touche de lapsteel?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gma
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

touche de lapsteel?

Message par gma »

Hello,

Je me demandais quel matériau utiliser pour uen touche de lapsteel. Je voudrais éviter la solution bois, ou alors de l'ébène (mais niveau tarif ouch!!! donc bon). Je cherche plutôt une sorte de palstique noir, un truc synthétique ou naturel, mais je n'ai aucune diée de quoi utiliser..... :?

Une sorte d'abalon serait top sinon, très clair, mais dans cette taille ça va être terrible à trouver, non?

Si vous avez des pistes, elles sont les bienvenues. Le top serait un matériaux dans elquel je puisse ensuite "dessiner" au dremel ou au x-acto les frettes et inlays puis recouvrire de peinture ou de resine et poncer pour laisse uniquement dans les creux ce "dessin" aparaitre en plus clair ou plus foncé.

Merci!!!
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

La touche d'une lapsteel c'est pour moi un élément purement décoratif vu qu'elle sert qu'à visualiser les emplacements des "frettes". J'imagine qu'on peut utiliser tout et n'importe quoi pour la faire?
blooopp
Se lève la nuit pour poster

Message par blooopp »

+1

GMA>>sur une lapsteel, les cordes ne viennent jamais au contact de la touche, c'est le bottleneck qui travaille
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

une plaque pour pickguard 3 plis ca pourrait aller. En sciant jusqu'a la couche du milieu tu as en plus directement une couleur differente.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
lol

Message par lol »

Beru a écrit :une plaque pour pickguard 3 plis ca pourrait aller. En sciant jusqu'a la couche du milieu tu as en plus directement une couleur differente.
Un bout de plastique !!! tu me deçois Hubert !!!!

Et pourquoi pas du bois ??? Franchement, c'est probablment ce qu'il y a de plus facile à travailler... mais je suis un peu intégriste sur ce coup ;)
Beru
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Beru »

lol a écrit : Un bout de plastique !!! tu me deçois Hubert !!!!
Tu sais bien que personnelement je le ferais pas !! ... pas contre une touche en aluminium sur un Lapsteel, ca je le ferais.
C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
blooopp

Message par blooopp »

une touche en cocolat massif....

:linux:
en plus c'est super bon ,a travailler !
Je ne suis pas un puit de science, tout ce que j'écris est intuitif, sauf quand je dis que j'en suis sûr...

5thString de bronze pour "Post du mois" (mars 2006)
gma
Membre actif

Message par gma »

Oui, oui, je sais bien que sur un lapsteel les cordes ne touchent pas, c'est pour ça que je cherche un autre matériau que els sempiternels pallisandre, ébènes ou érable.

Le coup de l'alu, sur un lapsteel foncé ça aurait été terrible, ouais!!!! Sur de l'érable je doute du rendu.
L'ébène c'est tropp cher et sur l'érable ça va pas être super jojo non plus cu que j'ai du bois autour de la touche.
La touche palissandre non plus, trop bricolo du dimanche.

Bref, je crois que la solution la plus efficace sera de amrquer directement le corps de l'instrument! Pan au scalpel, puis avec de l'encre de chine (solide ou mélangée à un enduit). Y a pas trop de risques de diffusion dans le bois ou ça craint sévère????
Sinon je peux insérer du plaquage dans les fentes, mais ça va être longuet comme travail pour faire les tracés et tout vu que je ne pourrai pas les faire à la scie.

Sinon je commande une touche érable à pas cher, je fais tout ce boulot, je défonce gentillet et je colle pour qu'elle dépasse pas ou à peine.

Ho oui, tiens c'est ce que je vais faire!!!! ;)
lol

Message par lol »

Que tu veuilles pas mettre du bois, je comprend... mais le palissandre un bois pour les bricolo du dimanche !!! J'en ai encore jamais vu chez casto entre le melaminé et le CTP marine ;)

Pour l'encre de chine, je peut pas te dire, j'ai jamais essayé. Par contre, si tu bosses direct sur l'erable, ça vaudrait peut etre le coup de faire des incruste avec du placage d'ebene. Tu dessines à la dremel et d'inscruste ton placage.
gma
Membre actif

Message par gma »

huhuhu Non c'est pas du tout ce que je voulais dire apr bricolo!!! Le pallisandre équipe toutes mes grattes sauf ma telecaster, donc ça va, c'est juste que pour le résultat visuel je préferais un truc plus homogène que du pallisandre. J'ai un débord d'érable sur les bords de al touche et si le pallisandre est un peu clair ça fait un peu bidon vu le design de mon truc.

De toutes façons la question ne se psoe plus j'ai mis la main sur une touche ébène vraiment aps chère, j'en dis aps plus mais ça me revient à pas grand chose du tout donc je pourrais la faire avec ça. finalement après mûûûûûre reflexion c'est encore ce qu'il y a de plus joli. Reste à savoir comment faire les repères de frettes, mais je pense qu'avec des petites tiges de bois très clair incrusté ça ira. Pour les marqueurs de case, je vais faire classique, des dots et zou!!!

Le placage d'ébène c'est une idée mortelle par contre!!!!! Merci lol!!! Mais bon là une occase comme ça sur une touche d'ébène je saute dessus en fait. Le hasard me fait changer d'avis mais c'est pas plus mal. En lançant mes billes à droite et à gauche pour récupérer des pièces et du bois mon lapsteel va me revenir a priori à moins de 120 euros au total, hardware compris!!!!!

C'est mieux que ce que j'espérais et je ne vais même aps avoir à acheter de l'outillage, on me prète tout ce dont j'ai besoin...Avoir le cul bordé de nouilles est une science, hahahaha!!!!!

Merci à tous pour vos conseils, je vous tiendrai au jus dès que je commencerai le boulot, avec mes galères, mes erreurs, tout ce qui fait la joie de la lutherie en amateur, quoi!!!! ;)
lol

Message par lol »

Moi j'ai fait comme tu dis... un coup de scie et un bout de placage dedans avec un peu de cyano....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre