une touche en "épi" ?
Modérateur : FAQueurs
-
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
une touche en "épi" ?
voilà je me suis rendu chez lanselle à lille pour y trouver une planche de palissandre.... mais y'en avait pas...
et en repartant je tombe sur un tat de planches, qui ressemblent à s'y meprendre a du palissandre:
je retourne voire le vendeur et il me dit "ça c'est de l'épi , c'est de la meme famille que le palissandre, c'est un bois dense et dure, tres stable".
donc je voudrais savoir si ce bois convient pour faire une touche de guitare electrique ? merci !
et en repartant je tombe sur un tat de planches, qui ressemblent à s'y meprendre a du palissandre:
je retourne voire le vendeur et il me dit "ça c'est de l'épi , c'est de la meme famille que le palissandre, c'est un bois dense et dure, tres stable".
donc je voudrais savoir si ce bois convient pour faire une touche de guitare electrique ? merci !
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Il a du plutôt te dire "de l'ipé". aussi appelé ébene vert (parce que verdâtre quand il est fraichement débité). Rien à voir avec le palissandre et l'ébene mais ça peut effectivement faire une touche.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- 5thString
- Mais tais-toi !!!
Ma réponse préférée: "Ben, pourquoi pas?"
'faut pas se tripoter jusqu'à plus soif (:mrgreen: - Ouah!) pour choisir un bois de lutherie. Pour une touche frettée, qui plus est, il n'y a pas beaucoup de risques.
'faut pas se tripoter jusqu'à plus soif (:mrgreen: - Ouah!) pour choisir un bois de lutherie. Pour une touche frettée, qui plus est, il n'y a pas beaucoup de risques.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!
" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais!

:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
-
- Grand posteur
( donc ma gratt sera en frene avec touche en ipé ! ) 55euro de bois en tout , pour faire un manche traversant.
j'ai dejà fait 2 gratt mais les manches étaient recup donc je pense que ça compte pas lol !
sinon les reglages l'electronique et tout le reste pas de pb... là j'espere ne pas rater le manche traversant
!
j'ai dejà fait 2 gratt mais les manches étaient recup donc je pense que ça compte pas lol !
sinon les reglages l'electronique et tout le reste pas de pb... là j'espere ne pas rater le manche traversant

-
- Grand posteur
c'est effectivement ce que je pense (vu que la jonction , ça j'ai dejà fait !) ! mais c'est la premiere fois que je realisa un manche de A à Z donc... :?mcaz a écrit :55 euros c'est honnête en effet
quant à rater le manche transversant je pense qu'il faut pas trop focaliser là dessus, un manche vissé ou collé c'est bien plus gtalère en raison de la jonction à réaliser.

mais bon vous savez ce qu'on dit "c'est toujours plus difficile la premiere fois" MDR ok je sort :mrgreen:

- acousticaster
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 3
PPFFFFFFF !!!!!!!!lokrian a écrit : j'ai dejà fait 2 gratt mais les manches étaient recup donc je pense que ça compte pas lol !
!
Mode "Enervé = ON"
Alors on n'est bon, QUE si l'on a fait un manche ?
Ben je vais vous dire j'admire plus un mec qui a fait une demi caisse archtop de ses mains avec un manche de récup, qu'un gars qui fait une solid body entière !!!
Faut arrêter là avec ces histoires de manches tout fait ou maison. J'ai fait un manche dans ma vie et mes autres grattes sont faites avec des manches de récup (ils étaient à la maison, autant les utiliser, non ?)
La prochaine aura un manche maison, mais si j'en avait un sous la main, je l'utiliserais...
Mode "Enervé = OFF"
Après, reste le pur plaisir de jouer avec son propre manche.... (Je parle de guitare, bien sûr
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
-
- Grand posteur
acousticaster a écrit :PPFFFFFFF !!!!!!!!lokrian a écrit : j'ai dejà fait 2 gratt mais les manches étaient recup donc je pense que ça compte pas lol !
!
Mode "Enervé = ON"
Alors on n'est bon, QUE si l'on a fait un manche ?
Ben je vais vous dire j'admire plus un mec qui a fait une demi caisse archtop de ses mains avec un manche de récup, qu'un gars qui fait une solid body entière !!!
Faut arrêter là avec ces histoires de manches tout fait ou maison. J'ai fait un manche dans ma vie et mes autres grattes sont faites avec des manches de récup (ils étaient à la maison, autant les utiliser, non ?)
La prochaine aura un manche maison, mais si j'en avait un sous la main, je l'utiliserais...
Mode "Enervé = OFF"
Après, reste le pur plaisir de jouer avec son propre manche.... (Je parle de guitare, bien sûr)

bon bas si elles comptent je vais changer mon profil car j'ai 2 gratt dejà a mon actif
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 10
J'ai fait des manches de basse avec touche en Ipé (car j'ai du stock!) utilisé sur quartier ou sur dosse il n'y a aucun probleme particulier ,c'est super rigide.
C'est plus dur que certain palisandre mais un peu moins dur que l'ebene.
J'utilise pour finition et legère protection de l'huile de sumatra.'(mais n'importe quelle huile fine fera l'affaire)
Visuellement cela donne trés bien,la couleur du mien est plutot chocolat au lait.
J'utilise pour finition et legère protection de l'huile de sumatra.'(mais n'importe quelle huile fine fera l'affaire)
Visuellement cela donne trés bien,la couleur du mien est plutot chocolat au lait.
-
- Grand posteur
merci de tes precisions ! celui que j'ai vu est aussi de cette couleurfumescestdubelge a écrit :J'ai fait des manches de basse avec touche en Ipé (car j'ai du stock!) utilisé sur quartier ou sur dosse il n'y a aucun probleme particulier ,c'est super rigide.