Ukulectriques - du son et des questions
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
Re: Ukulectriques - Ca n'a que trop duré !
Je suis bien d'accord (et la remarque a été faite quand j'ai incrusté) :mrgreen: J'ai pensé à refaire une touche, mais je n'aime pas gâcher... Ce sont des repères de guitare je crois, d'où la taille. Je me suis dit qu'avec les cordes, ça se verrait moins.
Merci pour l'info fidler. Je pense que j'en resterai au renfort carbone pour le troisième. Je voulais mettre un trussrod pour faire comme les grandes (guitares), et parce que je voulais faire un manche fin. Je les ai faits trop fins finalement...
Merci pour l'info fidler. Je pense que j'en resterai au renfort carbone pour le troisième. Je voulais mettre un trussrod pour faire comme les grandes (guitares), et parce que je voulais faire un manche fin. Je les ai faits trop fins finalement...
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Moi je ne déteste pas le côté exagérément gros, ça va plutôt pas mal avec le coté rigolo des uku électriques.
En revanche je suis un peu interloqué par leurs emplacements : fa sol la si tout va bien, ré plutôt que do# pourquoi pas, mi ok , puis fa# ?
Déjà que je me perds avec des repères conventionnels!
C'est voulu ?
En revanche je suis un peu interloqué par leurs emplacements : fa sol la si tout va bien, ré plutôt que do# pourquoi pas, mi ok , puis fa# ?
Déjà que je me perds avec des repères conventionnels!
C'est voulu ?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Maintenant que tu le dis, effectivement, c'est bizarre, celui avec les têtes est ok, mais les rectangles, je ne pige pas non plus 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
ça sent la reprise de touche finalement, non? :siffle:
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Moi ils ne me dérangent pas les gros blocs
- coquecigrue
Oui, sur les rectangles, j'ai mis le repère de la 15e à la 14e.
Il suffit de le savoir :mrgreen: je ne vais pas refaire la touche pour ça, d'autant plus que mon erreur avait une logique : la liaison manche-corps est là. Erreur de jeunesse. :wink:
Le reste est bien placé il me semble : 1, 3, 5, 7, 10, 12, 14-15, 17, 19.

Il suffit de le savoir :mrgreen: je ne vais pas refaire la touche pour ça, d'autant plus que mon erreur avait une logique : la liaison manche-corps est là. Erreur de jeunesse. :wink:

- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
normalement c'est plutôt 1,3,5,7,9,12,15,17,19,21...coquecigrue a écrit :Oui, sur les rectangles, j'ai mis le repère de la 15e à la 14e.![]()
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
apparemment pas sur les uke, c'est plutôt comme sur les grattes de jazz manouche, donc le repère 10e est bon
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Ouch, excellente remarque , j'aurais pas percutéGlooby a écrit :apparemment pas sur les uke, c'est plutôt comme sur les grattes de jazz manouche, donc le repère 10e est bon

Le diable veille...
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
C'est pas forcément une excellente remarque, moi qui suis habitué au repère en 9e sur les guitares et basses depuis des années, si un jour je fais un uke ou une manouche, je mettrai le repère en 9e comme sur le reste quitte à déroger à la tradition...sinon je serai paumé :?
-
- intoxiqué du copeau
Oui en effet sur les ukulélés (comme sur beaucoup de banjos) on trouve un repère à la 10ème frette. La 9ème est aussi rare que la 14ème, même si on en trouve sur certains instruments (surtout anglais). L'origine vient peut-être de l'accordage de l'instrument et du repérage des intervalles. Sur un ukulélé souvent accordés en C ou en G on a:
gCEA (C6)
9 = A
10 => Bb
14 => D
15 => Eb
Les tonalités de Bb et D sont plus courantes…
dGBE (G6)
9 = E
10 => F
14 => A
15 => Bb
Les tonalités de F et Bb sont plus courantes…
Reste plus qu'à éduquer les guitaristes mais ça…
:mrgreen:
gCEA (C6)
9 = A
10 => Bb
14 => D
15 => Eb
Les tonalités de Bb et D sont plus courantes…
dGBE (G6)
9 = E
10 => F
14 => A
15 => Bb
Les tonalités de F et Bb sont plus courantes…
Reste plus qu'à éduquer les guitaristes mais ça…

- Swarmadd
Sympa ces précisions RomskyBoy 
J'ai déjà vu ça également, mais jamais pris le temps de me renseigner sur le pourquoi du comment, c'est bon à savoir. J'ai d'ailleurs une vieille parlor japonaise qui a son repère en 10ème case
Aussi, Edith me rappelle que je suis pressé de voir (enfin!) ce que ça va donner ces ukus électriques ^^

J'ai déjà vu ça également, mais jamais pris le temps de me renseigner sur le pourquoi du comment, c'est bon à savoir. J'ai d'ailleurs une vieille parlor japonaise qui a son repère en 10ème case

Aussi, Edith me rappelle que je suis pressé de voir (enfin!) ce que ça va donner ces ukus électriques ^^
Modifié en dernier par Swarmadd le lun. 13 oct. 2014 12:03, modifié 1 fois.
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
L'âge d'or des ukuleles c'est les années 40-50, et à cette époque les guitares avaient souvent le repère en case 10 plutôt que 9.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- coquecigrue
Chouette toutes ces informations !
J'avais remarqué ces différences entre guitares et ukulélés, mais je n'avais jamais réfléchi à une explication.
Un peu de suite, les tenons sont faits (scie, couteau, ciseau).
On part de ça, j'avais très vaguement dégrossi.

On trace tout bien, on scie des deux côtés, puis on enlève ce qu'il faut au ciseau, en prenant le soin de rester bien perpendiculaire ; finalement ça se fait assez facilement. Faudra encore nettoyer un peu dans les coins.

J'ai un peu arrondi le bout au disque ponceur, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour faire joli.
Puis, méthode caribou pour les mortaises, on aligne sur l'établi, d'abord le corps à une équerre, puis le manche au corps grâce à l'équerre :

Et le contour du tenon est tracé sur le corps au couteau.

Et les mortaises, ce sera plus tard :mrgreen:
Hop.

Un peu de suite, les tenons sont faits (scie, couteau, ciseau).
On part de ça, j'avais très vaguement dégrossi.

On trace tout bien, on scie des deux côtés, puis on enlève ce qu'il faut au ciseau, en prenant le soin de rester bien perpendiculaire ; finalement ça se fait assez facilement. Faudra encore nettoyer un peu dans les coins.

J'ai un peu arrondi le bout au disque ponceur, mais ça ne sert à rien. C'est juste pour faire joli.
Puis, méthode caribou pour les mortaises, on aligne sur l'établi, d'abord le corps à une équerre, puis le manche au corps grâce à l'équerre :

Et le contour du tenon est tracé sur le corps au couteau.

Et les mortaises, ce sera plus tard :mrgreen:
Hop.

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Ukulectriques - Tenons ? Tenez !
Et bien, ça rattrape le décalage du multiplis :mrgreen:
C'est superbe.
C'est superbe.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- coquecigrue
Hop, la suite, les mortaises sont grossièrement faites ; il va falloir les finir avec précaution.
Après avoir percé à l'intérieur des traits précédemment tracés, on découpe doucement au ciseau pour ajuster latéralement,

ça tient !
Puis, une fois que ça rentre, on ajuste en profondeur.
Le deuxième aussi :

Et on en est là pour le moment :

Avecques les touches, pour voir :

Pas mal d'ajustement encore, mais ça commence à avoir l'air de quelque chose, mon affaire.
:linux:
Après avoir percé à l'intérieur des traits précédemment tracés, on découpe doucement au ciseau pour ajuster latéralement,

ça tient !
Puis, une fois que ça rentre, on ajuste en profondeur.
Le deuxième aussi :

Et on en est là pour le moment :

Avecques les touches, pour voir :

Pas mal d'ajustement encore, mais ça commence à avoir l'air de quelque chose, mon affaire.
:linux:
-
- Jojo je te rattrape !!!
C'est super.
- coquecigrue
Merci! 
Bon, j'avance avec la vélocité d'un tardigrade paraplégique, mais bon.
J'ai fait les plaques des cavités, en noyer pour le LP, en érable pour l'autre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas brillant.
Bon, d'abord je découpe les plaques, et je les ajuste pour qu'elles couvrent correctement les cavités, puis je trace le contour au canif et j'enlève sur l'épaisseur de la plaque avec un trusquin. Le problème, c'est que je commence léger avec le couteau, mais qu'au fur et à mesure que j'approfondis la découpe, ledit couteau a tendance à suivre le fil et à dévier. Ce qui rend très moche le résultat.
Voici donc l'étendue du désastre.
De loin, ça se voit déjà :

Et de près, c'est l'horreur :

:malade:
Ca fait quand même des jours assez prononcés...
Bon, je pense que je vais mettre un filet pour boucher ces trous, avec la méthode foudraxx. Je ferai ça demain, on verra si ça marche. Sinon, je refais des plaques un chouilla plus grandes, je défonce et j'essaie de livrer un travail plus propre. :fessee:
Consolation du jour, sur le troisième, j'ai collé la table :

Et ça donne quelque chose de pas trop moche (là, c'est juste raboté
):

Mon joint est réussi, chouette :linux:

Bon, j'avance avec la vélocité d'un tardigrade paraplégique, mais bon.
J'ai fait les plaques des cavités, en noyer pour le LP, en érable pour l'autre. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas brillant.
Bon, d'abord je découpe les plaques, et je les ajuste pour qu'elles couvrent correctement les cavités, puis je trace le contour au canif et j'enlève sur l'épaisseur de la plaque avec un trusquin. Le problème, c'est que je commence léger avec le couteau, mais qu'au fur et à mesure que j'approfondis la découpe, ledit couteau a tendance à suivre le fil et à dévier. Ce qui rend très moche le résultat.
Voici donc l'étendue du désastre.
De loin, ça se voit déjà :

Et de près, c'est l'horreur :

:malade:
Ca fait quand même des jours assez prononcés...
Bon, je pense que je vais mettre un filet pour boucher ces trous, avec la méthode foudraxx. Je ferai ça demain, on verra si ça marche. Sinon, je refais des plaques un chouilla plus grandes, je défonce et j'essaie de livrer un travail plus propre. :fessee:
Consolation du jour, sur le troisième, j'ai collé la table :

Et ça donne quelque chose de pas trop moche (là, c'est juste raboté

Mon joint est réussi, chouette :linux:

- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Joli le joint :app: :app:
Pour tes plaques, au vu des photos, c'est plutôt la défonce qui semble pas superbe. Les courbes des plaques sont bien fluides mais pas celles des défonces. C'est peut-être la photo...
Pour tes plaques, au vu des photos, c'est plutôt la défonce qui semble pas superbe. Les courbes des plaques sont bien fluides mais pas celles des défonces. C'est peut-être la photo...
My name is Pat, Psycho Pat.