Puisque l'on parle de nacre, il y a le musé de la nacre à Meru, pour les Parisiens et banlieusards. J'irai un de ces 4.
http://www.musee-nacre.com/fr/collections
simple curiosité, comment découper de la nacre ?
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: simple curiosité, comment découper de la nacre ?
j'ai pas lu tout le topic mais perso, je découpe la nacre a la dremel avec une fraise a graver le verre....je fais des bijoux polynésiens depuis plusieurs années et pour tailler la paua, mother of pearl ou autre abalone, c'est royal !!!! attention tout de même, port de masque obligatoire, ça fait plein de poussière. pour la finition des bords, un léger ponçage est parfait.
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Super c'est coupé :roi: et bienfait.
Un petit truc à savoir, lorsqu'on tape direct dans le coquillage, on voie le différentes zone du coquillage.

La nacre pur : elle est blanche, tendre à la coupe et peu cassante
Le deuxième choix : c'est blanc irisé de jaune, plus dure que la nacre pure mais toujours peut cassant
Le troisième choix : il est blanc à l'intérieur du coquillage et noir à l'extérieur c'est la partie la plus dure et elle est facilement cassante
La partie de la nacre que tu a coupé est en plein troisième choix donc tu t'en est bien sorti pour un première essais, :app: :app:
Un petit truc à savoir, lorsqu'on tape direct dans le coquillage, on voie le différentes zone du coquillage.

La nacre pur : elle est blanche, tendre à la coupe et peu cassante
Le deuxième choix : c'est blanc irisé de jaune, plus dure que la nacre pure mais toujours peut cassant
Le troisième choix : il est blanc à l'intérieur du coquillage et noir à l'extérieur c'est la partie la plus dure et elle est facilement cassante
La partie de la nacre que tu a coupé est en plein troisième choix donc tu t'en est bien sorti pour un première essais, :app: :app:
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
- Zophophop
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Je n'aime pas travailler la paua: c'est plain de trous et sur les inlays type LP, qui sont relativement grand, il y a toujours un ou deux trous pour te faire chier.kelala a écrit :j'ai pas lu tout le topic mais perso, je découpe la nacre a la dremel avec une fraise a graver le verre....je fais des bijoux polynésiens depuis plusieurs années et pour tailler la paua, mother of pearl ou autre abalone, c'est royal !!!
Y a t-il un truc pour cacher ces trous? car les reflets de l'abalone son vraiment du plus bel effet et je regrette de ne pas pouvoir l'utilisé.
Y'en a qu'ont essayé ... Y z'ont eu des problèmes ...
-
- Jojo je te rattrape !!!
Perso j'ai mal commencé dans ma vie de luthier amateur en démarrant à la défonceuse, je me suis acheté une conduite et pour les bijoux, ce sera à la mainkelala a écrit :j'ai pas lu tout le topic mais perso, je découpe la nacre a la dremel avec une fraise a graver le verre....je fais des bijoux polynésiens depuis plusieurs années et pour tailler la paua, mother of pearl ou autre abalone, c'est royal !!!! attention tout de même, port de masque obligatoire, ça fait plein de poussière. pour la finition des bords, un léger ponçage est parfait.

-
- Membre Hyperactif
il existe des micros fraises rondes....