1er Projet hybride LP/Mattocaster. refretage en cours !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: 1er Projet hybride LP/Mattocaster.

Message par the stone »

C'est du beau travail ça, les bois s'associent bien ..! J'ai hâte de voir la suite !
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
victorx
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par victorx »

Ben voila las boulas la boulette est faite !!!
en faisant le neck pocket le gabarit a dérapé ça a fraisé trop large juste au bord sur la table.
J'avais peur pour la solidité de la jonction corps/manche mais après le surfaçage de la table a 4° je devrais être bon.
Leçon du jour: bien fixer le gabarit partout sous peine de l'irréparable.
Je mets pas de photo je suis trop :explose:
Je mettrais des photos de ma réparation. J'ai recollé un morceau d'érable pour pouvoir continuer demain.
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Strato
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Strato »

Et ben c'est tout beau tout ça! Je trouve ça vraiment chouette quand on vient de découper le corps et qu'on y a rajouté la table! C'est la première pierre de l'édifice qu'on est en train de construire!
Pour ta boulette, ben c'est pas grave, tu vas nous réparer tout ça proprement à l'image de ce que tu fais jusqu'à présent! C'est pas de bol que ça soit arrivé sur un endroit voyant! J'ai eu un souci de déplacement du gabarit aussi mais c'était en défoncant la rainure du passage de câbles, donc non voyant car recouvert ensuite par la table. J'ai donc appris qu'il faut changer le double face si on repositionne le gabarit :lol:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Merci pour tes encouragements Strato ! :)
ça fait toujours plaiz'
Oui c'est vrai quand la table est collée et détourée ça commence vraiment a "parler" on visualise mieux le résultat final.

Bon pour la boulette ça s'arrange pas trop mal puisque ça sera masqué par la touche et le talon du manche au quart de poil.
Hier j'ai donc fini le neck pocket, le tenon,et ce matin fraisage pour le binding et l'angle de la table et du neck pocket.
Ce qu'il y a c'est que je trouve que l'emboitement n'est pas assez serré pour le manche.
Si quelqu'un a une idée pour rattraper le jeu qui est faible de l'odre de 0.2/0.3 mm.
J'avais pensé a trouver du plaquage pour calé le tout au moment du collage du manche ?
L'expérience est une lanterne que l'on a accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru.
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Tente un placage, sinon, dans la FAQ il y avait une solution pour refaire un neckpocket à base de résine je crois !

Pas trop dur la découpe pour les filets ? C'est un truc super stressant je trouve ! :/
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

the stone a écrit : dans la FAQ il y avait une solution pour refaire un neckpocket à base de résine je crois !
Je pense que ça ne s'applique que pour un manche vissé, là vaut mieux plaquer et réajuster
the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Je te donne quand même le lien : viewtopic.php?f=15&t=10686&p=241098&hilit=faq#p241098

Si ça marche pas avec le placage (mais ça marchera quand même) il te restera cette solution :)

victorx
Serial posteur

Message par victorx »

the stone a écrit :Tente un placage, sinon, dans la FAQ il y avait une solution pour refaire un neckpocket à base de résine je crois !

Pas trop dur la découpe pour les filets ? C'est un truc super stressant je trouve ! :/
J'ai vu le truc de la résine mais moi je n'ai que très peu a "rajouter" 0,3 mm max sur toute la longueur et je vais coller mon manche mais j'avais vu dans un autre topic ici quelqu'un qui avait ajusté avec une fine tranche de placage collée et ré-ajustée pile poil donc plutôt la solution de Glooby.

Sinon pour la découpe des filets j'avoue que c'est un peu prise de tête quand tu n'as pas une tripotée de fraises a copier et roulement à inter-changer pour avoir la bonne côte de filets.
Moi j'ai fait ça en decalant mon gabarit au fur et à mesure des 1,7 mm d'épaisseur du binding.
Alors ça prend du temps car dans les courbes (y en a partout en fait :mrgreen: ) faut bien le placer mais au final j'ai préféré ça que de ré-ajuster mon gabarit.

donc je vais m'atteler a la tache du collage ré-ajustage.

Edith: voila collage en cours de séchage pour la nuit. Demain je réctifie.
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Bon ça y est j'ai rattrapé le léger jeu pour le manche il rentre un peu en force désormais. :aie:
J'en ai profité pour coller la touche sur le manche (hier), radiusser, et coller les repères aujourd'hui.
J'ai opté pour des tout petits points de DOT 2mm blanc car en fin de compte je préfère quelque-chose de discret pour laisser
la place belle à la touche en ébène.
Demain des photos après un bon ponçage!
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Quelques photos de l'avancement
Le manche touche et repères collés, l'un des deux de la 12eme case est décalé d'un poil mais je n'ai pas de perceuse à colonne et malgré avoir marqué avec une mèche très fine la mèche de deux a quand même glissée un peu.
On voit les premières frettes que j'ai posé en me servant d'un étau avec des morceaux de bois à la bonne forme.
Heureusement qu'il est balaise l'étau. Je ne pensais pas qu'il fallait forcé autant.
Je collerai le binding noir après pour qu'il masque la bordure des frettes comme sur les Les Paul du custom-shop.
Image

La bordure pour le binding du corps qui sera noir/blanc/noir pour le coté classieux.
Image

Le neck pocket récupéré avec un plaquage en acajou (il reste des copeaux dans le fond)
Image

Et une vue d'ensemble ! je n'avais pas encore posé de frettes ni repoli la touche après avoir mis les repères.
Image
Strato

Message par Strato »

Wahou tu avances vite et bien!
La touche est très jolie! Pour le filet de touche, tu vas faire un filet qui recouvre également le dôme de la frette ou seulement le pied de frette?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!

the stone
Le sevrage sera dur !!

Message par the stone »

Belle bête, t'as bien récupéré le neck pocket !

Beau travail tout ça :D

PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Dommage pour le repère..tu avais mis un coup de pointeau (moi j'utilises même une pointe de clou que j'ai affiné pour être plus précis)?

Sinon l'ensemble est très chouette...

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Strato a écrit :Wahou tu avances vite et bien!
La touche est très jolie! Pour le filet de touche, tu vas faire un filet qui recouvre également le dôme de la frette ou seulement le pied de frette?
Ben je pense couvrir toute la frette et juste arrondir le bord.
C'est plus de boulot sur le filet mais moins sur les bordures de frette.
Edith: au fait tu as réglé ton problème d'inlays rayés qui ne brillait pas assez? Car j'ai peu être une solution pour toi.
the stone a écrit :Belle bête, t'as bien récupéré le neck pocket !

Beau travail tout ça :D
Oui il va même falloir que je ponce un peu car cette fois le manche entre vraiment en force. Même plus de place pour la colle :mrgreen:
PrettyGood a écrit :Dommage pour le repère..tu avais mis un coup de pointeau (moi j'utilises même une pointe de clou que j'ai affiné pour être plus précis)?

Sinon l'ensemble est très chouette...

Ben j'avais préparé en utilisant un petit foret a bois en marquant bien l'emplacement mais je devais pas être super droit et c'est partie un peu sur le coté.

Merci pour vos commentaires.
Demain je reprend le boulot donc j'avancerai moins vite mais je suis content d'avoir fini le "gros œuvre".

Strato

Message par Strato »

Oui mes inlays brillent. En fait je m'embêtais trop, faut vraiment y regarder de très près et avec un reflet bien placé pour voir de micros rayures!
C'est quoi ton truc sinon? Dis le quand même ça pourrait servir à d'autres :)

victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Il suffit d'utiliser une pâte efface rayures pour peinture que l'on trouve dans les centres auto.
Le top c'est GS27 mais j'ai utilisé aussi une noname qui fonctionnait très bien.
Je connais ce produit car je l'utilisai déjà il y a 20 ans pour enlever les rayures sur le carénage en ABS de ma moto.
Çà gomme les rayures du ponçage fin en les polissant et ça rend brillant.
C'est ce que j'ai utiliser pour ma Mattocaster pour éffacer les rayures du 5000 a l'eau avant le polish et le résultat est bluffant.
Sur cette photo je n'avais pas encore passé le polish final.
Image
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

donc pour le polissage en gros :
-polissage jusqu'au 5000 à l'eau
-efface rayure
-polish

C'est ca ?
C'est l'étape qui me stresse le plus,avant même le vernis lui même.
victorx
Serial posteur

Message par victorx »

Dans le détail fondur 2/3 couche ponçage jusqu'au 600
deux couches de peinture/ponçage au 600/800/1000 pour enlevé l'effet peau d'orange
ça autant de fois que tu fais de couches de peinture.
ensuite même chose pour le vernis et en finition jusqu'au 5000/ efface rayure/ polish
Ça dépend aussi de la qualité de la peinture et du vernis.
Moi j'avais utilisé la marque Manchester guitar importé par Eluth en peinture et vernis cellulosique vraiment de supers produits, pas donnés mais top !
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Ok !
Merci beaucoup pour les détails victorx
Et beau boulot sur ta gratte. :wink:
the stone
Le sevrage sera dur !!

1er Projet hybride LP/Mattocaster.

Message par the stone »

Tu l'as appliqué comment le vernis sur ta mattocaster? Mouillé sur mouille ? :)

Répondre