C'est un peu du n'importe quoi mais ça a le mérite d'exister

Pas encore de récap, elle sera déclarée finie quand la finition aura été refaire correctement, ce que j'attaquerai quand les températures remonterons assez pour ça.

L'epoxy polymérise, il n'y a pas de solvant. Pour fabriquer des ailes de planeur avec des sandwich carbone et polystyrène on utilise des colles epoxy, sinon ça sèche pas. Ça m'est arrivé une fois en utilisant de la colle blanche pour coffrer une aile avec du plaquage. Pour bien presser le plaquage sur le polystyrène j'avais utilisé la contre-dépouille en poly. L'aile a jamais séché, j'ai été obligé de tout nettoyer et recoller à l'epoxy. L'hiver, j'utilisais un grand coffre en carton avec des lampes de 100w à l'intérieur pour accélérer la polymérisation.Pronto a écrit :Je ne suis pas d'accord avec ça : l'époxy et le bois font excellent ménage, on fabrique des bateaux avec cette technique depuis une trentaine d'années, en saturant le bois et on a pas trouvé depuis de colle mieux adaptée. Le polyester en revanche ne l'est pas.
Le truc de l'époxy c'est que c'est un peu ficelle au niveau du choix du produit, des mélanges, du taux d'humidité et de la température. Probablement aussi il peut y avoir souci avec les produits mis antérieurement sur le bois qui doit être bien dégraissé.
De plus, chauffer après c'est bien, mais uniquement en post cuisson, c'est à dire que les solvants doivent être sortis avant, sinon la matière prend par l'extérieur et emprisonne les solvants dedans. C'est pour ça qu'il faut travailler sur une pièce chaude, comme pour la peinture ou le vernis, comme ça la prise commence par l'intérieur et les solvants s'évaporent, sinon ils restent dedans et ça reste mou pendant des siècles.
Non non, j'ai fait de la résine dans mon sous-sol pendant des années, la température c'est primordial. Je redoutais l'hiver, j'essayais de faire mes résines l'été.la temperature à moins d'etre en dessous de 10 ° est le paramètre qui joue le moins