Mon premier projet

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Vletch
A déjà posté

Mon premier projet

Message par Vletch »

Bonjour à tous :prr: ,

Après plusieurs années de ballade assidue sur le forum, je me lance dans la restauration d'un instrument.
J'ai plusieurs candidates que je voulais vous présenter. Je n'ai aucune compétence sur le travail du bois (mais je me soigne :lol: ), c'est pourquoi je préfère commencer par de la restauration qui me semble plus abordable pour un premier projet.
Voici donc les futures victimes :

La première est une guitare ancienne espagnole de bonne facture en piteux état (surtout la caisse).

Image

Image

Le joint de table est légèrement décollé.

Image

Il y a une grosse fente au niveau des éclisses

Image

Le fonds est très abimé. Le joint est décollé tout le long et il y a plusieurs fentes. On dirait que le bois s'est rétracté à certains endroits (visible au niveau des filets) et à gonflé à d'autres.

Image

Image

Le manche est plutôt en bon état hormis le vernis et des tâches d'eau sur la touche.

Image

Image

La deuxième, toujours une acoustique, est une italienne à peine en meilleur état et qui semble être passée entre les mains d'un luthier-bucheron amateur . Elle semble de moins bonne qualité

Image

Image

La table est décollée sur une trentaine de centimètres et présente des traces d'humidité.

Image

Le chevalet a été recollé (surement au pistolet à colle :mrgreen: ), après un bon ponçage de la table :shock: .

Image

Le fonds qui semble être en contre-plaqué est usé sur tout son tour.

Image

Image

Le manche est bien droit mais le talon n'est pas très bien collé. La touche est légèrement moins large que le manche et fait une petite "marche" de chaque coté.

Image

Image

Le frettage ainsi que le sillet sont à refaire.

Les mécaniques ont l'air plutôt récentes.

La dernière, de marque Galanti, est en bien meilleur état visuellement. Il s'agit d'une archtop italienne des années soixante. Il semble qu'il s'agissait de guitares plutôt bas de gamme.
C'est une jolie guitare mais qui sonne complètement faux. Elle est accrochée au mur en déco pour le moment.

Image

Image

Image

J'ai l'impression qu'elle a un problème de diapason. Les pontets sont réglés à fonds vers l'arrière et pourtant elle sonne trop haut en douzième case. A moins que je n'ai rien compris (fort probable), on dirait que le chevalet a été mal positionné. Je n'ai pas encore touché au truss. Par contre j'ai "inversé" le chevalet qui avait (à mon avis) été remonté à l'envers avec les vis de réglages des pontets coté manche.

Image

Au niveau électronique elle fonctionne pas trop mal (après un bon nettoyage) hormis le niveau de sortie du micro chevalet. Notez que toute l'électronique se trouve sur le pickguard qui est amovible.

Les frettes sont bien usées et seront à refaire.

Image

A votre avis, laquelle des trois vous semble plus appropriée pour un premier projet ?
Merci pour votre aide :beer: .

Fabien
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon premier projet

Message par Jaha »

La première est très intéressante, la deuxième l'est beaucoup moins compte tenu du fait qu'elle est en contreplaqué.
Pour la troisième, mesure la distance entre le sillet et la douzième fret puis entre la douzième fret et le chevalet, tu dois avoir sensiblement la même distance. Après pour régler la justesse, il faut que l'harmonique à la douzième case et la corde à vide te donne la même note.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

en fait c'est note a vide, note en 12ème et harmonique.
sinon, suivant l'action, tu peux être faux.

le top étant a l'accordeur strobo, mais c'est pas du tout une obligation.

sinon, la première est la plus intéressante à restaurer, comme jaha le souligne, elle est massive, alors que la deuxième non, et c'est une flamenca, j'aime bien les flamenca :D
t'as fait des recherche sur Jose Cruz Gimenez?
la touche et le frettage sont bons a reprendre aussi sur celle là.
Vletch
A déjà posté

Message par Vletch »

Bonjour et bonnes fêtes à tous.

Merci pour vos réponses
Je vais donc m'attaquer à la guitare espagnole.
J'avais fait une recherche sur Jose Cruz Gimenez et je n'avais trouvé que l'information suivante :

"José Pedro Damián Cruz Giménez (Almería, b. 1912-d.1989).
Jose Pedro Damián Cruz Giménez was born in Almería. He learned his craft from Juan Iglesias González, but seems to have been only a part-time builder, and supplemented his income doing other wood crafts.
Source http://www.zavaletas-guitarras.com/Guit ... f-Almeria/ "

Je vais préparer un plan de bataille que je vous soumettrai.
Je crois que le principal problème est que le fonds s'est "rétracté". Peut-être faudra t'il que j'entrepose la guitare dans un endroit un peu "humide" car j'ai l'impression que je ne pourrai pas recoller les fentes alors qu'il ne manque pas de matière. Euh je crois que je suis pas très clair là :zero:

Bon je revois ma copie et je vous dis quoi :beer:
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Vletch a écrit : Je crois que le principal problème est que le fonds s'est "rétracté". Peut-être faudra t'il que j'entrepose la guitare dans un endroit un peu "humide" car j'ai l'impression que je ne pourrai pas recoller les fentes alors qu'il ne manque pas de matière. Euh je crois que je suis pas très clair là :zero:

Bon je revois ma copie et je vous dis quoi :beer:
Faut faire un flipot
Répondre