GUITARE FRETLESS 8 CORDE CLASSIQUE

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fagik
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

GUITARE FRETLESS 8 CORDE CLASSIQUE

Message par fagik »

BONJOUR TOUS LE MONDE ,

voila je suis un amateur est je veux créer une guitare classique 8 corde fretless, en temps qu amateur mais j'ai quelque questions a vous poser concernant la fabrication d'une guitare classique 8 corde :

1- la caisse de guitare 8 cordes est la même que la 6 corde ? si c non veuillez m indiquer ou puis-je trouvé des plans
2-le chevalet est-il le même ?
3-sachant que je vais fabriquer un manche fretless normalement ça sera un peu moins difficile a fabriquer ?
4-les barrages sont pareil comme celles de la guitare 6 corde appart si la caisse diffère de volume ?

je crois que c tous mais si y'a d autre complication indiquer les moi MERCI :roll:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: GUITARE FRETLESS 8 CORDE CLASSIQUE

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu fagik ...

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui va te donner toutes les astuces pour comprendre le fonctionnement du forum ... :linux:

Il te permettra également de trouver bon nombre de réponses aux questions que tu te poses ... :baleze:

Le passage par la case Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation est obligatoire ... :app:
Wood Collector
Image
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Salut Fagik, original comme projet, je te conseille de commencer par faire un plan en t'aidant de la mine d'information qu'il y a dans la FAQ, personne ici ne mettra en doute les possibilités que tu réalise ton projet mais celà te permettra d'éviter de mauvaises surprises auxquelles on a tous eu droit au début :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Y'a un truc qui va pas : 8 cordes, fretless... ben c'est pas classique :prr:

Bon courage pour ton projet.
fagik
Petit posteur

Message par fagik »

Ptitmarseillais a écrit :Bienvenu fagik ...

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui va te donner toutes les astuces pour comprendre le fonctionnement du forum ... :linux:

Il te permettra également de trouver bon nombre de réponses aux questions que tu te poses ... :baleze:

Le passage par la case Trombinoscope dans la section Bla Bla pour nous faire une belle présentation est obligatoire ... :app:
Merci c gentil :)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

joli projet.

si je devais faire une guitare classique 8 cordes, je partirais déjà sur un multi diapason, histoire d'harmoniser les tensions des cordes.(tu va ajouter 1 grave et 1 aigue?)
pour la caisse, je pense que la forme peu convenir, le barrage pas contre risque d'être a revoir.

le chevalet sera plus long, évidement ;)

pour les plans, a toi de les faire, je doute que tu puisses trouver quelques chose de ce type.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

si je devais faire une guitare classique 8 cordes, je partirais déjà sur un multi diapason,
Fretless il a dit :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Il ne doit pas être inintéressant de regarder du coté des classiques 10 cordes (plus "nombreuses" que les 8 ) du genre de celles de Narcisso Yepes, on doit pouvoir en trouver des plans sans trop de difficultés.
jipé a écrit :
si je devais faire une guitare classique 8 cordes, je partirais déjà sur un multi diapason,
Fretless il a dit :wink:
L'un n'empêche pas l'autre, allonger le diapason du coté des basses les rend plus facilement émissibles (et augmente nettement la tension au passage, ce n'est pas sans conséquences sur le reste). Cela dit perso je resterai sur un "mono" diapason.
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Mais pour jouer juste, ça doit pas être simple non?
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

certes mais faudrait voir si ça peut pas aider à faire des positions d'accords qui sont très chiantes à faire en fretless classique
RomskiBoy
intoxiqué du copeau

Message par RomskiBoy »

Bonne idée, qu'est-ce que tu veux jouer avec cette guitare ?
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

jipé a écrit :Mais pour jouer juste, ça doit pas être simple non?
En fait ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose.
Il faut s'adapter, mais si la différence de dimension entre les diapasons n'est pas énorme, on ne s'en rend pas (ou quasi pas) compte.
C'est même, je trouve, plus naturel en terme de position des doigts.
En fretless, c'est sur que si la touche n'est pas marquée, c'est moins facile, mais c'est un apprentissage, comme ajouter deux cordes à une guitare d'ailleurs.

Caribou, tu dis que tu resterais sur un diapason conventionnel, à cause de la plus forte tension?, à cause de la difficulté de jeu possible? ou a cause de la difficulté de réalisation, notamment du barrage à modifier et adapter?
fagik
Petit posteur

Message par fagik »

merci a tous pour votre soutiens c gentil :D
fagik
Petit posteur

Message par fagik »

RomskiBoy a écrit :Bonne idée, qu'est-ce que tu veux jouer avec cette guitare ?
type disons un peux de tous j'ai opter pour 8 corde pour un jeu plus elargis , pour le manche fretless pour toucher le quart de note
disons un peux de jazz , flamenco , flamenco oriental , je vais essayer le manouche avec et quelque autres styles différants . voila :D
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Pas de crise cardiaque du Grand Schtroumph à l'horizon? Parce qu'entre le langage sms et les phôtes, ça pique sévèrement... Te serais-t-il possible de faire un peu plus attention à ton écriture s'il te plait? Ca permettrait de rendre beaucoup agréable la lecture de ton sujet.
Pour ton projet, c'est un joli projet. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner, juste par curiosité. J'opterais également pour un multidiapason, que je trouve quasi inévitable pour les innstru à plus de 7 cordes (globalement). La tension devient tellement inégale sur 8 cordes que soit tu opte pour un diapason large qui te permet d'avoir des basses correctes mais tu te coupe un doigt à chaque fois que tu joue sur les cordes aigües, soit tu pars sur un diapason plus standard pour ne pas mourir sur les cordes aigües mais tu auras des spaghettis en guise de cordes graves (à moins de monter des cordes de basse, et encore, les grosses).

Pour l'ensemble de tes questions, je pense qu'avec un peu de recherche, tu trouveras. Comme dit plus haut, on peut t'aider si certaines questions ne trouvent pas de réponse, mais par contre, on ne fera pas le boulot à ta place. Donc typiquement, ta première question me fait tiquer. On ne fera pas le plan pour toi. Tu cherches (ici et ailleurs) des infos sur les guitares classiques avec beaucoup de cordes (comme a mentionné Caribou plus haut par exemple), et tu compares avec les 6 cordes. A partir de là, tu tires des conclusions, des infos, tu proposes une méthode de réflexion, et seulement à ce moment là, on émettra des avis sur ce que tu proposes. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
fagik
Petit posteur

Message par fagik »

Pour l'ensemble de tes questions, je pense qu'avec un peu de recherche, tu trouveras. Comme dit plus haut, on peut t'aider si certaines questions ne trouvent pas de réponse, mais par contre, on ne fera pas le boulot à ta place. Donc typiquement, ta première question me fait tiquer. On ne fera pas le plan pour toi. Tu cherches (ici et ailleurs) des infos sur les guitares classiques avec beaucoup de cordes (comme a mentionné Caribou plus haut par exemple), et tu compares avec les 6 cordes. A partir de là, tu tires des conclusions, des infos, tu proposes une méthode de réflexion, et seulement à ce moment là, on émettra des avis sur ce que tu proposes. ;)[/quote]

quand j'ai parler a propos des plans je fesais allusion si il y aurais quelque croquis d'une guitare 8 cordes faites par un membre du groupe ce qui m'évitera bien des difficultés , j'ai pas demmander de les faires a ma place voila :)
pour la recherche je vais faire de mon mieu .
j'ai une question a propos des barrages , car je crois qu'avec mes recherches la caisse est la meme que celle de 6 cordes mais les barrages différes cella m'intrigues :roll:

cordialement
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

un barrage tient compte de...tous les paramètres de la guitare :mrgreen:
tension des cordes, type de cordes, type de bois, type de son recherché...donc essayer, tester et se laisser guider par son oreille.

perso, je partirais su un éventail 7 brins, qui sera je pense assez rigide.
avec comme je te l'ai dis un multi diapason, a la louche 640 - 660, mais c'est suivant l'accordage recherché.
ensuite, a partir de là, tu as la position de ton chevalet, y'a plus qu'a "broder "autour ;

l'affinage et le "réglage" des barres se faisant au tap-tone suivant le tessiture et le timbre recherché.

c'est ma méthode, ce n'est pas forcement une règle à suivre ;)
a toi de voir ce qui te convient le mieux.
:beer:
fagik
Petit posteur

Message par fagik »

6ri.l a écrit :un barrage tient compte de...tous les paramètres de la guitare :mrgreen:
tension des cordes, type de cordes, type de bois, type de son recherché...donc essayer, tester et se laisser guider par son oreille.

perso, je partirais su un éventail 7 brins, qui sera je pense assez rigide.
avec comme je te l'ai dis un multi diapason, a la louche 640 - 660, mais c'est suivant l'accordage recherché.
ensuite, a partir de là, tu as la position de ton chevalet, y'a plus qu'a "broder "autour ;

l'affinage et le "réglage" des barres se faisant au tap-tone suivant le tessiture et le timbre recherché.

c'est ma méthode, ce n'est pas forcement une règle à suivre ;)
a toi de voir ce qui te convient le mieux.
:beer:
je te remércis de ce que tu ma dit je vais commencé et je vais vous informé de l'avancement du projet
Narn'
Superposteur

Message par Narn' »

fagik a écrit :je te remércis de ce que tu ma dit je vais commencé et je vais vous informé de l'avancement du projet
Aïe mes noeils... sinon ça marche aussi comme ça :

"Je te remercie de ce que tu m'as dit, je vais commencer et je vais vous informer de l'avancement du projet"

Enfin il me semble :wink:
Répondre