C'est décidé ... je me lance

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
BANANAJACK
Moyen posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

C'est décidé ... je me lance

Message par BANANAJACK »

Après avoir parcouru ce forum j'ai acquis la conviction que je pourrais me lancer dans un petit projet pour me faire plaisir. J'ai en effet en perspective d'ici à décembre a monter un petit groupe de reggae avec des potes et je me dis que c'est l'occasion de construire une basse pour jouer dans ce groupe.

D'autant que ma toute première basse en 1979 était une copie Ibanez Japon Précision basse

J'abandonne donc temporairement le projet de monter un manche de Précision Bass sur un corps de Jazz Bass, je vais d'abord construire une Precision spécial Reggae !

J'ai déjà :

* Un manche Precision neuf MIM, maple/rosewood
* Un chevalet BadAss II chrome,
* des mécaniques que j'avais récupérées sur une JazzBass fretless,

En gros elle sera couleur mahogany avec un accastillage chorme. Je l'aurais voulue en mahogany acastillage black, mais comme j'ai déja des pièces je ne souhaite pas dépenser plus

Il me faut un corps de precision et un jeu de micros split coil Precision

N'étant pas encore suffisamment outillé et lourdement équipé pour construire le corps, j'envisage d'acheter un corps Précision style Dinky de chez Warmoth, je me laisserai bien tenter par un corps en Mahogany: en effet je recherche une sonorité puissante avec des graves lourds mais clairs. Je préférerai une basse sans pick guards. je voudrais quelque chose d'ultra sobre

Pour les micros, je me laisserai tenter pas le modèle P-46 de Bill Lawrence.

Qu'en pensez vous très chers confrères ?

Jacques
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: C'est décidé ... je me lance

Message par 6ri.l »

faut pas beaucoup d'outillage pour faire un corps de solid body.
t'as même pas besoin d'EDF.
nicéros
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par nicéros »

Moi ce que je pense c'est qu'il y en a un de plus qui a mit le doigt dans l'engrenage !

pour quelqu'un qui voulait seulement assembler un corps et un manche :sif:
Fait gaffe le virus est très contagieux ! :wink:

Et en effet pour faire une solid body pas besoin de gros gros matériel.
Je t'invite à regarder le topic de Caribou qui à fait une guitare sans électricité.

le topic : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=16152
helio
Serial posteur

Message par helio »

salut jacques

une précision c'est bon , mais il n'existe pas de précision spéciale reggae ? si ?
regarde Sly & Robbie il joue avec une jazz bass (bon parfois une précision aussi).
split coil Precision essaye les delano d'un groowl extra :) le P46 j'aimais essayer par contre sinon tu peu mettre des micro cablé main a l'ancienne ca te coutera un poil plus chere mais c'est
sans comparaison, nicola pain, Hepcat si tu ch un son vintage, c'est plustot dans ce style que je me dirigerais les son de basse de cette époque 75 -79 des gros grave lourd ca peu le faire
hep cat fait un set Precision 1966 je connais pas les prix mais ca reste correcte pour du sur mesure..
pas de pick sur une précision c'est dommage perso j'aime pas mais je te donne qu'un avis perso ;) car une précision sans pick c'est pas une précision... :prr:
oui le badabass II est super tres bon choix

warmoth j'ai commandé mon corps la bas c'est un poil cher mais la qualité du bois est vraiment top et l'usinage génial,
sinon fait toi meme le corps perso je veux m'y lancer bientôt le temps de finir mes 2 projets :)
en tout cas je vais suivre ton sujet avec attention
BANANAJACK
Moyen posteur

Message par BANANAJACK »

helio a écrit :salut jacques

une précision c'est bon , mais il n'existe pas de précision spéciale reggae ? si ?
regarde Sly & Robbie il joue avec une jazz bass (bon parfois une précision aussi).
split coil Precision essaye les delano d'un groowl extra :) le P46 j'aimais essayer par contre sinon tu peu mettre des micro cablé main a l'ancienne ca te coutera un poil plus chere mais c'est
sans comparaison, nicola pain, Hepcat si tu ch un son vintage, c'est plustot dans ce style que je me dirigerais les son de basse de cette époque 75 -79 des gros grave lourd ca peu le faire
hep cat fait un set Precision 1966 je connais pas les prix mais ca reste correcte pour du sur mesure..
pas de pick sur une précision c'est dommage perso j'aime pas mais je te donne qu'un avis perso ;) car une précision sans pick c'est pas une précision... :prr:
oui le badabass II est super tres bon choix

warmoth j'ai commandé mon corps la bas c'est un poil cher mais la qualité du bois est vraiment top et l'usinage génial,
sinon fait toi meme le corps perso je veux m'y lancer bientôt le temps de finir mes 2 projets :)
en tout cas je vais suivre ton sujet avec attention

Merci Helio pour tes conseils,

En fait ce que je souhaite c'est une basse dans le style de la Precision, mais j'ai envie d'une guitare du même genre que la basse bleue de David Pinton cf lien

http://cyrille.pinton.free.fr/1_basse_b ... bleue.html

Et en plus si je pouvais lui mettre qu'un seul bouton concentrique pour gérer le volume et la tonalité, ce serait génial.

Je pense faire une finition à l'huile (10 ou douze fois)

Par contre j'ai regardé le micros de Nicolas Pain j'ai été assez séduit par le modèle hybride 62-69. Connais tu un site où je pourrais avoir un échantillon de son ?
Répondre