simple curiosité, comment découper de la nacre ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

wil
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wil »

mais juai pas pigé pourquoi tu t'es fait chier avec ca, alors qu'au dremel ca va tout seul lol
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

Bah je trouve ça difficile de faire des petits chantournage avec un disque à tronconner (pour les grosses pièces ok, les ligne droites aussi, mais sinon...), alors qu'avec la scie c plus simple.
Mais de toute façon, une fois coupée, on retouche la nacre avec les petites meules dremel et des fraises pour avoir un contour nickel
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

moi je fas ca au disque a tronconner et au rouleau ponceur, et je finie au mfraises de dentistes et c'est nikel lol
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

même les petites courbes tu y arrives au disque ?
sinon pour le rouleau et la fraise du coup c pareil que nous, on a que la scie de différent, lol
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

moi je decoupe le plus gros (forme geometreique simple, tringle carré ou autre) au disque, ensuite jattaque au rouleau pour diminuer juskau courbe, ca se bouffe tt seul et pas un eclat
je fais le plus gros avec, ensuite selon les forme je degrossi au disque et je fini avec des meches de dentistes et le resultat est nikel, pas un eclat, et ca se fait relativement vite
;)
mcaz
intoxiqué du copeau

Message par mcaz »

zut, j'ai vu mon dentiste samedi dernier... je le revois que dans 6 mois !
bon à savoir
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: simple curiosité, comment découper de la nacre ?

Message par Epsila »

Pour découper de la nacre, en ligne droite, très proprement, vous avez une méthode infaillible ? :siffle:
Je n'ai jamais découpé de nacre
-J'ai une scie de bijoutier, mais je ne me suis pas trouvée très douée avec sur l'inlay de ma Sunset, et là faut vraiment que mon trait de coupe soit bien droit. Au pire je peux poncer un peu pour récupérer, mais très peu.
-J'ai aussi un(e) Dremel, avec fraises ou disque à tronçonner, je suis plus à l'aise avec, mais j'ai peur que ce soit un peu brutal, que ça chauffe, que ça fragilise... bref peur de la casse.

Dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas droit à l'erreur; j'ai mes 10 inlay blocks que je je veux recouper, si j'en casse un j'aurai une case borgne :mrgreen:

(NB: je n'ai pas de scie à chantourner électrique :( )
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 7

Message par Bertrand_veto »

Epsila a écrit :Pour découper de la nacre, en ligne droite, très proprement, vous avez une méthode infaillible ? :siffle:
Je n'ai jamais découpé de nacre
-J'ai une scie de bijoutier, mais je ne me suis pas trouvée très douée avec sur l'inlay de ma Sunset, et là faut vraiment que mon trait de coupe soit bien droit. Au pire je peux poncer un peu pour récupérer, mais très peu.
-J'ai aussi un(e) Dremel, avec fraises ou disque à tronçonner, je suis plus à l'aise avec, mais j'ai peur que ce soit un peu brutal, que ça chauffe, que ça fragilise... bref peur de la casse.

Dans un cas comme dans l'autre je n'ai pas droit à l'erreur; j'ai mes 10 inlay blocks que je je veux recouper, si j'en casse un j'aurai une case borgne :mrgreen:

(NB: je n'ai pas de scie à chantourner électrique :( )
Avec la défonceuse sous table ? t'approche tes doigts tout doucement de la fraise pour bouffer petit à petit la nacre. Le tout en portant des vêtements amples et en passant régulièrement à proximité de la calibreuse en train de tourner

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ( :cnul: )
Tu prends l'apéro ?
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Image

J'hésite entre "me fendre la poire" et "me prendre pour une pomme"
:D
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

t'es passée dans mon jardin? :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pour être précis au bocfil Epsila, il faut une cheville.

Image

http://www.cookson-clal.com/category_se ... y=cheville

http://www.ottofrei.com/Bench-Pin-with- ... older.html

Si tu n'est pas sûre de toi, tu découpes juste à coté du trait et tu finis en limant avec une lime plate.
Ça vaut le coup de s’entraîner un peu, on découpe n'importe quelle forme au bocfil, y compris des trappes d'électronique ou des flipot.

Sans cheville, sur un bout de table, je me risquerais pas. Les lames qui vont bien et avec lesquelles on fait 90% du boulot sont des 3/0 de 13 cm de longueur.
http://www.cookson-clal.com/category_se ... ggest=true
Pour ceux qui veulent s'équiper, ce bocfil a toute la considération des bijoutiers. Très bien équilibré et ajusté, en plus fabrication Française et pas cher.
http://www.cookson-clal.com/materiel-bi ... de-999-735

Pour la nacre je n'aime pas la dremel, ça fout de la poussière de nacre partout. C'est un peu comme le rabot vs la défonceuse.

Edit: J'oubliais, la scie bocfil est aussi une lime. Le geste juste que l'on apprend en bijouterie est de découper juste à coté du trait. Puis, on se sert de la lame du bocfil comme lime, en la tournant et en utilisant les dents de coté. Tu te retrouves avec une lime d'une redoutable efficacité. De plus, c'est dans la continuité du même geste que le sciage. Pour plus de clarté.

https://www.youtube.com/watch?v=yDVhZIV ... e-ri-qinag[/video]

Utilisation du bocfil en lime. Video en 3 parties.

https://www.youtube.com/watch?v=yWT7N5r ... e-ri-qinag[/video]

Si tu travaille avec des lunettes loupe, normalement ton trait doit être parfait.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

6ri.l a écrit :t'es passée dans mon jardin? :mrgreen:
oui, je t'ai piqué 2/3 pommes pour découper la nacre, mais ça ne va pas, elle bouffent tout :mrgreen:

Merci Low tide.
Je n'ai pas une vrai cheville de bijoutier, mais une sorte de planchette dans ce genre

Image

J'avais tenté l'expérience pour des inlays bois (cocobolo et palissandre) et je casse les lames tous les centimètres.
Je suppose que c'est une question d'entrainement pour avoir le bon mouvement avec la scie.
La nacre est plus dure que le bois mais plus friable, donc j'ai peur que dans ce mauvais mouvement où je pète mes lames, je casse la nacre

C'est vrai que je ne suis pas obligée d'avoir une découpe parfaitement droite du premier coup et peux limer ensuite le bord

Les vidéo sont très intéressantes, je trouve ça passionnant.
Limer à la scie, c'est pour l'instant pas très utile pour moi étant sur des faces externes et droites.

Je vais aller acheter une bourriche d'huitres pour m'entrainer à la découpe de la nacre. :mrgreen:
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Intéressant ton poste low tide, j'vais aller mater les vidéos un de ces soirs. Pour l'instant, je fais à la scie à chantourner "manuelle" (Rodriguez) et ça marche pas mal. J'ai (re)fait l'incrustation de la Soloist, avec une découpe intérieure circulaire dans une préforme déjà bien précise, et c'est passé au poils, je n'ai presque pas eu besoin de limer après coup pour ajuster.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Faut pas aller trop vite et lubrifier la lame régulièrement, c'est comme le travail du verre : si ça s'échauffe de trop ça pète, aussi bien du côté lame que du côté nacre.
Après très honnêtement, et en ce qui me concerne en tout cas j'arrive rarement à quelque chose de parfaitement rectiligne avec ma scie de bijoutier. Donc je prend une petite marge et je termine au ponçage/lime.
Pour découper des filets droit y a moyen de se faire un mini montage avec guide sur un dremel et un disque, comme une mini circulaire sous tabe quoi. Pour les pièces courbes il y a déjà plusieurs posts qui traitent du sujet (Franck avait un montage dremel pour mettre en forme les pièces selon un rayon de courbure donné mais je sais plus si j'ai vu ça ici ou chez les tontons).
Je dois avoir un pdf quelque part avec un montage intéressant, ce serait peut-être une bonne idée d'ouvrir un sujet spécifique où on pourrait recenser toutes ces techniques et montages pour le retrouver plus simplement en FAQ ensuite non?
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Galadan a écrit : Pour découper des filets droit y a moyen de se faire un mini montage avec guide sur un dremel et un disque, comme une mini circulaire sous tabe quoi. Pour les pièces courbes il y a déjà plusieurs posts qui traitent du sujet (Franck avait un montage dremel pour mettre en forme les pièces selon un rayon de courbure donné mais je sais plus si j'ai vu ça ici ou chez les tontons).
C'est ce que je pensais faire soit une mini table en U pour couper à la fraise, soit ... je sais pas trop comment avec les disques à tronçonner. Mais j'ai surtout peur d'avoir plus de casse avec l'électrique qu'en manuel. Enfin c'est une idée, je n'ai jamais coupé de la nacre !
C'est ballot de ne pas avoir de rab pour faire des essais. :?

J'ai pas trouvé beaucoup d'autres sujets ou alors accessibles en SM, faudra que j'y envoie Glooby :mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

C'est sûr que les lignes droites sans limer, c'est difficile. Je n'y croyais pas, je me disais "ouai les bijoutiers, tous des frimeurs". Mais j'ai fait un stage et la formatrice m'a montré qu'on pouvait faire une ligne droite parfaite du premier coup. Ça fout un coup au moral, mais en tout cas, c'est possible.
Les causes de casse de lame sont diverses. Il faut une bonne tension de la lame et surtout un bocfil qui soit très rigide (longueur de lame 13cm, profondeur 8,5cm). S'il est trop souple, on casse tout le temps. Il faut choisir des cadres standard (courts) de bonne marque. Le parallélisme entre la lame et le cadre doit être parfait. (C'est un peu comme les rabots en fait, il faut un outil précis).
Pour les très friqués, il y a des modèles en titane, sortez le porte monnaie.

http://www.knewconcepts.com/titaniumSaws.php

Les lames ne doivent pas être trop fine, 3/0 c'est bien. Il y a un terme qui me fait toujours rire. Achetez des lames fines à la grosse... Une grosse c'est 12 douzaines de lame... Cela coûte dans les 20 euros. N'achetez surtout pas les lames de GSB.
Avec du bon matériel, même sans avoir le coup de main, on casse très peu, la preuve, j'y arrive... :siffle:

La taille des lames est assez ésotérique. Pour un travail courant le 3/0 est bien. Pour de la précision du 6/0 et pour l'ultra précision du 8/0. Pour le très grossier du 5. Plus c'est fin, plus ça casse.

No...Thickn(mm)..Width(mm)..Teeth/cm
8/0..........0.16..........0.30..........38.5
7/0..........0.16..........0.30..........38.5
6/0..........0.18..........0.36..........32
5/0..........0.20..........0.40..........28
4/0..........0.22..........0.44..........26.5
3/0..........0.24..........0.48..........23.5
2/0..........0.26..........0.52..........22
0.............0.28..........0.58..........20.5
1.............0.30..........0.63..........19
2.............0.34..........0.70..........17.5
3.............0.36..........0.74..........16
4.............0.38..........0.80..........15
5.............0.40..........0.85..........14
6.............0.44..........0.94..........13.5
8.............0.50..........1.15..........11

Effectivement pour la nacre il faut lubrifier. L'eau semble bien, quelques gouttes suffisent.
Epsila, je me demande si ton support est rigide. S'il ne l'est pas assez, tu as toutes les chances de casser tes lames.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

low-tide a écrit : Pour les très friqués, il y a des modèles en titane, sortez le porte monnaie.

http://www.knewconcepts.com/titaniumSaws.php
Je viens juste de les voir en première page du catalogue HM Diffusion dans ma boite aux lettres :D

Je n'arrive plus à mettre la main sur mes lames :evil:
Je ne sais plus quelle taille elles font, j'avais des fines et extra fines, mais c'est vague... j'avais je crois suivit les indications d'un tuto du forum
J'ai un bout de nacre rose (en forme de coeur :P ) il est bombé, mais je ferai des essais pour voir comment ça se comporte.

En effet ma planchette est une petite crotte. Elle est inutilement longue et a un petit serre joint tout léger. J'ose pas trop prendre appui dessus.
Je me trouverai un support plus costaud.

Merci à vous
:beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Le bocfil titane, c'est pour les geeks. Celui que j'ai donné en autre lien est bien moins cher et fait le boulot.

Pour le travail des incrustations, nacre ou autre, ne pas négliger les limes aiguille.
Je me suis fait faire une liste par un bijoutier pour bien acheter du premier coup. Une marque suisse domine, Vallorbe. Dans les 9 euros la lime, mais il faut savoir que ces limes, à condition de ne pas les maltraiter, sont achetée pour la vie. Très bonne qualité.

Le set de base ce sont des limes de 180mm de longueur. La rugosité des limes est numérotée. On ma conseillé de prendre un jeu de limes douces N°6 et un jeux de N°4 plus rugueuses.

Chaque jeu comprend: Triangle, Carré, Ronde, Feuille de sauge, Dos d'âne. En tout 10 limes à acheter et à conserver uniquement pour le travail de précision.

A noter que Vallorbe fait aussi de très bonnes scies pour bocfil (le terme lame n'est pas employé, on dit scie pour parler des lames, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut).
N'achetez pas les limes Vallorbe sur E-bay. Elles sont moins chères, mais ce sont des copies Chinoises qui n'ont rien à voir avec les originales.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Tu les trouves où à 9€ pièce?
De ce que j'en vois ça tournerait plutôt aux alentours de 25€.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Tu m'as fait peur, je me suis dit, mince, j'ai payé ce prix là! :shock:

J'ai repris une facture de chez Cookson CLAL.

999 0646 Lime aiguille barette 2411 180mm G2 1/2 doux 7,05 euros HT
999 0580 " " Triangle 2407 " " " " 7,34
999 0680 " " Ronde 2410 " " " " 6,92
999 0625 " " Feuille de sauge 2403 " " " " 8,54
999 0645 " " Barette 2411 ' G4 Doux 7,97
976 200 " " Carrée 2408 G2 1/2 Doux 6,48

Ouf, j'aurais pas mis 20 euros pour une lime.
Répondre