calibreuse conseil moteur
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Re: calibreuse conseil moteur
Tiens j'en profite pour poser une petite question.
A votre avis Ya moyen d' utiliser le moteur et la courroie de ma scie à ruban pour une calibreuse ? Peut être d'ailleurs aussi pour d'autres machines homemade type lapidaire, ponceuse à bande, etc,... (quoi que ça tournera un poil trop vite, réduction à prévoir)
A votre avis Ya moyen d' utiliser le moteur et la courroie de ma scie à ruban pour une calibreuse ? Peut être d'ailleurs aussi pour d'autres machines homemade type lapidaire, ponceuse à bande, etc,... (quoi que ça tournera un poil trop vite, réduction à prévoir)
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Re: calibreuse conseil moteur
tu veux démonter ta scie à ruban ou trouver un système pour adapter une calibreuse ? Je pense que c'est jouable pour le moteur. il faut voir ce qu'il y a écrit dessus. Je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle ça tourne et surtout si il y a du couple. ( n'ayant jamais utilisé ce genre de bête ). Mais c'est un vieux model de scie à ruban ? Les "modernes" ne fonctionnent elle pas que pas oscillations ? ( en même temsp c'est toujours un moteur qui tourne, mais peut être plus compliqué à adapter ? ).
En fait y'a pas mal de bricolage a faire avec des moteurs en effet.
En ce qui concerne les calibreuses il y en a à foison ( ou à côté :cnul: ) sur youtube en tapant " drum sander "
j'ai trouvé cela sur le net pour calculer la vitesse de rotation des poulies quand l'une est plus grande que l'autre ou l'inverse.
Je prend exemple sur mon moteur et mes poulies
A= diamètre poulie moteur = 25.5
B= diamètre poulie cylindre ponceur = 19.5
R= nombre de tours minutes du moteur = 1440 t/min
vitesse de rotation de B= (25,5 x 1440)/19.5
soit 1932 t/min
pour ceux qui veulent aller plus loin, sur des courroies lisses, il y a une perte ( glissement sur les poulies ) entre la poulie qui entraîne et l'autre. 5% de perte serait le maximum pour que ce ne soit pas néfaste à l'usure de la courroie ou moteur. ( comment la calculer ? je ne sais pas )
En fait y'a pas mal de bricolage a faire avec des moteurs en effet.
En ce qui concerne les calibreuses il y en a à foison ( ou à côté :cnul: ) sur youtube en tapant " drum sander "
j'ai trouvé cela sur le net pour calculer la vitesse de rotation des poulies quand l'une est plus grande que l'autre ou l'inverse.
Je prend exemple sur mon moteur et mes poulies
A= diamètre poulie moteur = 25.5
B= diamètre poulie cylindre ponceur = 19.5
R= nombre de tours minutes du moteur = 1440 t/min
vitesse de rotation de B= (25,5 x 1440)/19.5
soit 1932 t/min
pour ceux qui veulent aller plus loin, sur des courroies lisses, il y a une perte ( glissement sur les poulies ) entre la poulie qui entraîne et l'autre. 5% de perte serait le maximum pour que ce ne soit pas néfaste à l'usure de la courroie ou moteur. ( comment la calculer ? je ne sais pas )
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Re: calibreuse conseil moteur
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Re: calibreuse conseil moteur
en ce qui concerne la courroie: ( je mets toutes mes démarches et réflexions aux cas ou vous vous poseriez les mêmes questions )
Voilà où j'en suis: peu importe courroie lisse ou cranté. ( je parle d'une trapézoidale ). Il est même préférable de mettre une cranté sur des poulies de faible diamètre ( car elles sont plus souples et donc mouleront davantage les petites poulies ) selon le gars d'un magazin spécialisé dans ce genre de matos ( A ce propos, c'était la caverne d'alibaba !!! mais bonjour les prix ! 45euros la poulie, 44euros la courroie cranté de 1m et 25 la lisse ! beau matos mais hors de prix pour une calibreuse artisanale. ).
donc je vais me rabattre sur les courroies d'alternateurs, de compresseur de clim ou pompe à eau )
Voilà où j'en suis: peu importe courroie lisse ou cranté. ( je parle d'une trapézoidale ). Il est même préférable de mettre une cranté sur des poulies de faible diamètre ( car elles sont plus souples et donc mouleront davantage les petites poulies ) selon le gars d'un magazin spécialisé dans ce genre de matos ( A ce propos, c'était la caverne d'alibaba !!! mais bonjour les prix ! 45euros la poulie, 44euros la courroie cranté de 1m et 25 la lisse ! beau matos mais hors de prix pour une calibreuse artisanale. ).
donc je vais me rabattre sur les courroies d'alternateurs, de compresseur de clim ou pompe à eau )
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Re: calibreuse conseil moteur
ok, et c'était le condensateur d'origine ?Bertrand_veto a écrit :Bah avec un condensateur ouiCarnyx a écrit :T'as branché le moteur direct au secteur alors?
ou il a fallu que t'en trouves un qui aille dessus?
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Re: calibreuse conseil moteur
En fait le papy à qui j'ai acheté le moteur m'avait mis un condo dessus pour faire la démo donc j'ai tout acheté ensemble :siffle: :siffle:Carnyx a écrit :ok, et c'était le condensateur d'origine ?Bertrand_veto a écrit :Bah avec un condensateur ouiCarnyx a écrit :T'as branché le moteur direct au secteur alors?
ou il a fallu que t'en trouves un qui aille dessus?


Tu prends l'apéro ?
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Re: calibreuse conseil moteur
La suite,
finalement tu l'as préconisé Jessidy je suis allé acheter une courroie d alternateur ( 11euros ) dans un magasin auto. J'aurais pu aller à la casse mais bon, ras le bol je voulais que ça avance.
Et ça a donc avancé ce soir.
2 heures de boulot et la calibreuse est pratiquement finie.
Il me reste à faire correctement l'installation élèctrique, usiner un peu mieux le cylindre, le vernir, et coller le papier à poncer dessus.
Voici quelques photos, et ça tourne ! :linux:


J'ai essayé de faire avec un max de récup et acheter le minimum mais je monte vite à 70 euros environs. ( 4.50 tige fileté, 20euros les deux paliers, 30euros moteur et poulies, 11euros de courroie, 5 euros de planches ). Le reste était dans le garage ( tasseau, plinthes, visserie, vernis, etc )...en les comptant leurs achats je dirais environ 100euros Pour l'ensemble....quand même !
finalement tu l'as préconisé Jessidy je suis allé acheter une courroie d alternateur ( 11euros ) dans un magasin auto. J'aurais pu aller à la casse mais bon, ras le bol je voulais que ça avance.
Et ça a donc avancé ce soir.
2 heures de boulot et la calibreuse est pratiquement finie.
Il me reste à faire correctement l'installation élèctrique, usiner un peu mieux le cylindre, le vernir, et coller le papier à poncer dessus.

Voici quelques photos, et ça tourne ! :linux:


J'ai essayé de faire avec un max de récup et acheter le minimum mais je monte vite à 70 euros environs. ( 4.50 tige fileté, 20euros les deux paliers, 30euros moteur et poulies, 11euros de courroie, 5 euros de planches ). Le reste était dans le garage ( tasseau, plinthes, visserie, vernis, etc )...en les comptant leurs achats je dirais environ 100euros Pour l'ensemble....quand même !
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Re: calibreuse conseil moteur
ah oui un petit truc que j'avais vu sur le net, le plateau du moteur est monté sur un axe ( à l’arrière ) permettant par cette bascule, et grâce au poids du moteur, de tendre la courroie. De plus, comme je peux désolidariser le support, le plateau, le cache et le moteur cela me permet de la ranger plus facilement.
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Re: calibreuse conseil moteur
Après fonctionnement pour calibrer en partie table et fond:
Le capot d'aspiration est très pratique MAIS, il faut prévoir pouvoir pousser le bois au plus près du rouleau pour éviter de tirer de l'autre côté et engendrer des vibrations de la planche et creer quelques ondulations.
Faire une colle en bois pour monter le plateau ce qui permettra de rigidifier ce plateau et éviter les ondulations quand on tire la planche à calibrer.
Enfin, un défaut de collage du papier à poncer et un défaut léger sur la table ( coupe pas nette sur le coté ) à fait qu'un bout de table a été arraché !

Le micro morceau de bois c'est collé sous le papier à poncer et cela a arraché une partie du bord de la table. Heureusement que j'avais de la marge et cela ne causera pas de soucis au montage.
Le capot d'aspiration est très pratique MAIS, il faut prévoir pouvoir pousser le bois au plus près du rouleau pour éviter de tirer de l'autre côté et engendrer des vibrations de la planche et creer quelques ondulations.
Faire une colle en bois pour monter le plateau ce qui permettra de rigidifier ce plateau et éviter les ondulations quand on tire la planche à calibrer.
Enfin, un défaut de collage du papier à poncer et un défaut léger sur la table ( coupe pas nette sur le coté ) à fait qu'un bout de table a été arraché !

Le micro morceau de bois c'est collé sous le papier à poncer et cela a arraché une partie du bord de la table. Heureusement que j'avais de la marge et cela ne causera pas de soucis au montage.
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Re: calibreuse conseil moteur
Donc, pour éviter ces soucis et notamment de traces d'ondulations, j'ai calibrer la fin en retirant le copt et en poussant ma table au plus près du rouleau. Là pas de soucis mais beaucoup de poussière !!!!
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Re: calibreuse conseil moteur
Il est préférable d'utiliser de la toile abrasive en bande que tu enroules en spirale sur ton rouleau celle de gaignard millon en 50 mm de large va bien .
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Re: calibreuse conseil moteur
Oui en effet. J avais hésité car ils en vendaient aussi chez L.M
Bon par contre j ai pu bien calibrer mes fonds et table a 25 cet aprèm. Il fallait en revanche bien plaquer ces planches pour éviter toutes vibrations.
Le résultat est en tous cas très bon.
Bon par contre j ai pu bien calibrer mes fonds et table a 25 cet aprèm. Il fallait en revanche bien plaquer ces planches pour éviter toutes vibrations.
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Re: calibreuse conseil moteur
Dernière utilisation de la calibreuse:
Calibrage des barrages en épicéa, en les descendant de 5mm en une passe ! et le résultats est nikel !
Donc très satisfait de la puissance du moteur.
Toujours à améliorer: rigidifier le plateau afin d'éviter que celui ci ne vibre et créer des ondulations lors de la passe.
Calibrage des barrages en épicéa, en les descendant de 5mm en une passe ! et le résultats est nikel !
Donc très satisfait de la puissance du moteur.
Toujours à améliorer: rigidifier le plateau afin d'éviter que celui ci ne vibre et créer des ondulations lors de la passe.
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Re: calibreuse conseil moteur
C'est un peu gâché mais ça dépote!! :mrgreen:yodabes45 a écrit :en les descendant de 5mm en une passe !
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Re: calibreuse conseil moteur
Oui t as raison. Ça me faisait suer de découper à la scie pour récupérer les 4mm qui restait.
Je voulais avancer et vite ;-)
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