Bonyour!
Aprés avoir passé pas mal de temps a lire tout un tas de différents sujets sur le forum, j'ai vu qu'il était plusieurs fois question de lustrer sa grat avec du lustreur a bagnole...
J'aurais une petite question qui est la suivante:
est il possible de lustrer un bois qui a juste une petite épaisseur de vernis, et surtout, es ce que je vais pouvoir revernir par dessus aprés! (es ce que le vernis va tenir!) ???
Pour info et pour les connaisseurs c'est un lustreur qui contient du polytétrafluoréthylène, qui néttoie, rénove, protège et fait briller!(non, non ce n'est pas une pub )
ne lustre pas si tu veux revernir sinon le vernis ne va pas tenir
le lustrage se fait a la fin de la finition uniquement et seulement si tu veux que ca brille
kalek a écrit :Bonyour!
Aprés avoir passé pas mal de temps a lire tout un tas de différents sujets sur le forum, j'ai vu qu'il était plusieurs fois question de lustrer sa grat avec du lustreur a bagnole...
J'aurais une petite question qui est la suivante:
est il possible de lustrer un bois qui a juste une petite épaisseur de vernis, et surtout, es ce que je vais pouvoir revernir par dessus aprés! (es ce que le vernis va tenir!) ???
Pour info et pour les connaisseurs c'est un lustreur qui contient du polytétrafluoréthylène, qui néttoie, rénove, protège et fait briller!(non, non ce n'est pas une pub )
etonnant comme remarque .... generalement les finitions brillantes profondes se font en alternant lustrage au polish et vernissage il me semble !?
En alternant le polissage (pâte à polir, parfaitement nettoyée pour qu'aucune trace du produit ne reste)et le vernissage.
Le polish crée un film brillant et donne cette impression de brillant. C'est un peu comme de passer un coup de bombe silicone: ça brille, le toucher est agréable, mais rien ne tient dessus.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
adolpho a écrit :
etonnant comme remarque .... generalement les finitions brillantes profondes se font en alternant lustrage au polish et vernissage il me semble !?
si tu procede comme cela tu aura un vernis qui va s ecailler dans le meilleur des cas
Le pire serait que le vernis ne seche pas du tout. Il ne faut pas oublier que le polish est un solvant du vernis !!!!
Euh, Jybec, si j'ai bien compris tu répond a adolpho?!?
Si je résume(et bien compris :? ) il faut que jy aille a la pate a polir, puis que je nettoie bien (a l'eau?), et enfin que je passe le vernis.
Y a t il des des particularites a savoir au niveau de la pate a polir?
Faut il la meme quantité de couches avec du vernis satiné qu'avec du vernis brillant?
En tout cas, merci a vous tous de donner des tuyaus a nous, novices,mais bien courageux quand meme de se lancer dans la transformation de leur grat ! (faut pas que j'me plante, c'est ma seule grat !) :non4: :)
Je vien d'acheter du polish "abel auto" et de l'efface rayure.
Je les ai vu a pas cher(1.60 roro) donc je les ai pris ( ca servira tjs pour la bagnole :) )
Pouvez vous me dire lequel des 2 serai le plus adapté?
essaye de voir lequl est le plus fin des 2, en frotant un peu de produit entre les doigts.
Dans ce cas tu utilise le plus "gros" en premier et le plus fin en dernier. Il est possible que les 2 soit a peu pres pareil, mais comme ca j'aurais tendance a dire polish en premie ret efface rayure en 2eme
-2/3 couches
-tu ponce au 320 a l'eau pour egaliser.
-tu netoie bien.
-2/3 chouches.
-ponceage au 400 (là ca devrait etre lisse.
-et suite tu fais couche par couche en alternant avec un leger ponceage au 400 jusqu'a atteindre l'epaisseur souaitée.
-tu passe la derniere couche.
-ponceage au 400, puis 600, 800, 1000 (a chaque fois a l'eau).
-tu passe e polish. un truc tres utile, c'est la petite bonette a franges (comme les balets un peu) que tu mets sur la perceuse. C'est tres efficace et ca va bien dans les recoins.
-puis tu nettois bien ta bonnete a polisher, et tu fais pareil avec l'efface rayure.
Euh, cissou, je voulais juste savoir si le fait de passer le polish sur mon vieu restant de vernis n'allait pas m'empecher de revernir par dessus.
En fait, meuh la vache m'a conseillé de passer de la pate a polir pour virer la sorte de voile terne que j'ai sur mon corps(pas moi :D , ma grat!).
Mais j'ai remarqué sur le bidon que le produit contient cette fameuse huile!
Donc je voulais savoir si ca n'empecherai po le vernis de bien tenir.
Mais merci beaucoup pour le processus de vernissage, c'est bien sympa de ta part! :mer:
ben si tu passe le polish maintneant et qe plus tard tu compte rajouter du verni, il faudra que tu ponce au 400 pour casser le brillant et donner de l'acroche au nouveau verni
Il y a un voile terne sur le corps(la photo se trouve dans le sujet"enlever la teinte d'un corps" en page 2)
et lorsque j'humidifie le corps, la teinte reprend tou son éclat!
Malheureusement, des que le corps sèche (c a d env 3sec et demi) ca redevien terne!
Je me demande donc se que ca va devenir si je verni par dessus! sans faire quelque chose avant.
Es ca que ce maudit voile terne va persister?
le voile terne, c'est des micros rayures, en passant une autre couche de verni, elles vont disparaître en servant d'accroche à la nouvelle couche...
le passage lustrage - polish, c'est la toute dernière opération de la toute dernière couche !
Et avant de passer à cette étape, tu devra faire le dernier ponçage au papier à l'eau 1000 - 1200.
Ego te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)