erreur mais j'ai poncé au 400 avec le papier à l'eau mais à sec ( sans mouillé j'entends).

Faut que je pose aussi les decals....

Bravo pour la prontocaster, hâte de la voir fini, ça va déchirer!! :linux:

PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Test en laissant la mousse sécher....

Image

:?

Répondre