1er Projet : Telecaster - Finitions

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er Projet : Telecaster - Finitions

Message par the stone »

Elles sont duent à quoi les rayures blanches ?
Étrange que ta peinture soit autant partie ...! L'effet reste sympa ^^
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
randle26008
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par randle26008 »

Au 400 ça ne poncé pas grand chose voir rien, donc poncage plus bas.

J'aime bien l'effet aussi, le truc c'est que la surface n'est toujours lisse de partout. Donc j'hésite à tout poncer encore plus bas (120) ou laisser cette effet "vintage" ou plutôt "jenesaispasfaireunebellefinition"
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

:? C'est pas des rayures de 240 ça ou alors faut vraiment que tu penses à changer ton abrasif quand il est encrassé et nettoyer ta surface de travail plus régulièrement.
J'ai l'impression que, un peu enérvé de devoir reponcer (je te comprends), tu cherches à virer ce que tu as fait précédemment façon coup de pied dans la fourmilière... alors qu'il faut poncer pour rattraper, pas forcement tout enlever. C'est un ponçage soigneux qui prend du temps pour enlever les bosses et non créer de nouveaux creux sinon tu ne t'en sortiras pas.
Plus tu descends en grain plus tu occasionnes des rayures profondes, donc tu devras ensuite remonter les grains pour avoir une surface nette... c'est un choix à toi de voir mais le ponçage est un travail de patience, pas de force... Courage :wink:
randle26008
Membre Hyperactif

Epsila a écrit : J'ai l'impression que, un peu enérvé de devoir reponcer (je te comprends), tu cherches à virer ce que tu as fait précédemment façon coup de pied dans la fourmilière... alors qu'il faut poncer pour rattraper, pas forcement tout enlever. C'est un ponçage soigneux qui prend du temps pour enlever les bosses et non créer de nouveaux creux sinon tu ne t'en sortiras pas.
Exactement, j'y suis allé encore comme un bourrin, mais avec le 400 je n'arrivais rien à rattraper.

Concernant la finition, j'aime vraiment l'aspect poncé à l'arrache, donc pour cette première gratte, je vais rester sur ça.
Mais tout en laissant cet aspect, j'ai quand même obtenu une surface pas trop mal mais en fait, le tilleul à pris des coups (c'est vraiment tendre) donc ça ne vient pas des pores et c'est irrattrapable je pense. Ca restera dans l'esprit.

En tout cas, grâce à vos conseils, je vais pouvoir m'entrainer sur un bout de bois pour avoir une finition tip top pour la prochaine.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Tout est rattrapable surtout sous une couleur opaque, mais faut de la patience, beaucoup,... c'est toi qui voit.
Si ça te convient en l'état, enjoy :wink:
randle26008
Membre Hyperactif

Oui j'ai toujours apprécié ces guitares "relic" (bon dans ce cas là c'est dû à mon incompétences mais bon :oops:

Mais je testerai quand même une finition propre sur une chute de tilleul.

Epsila a écrit :Tout est rattrapable surtout sous une couleur opaque
Pour ma curiosité, pour effacer des traces de coups, tu procèdes comment ? ponçage aussi ?
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

on va dire plutôt finition punk parce que relic pour moi faut déjà faire une bonne finition...pour mieux la déglinguer derrière :mrgreen:
randle26008
Membre Hyperactif

Va pour punk alors!
Mais le jour où j'en fais une bonne, je ne la déglinguerais certainement pas :mrgreen:

Ce qui serait pas mal maintenant c'est de faire rouiller un peu l'accastillage...

Ps: quand je vois la finition de cette relic http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... &start=140 je pense qu'on peut effectivement dire finition punk et non relic
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Les coups sur le bois c'est ma spécialité (pour les faire!) le pire c'est que même en faisant gaffe, y en a toujours qui apparaissent "tout seul" :roll:
Un coup, même important n'est qu'un tassement des fibres. Un linge humide entre le bois et un fer à souder( ou fer à repasser) et le bois reprend sa forme. C'est magique !
En revanche si les fibres du bois on été coupées, ça ne marche; plus faut poncer ou rebouché ... bref vaut mieux éviter !
randle26008
Membre Hyperactif

Encore une astuce à conserver pour la prochaine,

Merci :)
randle26008
Membre Hyperactif

Alors après une dizaine de couche de vernis (pas top là encore) et une initiation à l'électronique, j'ai pu jouer mes première note sur la guitare.
Bon j'ai monté que la corde de Mi aigu donc c'était limité mais suffisant pour voir les problèmes.

Voici une petite photo (pas super) :

Image

Quant aux soucis :
- Ca frise sur la case 5 et les précédentes mais de façon vraiment moins prononcée. J'ai tenté de serrer le trussrod, ça améliore un peu mais pas totalement.
- Plus embêtant, j'ai l'impression que ma corde (Mi aigu donc) est trop en bas du manche. Donc des fois elle s'enfuie... :kalash:
- Concernant l'électronique j'ai un souci de bourdonnement qui stop quand je touche la plaque de contrôle. D'après mes recherches c'est une boucle de masse. Sachant que je n'ai rien relié au chevalet, ça vient peut être de là (j'au blindé à l'alu).

A suivre...
randle26008
Membre Hyperactif

Des news de mes déboires.

Ca frise à fond... à vide et sur beaucoup de case (les graves)

J'ai pris des photos avec la corde de La montée, si vous voyez un truc qui vous choque, J'ai tenté le réglage du truss mais sans succés.
Sachant que le manche est un manche d'une réplique stato de chez stagg (et oui les première gratte d'il y a 10 ans...)

Image
Image
Image
Image

Merci de votre aide
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

T'as l'air vachement bas sur tout le long du manche, combien d'action à la 12e?
randle26008
Membre Hyperactif

Oui il me semble aussi en comparaison avec l'autre télé que j'ai.

A la 12e je suis à un peu moins de 2.

Faut raboter le neck pocket ?
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Avant toute chose, s'assurer de la planéité des frettes. Si tu frises dans les graves, j'ai tendance à dire que le manche manque de courbure. Faudrait avant tout monter toutes les cordes avant de commencer à régler.
Et avant d'en arriver à raboter le neck pocket, faut voir ce que tu peux faire coté chevalet!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

commence par vérifier ton frettage.
randle26008
Membre Hyperactif

Ok je vais monter le reste alors. Il est vrai que un petit coup sur les frettes je pense que ça ne ferait pas de mal.

J'aurai du me prendre une cale chez Stewmac ...

Merci pour les conseils.
Répondre