OCTAVE mandoline- Finie, elle crie, voir la vidéo

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: OCTAVE mandoline le début

Message par Glooby »

Je vous ressors l'étude chiante à mourir de l'itemm à toutes fins utiles: http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages1011/Pate.pdf :mrgreen:
Perso, j'ai une préférence pour les manches vissés pour des raisons pratiques (et je crois que c'est pas Epsila qui me contredira aujourd'hui :sif: )...mais je n'ai fait jusqu'à présent que des solid bodies, et de fait pour le peu que ça doit jouer je m'en cogne un peu donc autant privilégier la simplicité de mise en œuvre (ce qui n'est pas forcément le cas ici d'ailleurs vu la configuration).
Je vais néanmoins me risquer à contredire Michou Alakreum sur l'histoire de la contrainte permanente. Lorsqu'on applique un couple sur une vis, la contrainte se relâche quasiment immédiatement après avoir appliqué l'effort, j'ai pu l'observer bien des fois sur des mesures en temps réel à une fréquence d’échantillonnage d'1kHz (la société pour laquelle je travaille fabrique des outils de vissage équipés de capteur de couple), sans ajouter en plus les phénomènes de relaxation à plus long terme. En gros pour avoir une contrainte permanente faudrait appliquer une force statique sur le tournevis en permanence.
De la contrainte dans le talon, on va en retrouver avec la pose des cordes, mais c'est vrai dans les deux types d'assemblage, est ce que cette contrainte sera différente suivant vissé ou collé, là...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

De plus, avec ce système, les réglages sont beaucoup plus simples, s'il y a un problème avec le renversement, c'est très simple à régler, rien à décoller :

Image
Taylor pousse le ( la ) vice ( sse ) plus loin en mettant un insert vertical dans l'extention, le réglage d'angle est encore plus facile...

Faut que je retrouve les photos...

Edith, qui est fabuleuse, a retrouvé les photos :

Image

L'article complet est là : http://www.frets.com/FretsPages/Luthier ... joint.html
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par docteur.bondage »

Glooby a écrit :Je vais néanmoins me risquer à contredire Michou Alakreum sur l'histoire de la contrainte permanente. Lorsqu'on applique un couple sur une vis, la contrainte se relâche quasiment immédiatement après avoir appliqué l'effort, j'ai pu l'observer bien des fois sur des mesures en temps réel à une fréquence d’échantillonnage d'1kHz (la société pour laquelle je travaille fabrique des outils de vissage équipés de capteur de couple), sans ajouter en plus les phénomènes de relaxation à plus long terme. En gros pour avoir une contrainte permanente faudrait appliquer une force statique sur le tournevis en permanence.
Euh... :heu: ... WTF ? T'as une étude là-dessus ?

Si je te suis, quand je serre une culasse au couple préconisé, dès que j'enlève l'effort la contrainte se retire. Eh ben on n'est pas dans la merde ! :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Glooby a écrit : (la société pour laquelle je travaille fabrique des outils de vissage équipés de capteur de couple)
Il n'y a pas un malentendu avec le couple que l'on applique lors du serrage et l'effort qu'exerce la vis sur les pièces? :mrgreen:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Non, j'ai pas vraiment d'étude, quoi que ça doit se trouver plus facilement qu'une étude sur l'influence vissé/collé/traversant :mrgreen: .
C'est une constatation sur des courbes observées, déjà lors d'un serrage de par principe environ 90% de l'effort est utilisé pour vaincre les frottements dans les filets et sous la tête (variable suivant matériau), normal donc que ça se casse la gueule au moment où on arrête de tourner. C'est pas un soucis, les préconisations de serrage, que ce soit pour une culasse ou autre, en tiennent compte pour arriver au 10% qui passent dans l'allongement de la vis, d'ailleurs pour ce genre d'assemblage et pour plus de constance, on sert souvent à l'angle et non au couple pour minimiser l'influence de ces frottements, du moins en milieu industriel, je ne suis pas trop bricolage de bagnole.
Donc il reste effectivement une petite portion de l'effort appliqué dans l'allongement de la vis, qui se comporte donc "comme un ressort" et applique une force de placage...seulement sur un manche de guitare, on est plutôt sur du matériau élastique et il y a un phénomène de relaxation qui fait que très vite, on va voir cette force se réduire à quasiment rien. C'est pas pour rien qu'il existe de multiples systèmes d'anti-rotation de vis (grover, nordlock, frein filet...), c'est pour gérer ce comportement à plus ou moins long terme.
Toutefois peu importe, je ne suis pas en train de dire que les assemblages vissés sont nuls, juste qu'à la base ils sont prévus pour maintenir des pièces ensemble sous l'effort de contraintes externes, pas d'appliquer directement une contrainte. Tout comme la colle finalement, ou la soudure, ou des rivets, c'est juste plus pratique à désassembler/réassembler mais quand on veut plaquer deux pièces ensemble tout en maintenant une force entre elles, il y a d'autres systèmes que les vis.
Il n'y a pas un malentendu avec le couple que l'on applique lors du serrage et l'effort qu'exerce la vis sur les pièces?
Le couple n'est effectivement qu'une mesure indirecte mais c'est directement lié et c'est néanmoins ce qu'on a encore trouvé de plus pratique dans l'application de cette force à moins que tu n'utilises des vis à tête surfacée et un capteur à ultrasons :mrgreen:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Bon, avant qu'il n'y ait trop de conneries de racontées...

Le frottement dans le pas de vis, c'est normal, c'est ce qui fait que ça ne se dévisse pas. :wink:
Pour les plus teigneux, cherchez à vis sans fin réversible et/ou angle d'hélice.

L'effort normale dans la vis en fonction du couple, ça se calcule, y'a des formules et des abaques, et on est bien plus précis qu'un 90% balancé tous azimuts.
http://edesignlab.fr/couple-de-serrage-dune-vis/

Le serrage angulaire, oui, a été créé pour s'affranchir des variations dans les matériaux et/ou les conditions de serrage. Mais un serrage angulaire commence toujours par... un serrage au couple ! :mrgreen:

Le freinage de vis (type grover, nordlock, frein filet, etc.) est surtout utilisé pour maintenir le serrage "en cours d'utilisation", avec vibrations et/ou variation d'effort sur la vis. Un serrage bien serré et non sollicité ne se desserre pas.

Merci pour le "bricolage" de voiture, on sent bien qu'on est des comiques par rapport aux mecs de l'industrie. :lol:

Je suis d'accord avec toi, une partie de l'effort de serrage passe en frottement et effort tangentiel pour maintenir la vis, mais je ne veux surtout pas qu'un néophyte qui se pointe et lise ça pense qu'une vis, ça ne serre plus une fois qu'on a enlevé l'outil. Et que même si ça a serré un peu, ça se relâche et 2 semaines après on n'a plus rien. Parce que ce n'est pas vrai du tout.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

:siffle: mon pauvre Fidler qui voulait un avis et non pas avoir mal à la tete :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Non non, c'est bien, c'est intéressant, si si, le couple, le serrage, l'angulaire, l'anti rotation, j'aime bien, si si...

Nan, je déconne, c'est quand même intéressant à lire, au moins je sais que ça tiendra, que je n'aurai pas à revisser toutes les semaines :D Et au fait avez vous pris en compte le tassement du bois ? faut il serrer très très beaucoup au début pour compenser cet écrasement ? :siffle:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
kwamg
Superposteur

Message par kwamg »

docteur.bondage a écrit :Quant à Framus, ne pas confondre l'actuel Framus avec celui qui a produit ça:

http://www.axetalk.com/forum/acoustic-g ... tring.html
Ça c'est du multipli :mrgreen:

Beau projet :baleze: et quel genre de chevalet vas-tu mettre ? (un floyd ? :mrgreen: )
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Non pas un floyd :D je pense faire un chevalet collé dans le genre de celui de la folk...
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Rooo, je ne suis pas en train de dire que les vis se dévissaient seules sous l'effet du saint esprit :mrgreen:
ça m'emmerde d'utiliser ce truc vu que c'est commercial et provenant d'un fabricant d'alternative aux assemblages vissés donc c'est certainement poussif mais j'ai pas trouvé mieux pour exprimer plus clairement mon propos (je dois pas trouver les bons mots clés):
Image
Les phénomènes de relaxation sont inévitables et à mon avis loin d'être négligeables quand on est dans du bois, matériau tendre par nature.
J'ai pas de doctorat, j'ai probablement pas les mots exacts doc, tu m'en voudras pas et me corrigera au besoin, mais j'essaye juste de faire la distinction entre une force de maintien et une force de pression qu'on obtiendrai par exemple avec un ressort.
Pour donner une autre image: des vis de manche, je vois plus ça comme des spit, on s'intéresse plus à leur résistance à l'arrachement et au cisaillement qu'à leur capacité à "comprimer le béton" (même si c'est lié, c'est pas le but)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

je peux lâcher mon tournevis alors?, sans prendre l'étagère sur la tronche? :mrgreen:
:beer:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Message par Naka »

Ca me laisse perplexe ton truc. Si je serre quelque chose dans mon étau, dans les 50 secondes il se retrouve par terre?
edith: je viens de chercher ce qu'était cette alternative à la visserie. Ton diagramme c'est pour un assemblage soumis à des vibrations. Et en plus c'est aussi de la visserie, juste un profil de filetage différent. On se mord la queue là!
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

' chié Naka, je l'ai dit que c'était pas idéal, t'as une idée de ce qu'on a comme résultats en tapant "couple relaxation" sur google :lol:
Bon, je vais tenter de faire mieux :arrow:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

met le filtre adulte :mrgreen:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

6ri.l a écrit :met le filtre adulte :mrgreen:

Excellent :app:
Sinon pour ton manche Fidler , la première acoustique que j'ai faite à au moins une quinzaine d'années maintenant ,elle a un manche vissé avec des inserts , ça n'a pas bougé d'un poil , tout le reste part en brioche ou a fendu , mais le seul truc qui va encore pas mal c'est la jonction manche / caisse . :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

En fait la seule question que je me pose vraiment, c'est des inserts dans la longueur du tenon :

Image

ou bien des inserts cylindriques en travers du tenon :

Image

Les inserts à visser, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai moyennement confiance, c'est pourtant ce que j'ai mis sur la folk :roll:

J'ai vu aussi sur le forum http://www.acousticguitarforum.com/foru ... y.php?f=38 un autre système: une barre en métal avec 2 trous taraudés est mise en hauteur dans le talon, à la base du tenon. Ce qui fait que c'est toute cette barre qui comprime le manche sur la caisse et non pas un effort juste sur 2 inserts.
Je ne sais pas si j'explique bien ?
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

fidler a écrit :Je ne sais pas si j'explique bien ?
Non :mrgreen:
Moi la question que je me pose, c'est comment tu visse quand les inserts sont en travers du tenon ?
My name is Pat, Psycho Pat.
Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

fidler a écrit :En fait la seule question que je me pose vraiment
Bon ben tant mieux, en cherchant plus profond, je ne tombe que sur des trucs que seul le doc est en mesure de comprendre, on dira que j'ai tord :mrgreen:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

archpat a écrit :
fidler a écrit :Je ne sais pas si j'explique bien ?
Non :mrgreen:
Moi la question que je me pose, c'est comment tu visse quand les inserts sont en travers du tenon ?
ce sont des cylindres percés et taraudés dans leur largeur ;)
Répondre