L-00 nylon
-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: L-00 nylon
Pour moi, la galère, c'est de trouver la bonne température pour le bois qu'on cintre, je trouve que ça fait une différence gigantesque...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
moi j'ai pas de réglage de température sur mon fer.
j'en vois d'ailleurs pas l’intérêt.
quand c'est chaud, c'est chaud, et pour ne pas que ça brûle, je ne m'endors pas sur le fer
.

quand c'est chaud, c'est chaud, et pour ne pas que ça brûle, je ne m'endors pas sur le fer

- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
+1 J'ai un réglage de température mais je fais comme tout le monde, je le mets à fond :mrgreen:6ri.l a écrit :moi j'ai pas de réglage de température sur mon fer.
quand c'est chaud, c'est chaud, et pour ne pas que ça brûle, je ne m'endors pas sur le fer.
Je pense que le cintrage est un sujet limite dégorabesque, on ne peut pas vraiment établir de règle. Combien de fois avez-vous en constaté en cintrant deux éclisses débitées ensemble, mises à la même épaisseur, que l'une se cintre en 10 minutes et l'autre nécessite une heure d'efforts insensés :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
-
- Modo à poils longs
Oui, sauf que je me suis rendu compte que mon acajou, par exemple, était plus "simple" à cintrer avec un fer moins chaud, qu'il "retenait" bien mieux sa forme et se "fixait" mieux. Constat semblable avec un palissandre qui me faisait un peu galérer, arrivé à une température donnée, il était tout simplement "parfait", malléable à souhait et se figeait presque en live, du coup, plus besoin de revenir X fois sur une courbe.. Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était bien plus efficace et sûr de monter progressivement jusqu'à la "bonne" température et de ne pas aller au delà, ça devient alors très difficile de cramer, et donne moins de boulot au final... 
@ Archpat: LA fibre chienlit qui refuse de bouger! :aie: mdr! Oui, c'est bien chiant quand ça arrive!

@ Archpat: LA fibre chienlit qui refuse de bouger! :aie: mdr! Oui, c'est bien chiant quand ça arrive!

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
pour cramer, il faut vraiment que j'insiste, c'est surtout pour des courbes très très serrées, sinon, ça se passe plutôt bien.
même si y'a toujours une éclisse qui cintre mieux que l'autre, mais elles n'ont pas les fibres dans le même sens, donc bon...ça doit être normal.
j'ai cintré dernièrement du frêne olivier sur quartier parfait.....un régal.
même si y'a toujours une éclisse qui cintre mieux que l'autre, mais elles n'ont pas les fibres dans le même sens, donc bon...ça doit être normal.

j'ai cintré dernièrement du frêne olivier sur quartier parfait.....un régal.
- archpat
- Mais tais-toi !!!
And the show must go on :
Les filets :

Et une vue d'ensemble :

On voit pas très bien la différence table/filet, mais avec le vernis on verra mieux, enfin j'espère..
Je n'avance pas très vite parce que je suis en mode "apprentissage". A chaque fois que je me heurte à un truc que je ne sais pas bien faire, plutôt que changer de méthode, j'essaye de m'améliorer.
Là c'était : affutage du racloir
Maintenant j'y arrive :baleze:
Les filets :

Et une vue d'ensemble :

On voit pas très bien la différence table/filet, mais avec le vernis on verra mieux, enfin j'espère..

Je n'avance pas très vite parce que je suis en mode "apprentissage". A chaque fois que je me heurte à un truc que je ne sais pas bien faire, plutôt que changer de méthode, j'essaye de m'améliorer.
Là c'était : affutage du racloir

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
j'aurais mis des contre filets, mais c'est bien aussi comme ça, c'est très sobre.
-
- Modo à poils longs
Pareil! :app:
- Jessidy
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1. Mais la simplicité, la sobriété, ça peut être super. Et pour l'instant, il me semble que c'est très bien réalisé.6ri.l a écrit :j'aurais mis des contre filets, mais c'est bien aussi comme ça, c'est très sobre.
La finition fera ressortir les filets, les essences table / filets sont assez différentes, non ?
Je suis avec assiduité !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- archpat
- Mais tais-toi !!!
J'aime bien la simplicité, c'est pas le plus simple à faire, mais c'est le plus beau je trouve
Bon là, depuis 4 jours j'ai rien foutu, intoxication alimentaire, j'arrive seulement à me lever depuis une heure.. Demain, ça devrait aller, je vais pouvoir faire le manche :baleze:
Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de notre programme.. :mrgreen:

Bon là, depuis 4 jours j'ai rien foutu, intoxication alimentaire, j'arrive seulement à me lever depuis une heure.. Demain, ça devrait aller, je vais pouvoir faire le manche :baleze:
Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de notre programme.. :mrgreen:
- julius60
- prefere poster qu'aller en vacances
Beau boulot :app:
J'ai hate de rentrer de vacances pour pouvoir tater du bois ! .... si ma femme lit ça, elle va me tuer :mrgreen:
J'ai hate de rentrer de vacances pour pouvoir tater du bois ! .... si ma femme lit ça, elle va me tuer :mrgreen:
Ahi na ma'
- Jessidy
- Serial posteur
Rétablis toi bien. Une bonne nuit de sommeil :dodo8: et hop !
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Ho toi aussi? :mrgreen:julius60 a écrit : .... si ma femme lit ça, elle va me tuer :mrgreen:
Modifié en dernier par PrettyGood le mer. 13 août 2014 06:55, modifié 1 fois.
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
C'est dingue hein, je suis a biarritz, plages de dingue, je parle meme pas des filles, bin j'ai hate de rentrer tailler du bois..
La c'est intoxication dernier stade, chimio à la titebond, les sourcils dans les godasses.
La c'est intoxication dernier stade, chimio à la titebond, les sourcils dans les godasses.
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Aller, du riz, une compote, et une coupe à 13° !! :linux:
Bon rétablissement Archpat !!
Bon rétablissement Archpat !!
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- InfraBass77
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bon rétablissement Pat et moi j'aime beaucoup sans contre filet, c'est sobre et classe.
JimmyG
- kwamg
- Superposteur
Bon rétablissement ! Pour en avoir déjà eu c'est pô cool :malade:
Tu vas finir par ressembler à un barbapaparaoul® a écrit :La c'est intoxication dernier stade, chimio à la titebond, les sourcils dans les godasses.
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Re: Re : L-00 nylon
Ulah up ! Barbatruc ! On connait les références humoristiques hehe.kwamg a écrit :Tu vas finir par ressembler à un barbapaparaoul[REGISTERED SIGN] a écrit :La c'est intoxication dernier stade, chimio à la titebond, les sourcils dans les godasses.
Bin rétablissement mossieur et vivement la suite

Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- archpat
- Mais tais-toi !!!
Merci les gars
Bon come je me remets doucement, je m'y remets douuuuuuucement :
Le talon :

Traçage et perçage (sont les deux mamelles de la lutherie :mrgreen: ) de la tête :

Ca fait du bien de s'y remettre :linux: Je suis pas encore au top, toute maladie déclenche chez moi une crise de palu, mais je peux râper du bois une à deux heures par jour
Bon, un peu de quinine et comme dirait Pronto, une petite sieste :mrgreen:

Bon come je me remets doucement, je m'y remets douuuuuuucement :
Le talon :

Traçage et perçage (sont les deux mamelles de la lutherie :mrgreen: ) de la tête :

Ca fait du bien de s'y remettre :linux: Je suis pas encore au top, toute maladie déclenche chez moi une crise de palu, mais je peux râper du bois une à deux heures par jour

Bon, un peu de quinine et comme dirait Pronto, une petite sieste :mrgreen: