Après plusieurs années de ballade assidue sur le forum, je me lance dans la restauration d'un instrument.
J'ai plusieurs candidates que je voulais vous présenter. Je n'ai aucune compétence sur le travail du bois (mais je me soigne

Voici donc les futures victimes :
La première est une guitare ancienne espagnole de bonne facture en piteux état (surtout la caisse).
Le joint de table est légèrement décollé.
Il y a une grosse fente au niveau des éclisses
Le fonds est très abimé. Le joint est décollé tout le long et il y a plusieurs fentes. On dirait que le bois s'est rétracté à certains endroits (visible au niveau des filets) et à gonflé à d'autres.
Le manche est plutôt en bon état hormis le vernis et des tâches d'eau sur la touche.
La deuxième, toujours une acoustique, est une italienne à peine en meilleur état et qui semble être passée entre les mains d'un luthier-bucheron amateur . Elle semble de moins bonne qualité
La table est décollée sur une trentaine de centimètres et présente des traces d'humidité.
Le chevalet a été recollé (surement au pistolet à colle :mrgreen: ), après un bon ponçage de la table

Le fonds qui semble être en contre-plaqué est usé sur tout son tour.
Le manche est bien droit mais le talon n'est pas très bien collé. La touche est légèrement moins large que le manche et fait une petite "marche" de chaque coté.
Le frettage ainsi que le sillet sont à refaire.
Les mécaniques ont l'air plutôt récentes.
La dernière, de marque Galanti, est en bien meilleur état visuellement. Il s'agit d'une archtop italienne des années soixante. Il semble qu'il s'agissait de guitares plutôt bas de gamme.
C'est une jolie guitare mais qui sonne complètement faux. Elle est accrochée au mur en déco pour le moment.
J'ai l'impression qu'elle a un problème de diapason. Les pontets sont réglés à fonds vers l'arrière et pourtant elle sonne trop haut en douzième case. A moins que je n'ai rien compris (fort probable), on dirait que le chevalet a été mal positionné. Je n'ai pas encore touché au truss. Par contre j'ai "inversé" le chevalet qui avait (à mon avis) été remonté à l'envers avec les vis de réglages des pontets coté manche.
Au niveau électronique elle fonctionne pas trop mal (après un bon nettoyage) hormis le niveau de sortie du micro chevalet. Notez que toute l'électronique se trouve sur le pickguard qui est amovible.
Les frettes sont bien usées et seront à refaire.
A votre avis, laquelle des trois vous semble plus appropriée pour un premier projet ?
Merci pour votre aide

Fabien