Sinon petit outil du matin pour m'aider à fretter, certains ont déjà dû faire la même chose mais je n'avais encore jamais vu...bon c'est pas le top mais ça coûte moins cher qu'un fret bender :mrgreen:
Donc on prend une chute en bois et on fait un trait de scie assez large pour accepter le pied de frette sans que les picots mordent mais assez étroit pour que le "dôme" de la frette soit quand même bien en appui:

On arrondit le bazar de manière à avoir un radius assez prononcé correspondant à ce que vous avez comme gabarit de presse

Ici j'ai pris du 7,25" pour un final de 16", l'élasticité faisant que ça a tendance à revenir droit, faut exagérer le truc. Idéalement si vous avez une cale à radius de la même taille que l'outil de presse sinon comme moi à l'oeil au rouleau ponceur, pas besoin d'être super précis non plus
Reste plus qu'à presser sous la colonne petit en petit en faisant glisser la frette au fur et à mesure dans la rainure, et au final même si c'est pas parfait et que ça mériterai d'être un peu plus prononcé:

Voilà, j'espère que cette astuce simple et gratuite (du moins si vous utilisez déjà ces machins de presse) pourra servir à d'autres